Narrow your search

Library

ULiège (9)


Resource type

dissertation (9)


Language

French (9)


Year
From To Submit

2010 (1)

2007 (1)

2005 (1)

2004 (1)

2002 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Dissertation
Formation de la représentation auditive chez le musicien en relation avec le geste instrumental
Author:
Year: 1988 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La première partie consiste en un développement de différentes théories relatives à l'apprentissage moteur et aux habiletés motrices, et des recherches dans le domaine de l'exécution musicale. La deuxième partie décrit une expérience, qui par deux tests de lecture de phrases mélodiques, vise à mettre en évidence la représentation auditive en relation avec la touche ou le clavier chez les instrumentistes testés


Dissertation
Approche logopédique d'un groupe de 5 enfants âgés de 5 à 6 ans ayant présenté un épisode convulsif sur hyperthermie
Author:
Year: 1987 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des études montrent que les enfants ayant convulsé ont des problèmes de discrimination auditive. Une rééducation fut entreprise avant l'entrée en primaire d'un groupe de 5 enfants, l'augmentation de leur capacité à discriminer fut ensuite comparée à celle d'un groupe de 31 enfants n'ayant pas été rééduqués.


Dissertation
La localisation auditive sous-marine chez le phoque commun (Phoca vitulina)
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les capacités de localisation auditive d'un phoque commun en mouvement ont été mesurées aux positions frontales, dorsales et latérales. Les tests ont été réalisés dans un demi-cercle de 10m de diamètre sur lequel des hauts-parleurs étaient cachés. Le sujet était entraîné à nager en ligne droite le long du diamètre et à changer sa course en direction de la source sonore après le signal donné. La déviation de l'animal était enregistrée à 13 positions différentes et était de 2,8° avec un son double et de 4,5° avec un son simple. L'angle de discrimination spatiale du sujet a été aussi calculé et était de 10,2°. La position de la tête de l'animal durant la course semble être responsable de l'amélioration de la performance par rapport au MAA.


Dissertation
Les principes du même et du différent comme organisateurs du groupement rythmique chez le nourrisson de six à dix mois
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Validation d'une épreuve de discrimination auditive dans le cadre de l'évaluation de la perception du langage
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude a pour objectif principal la validation d'une épreuve de discrimination auditive dans le cadre de l'évaluation de la perception du langage. Pour ce faire, une épreuve de discrimination de consonnes a été proposée d'une part, à 76 enfants âgés de 8 à 12 ans (groupe contrôle) et, d'autre part, à 6 enfants (groupe expérimental) pour lesquels un diagnostic de trouble auditif central a pu être posé. En outre, une épreuve de détection de variations d'amplitude, de fréquence et de durée ainsi que des épreuves du Bilan Auditif Centra ont été proposées aux mêmes sujets. L'analyse des résultats s'articule en trois parties : les normes établies à l'aide du groupe contrôle, les performances des enfants du groupe expérimental ainsi qu'une nouvelle proposition de cotation pour les épreuves du Bilan Auditif Central. Tous les sujets du groupe expérimental présentent au moins un déficit à la tâche de discrimination auditive (temps de réaction ou scores). La tâche de détection de variations d'amplitude, de fréquence et de durée, quant à elle, n'apporte que peu d'informations complémentaires par rapport aux tests des patterns du Bilan Auditif Central. Elle présente néanmoins l'avantage de ne pas nécessiter de réponse orale de la part du sujet. La cotation en termes de nombre de mots répétés semble mettre en évidence plus de déficits que la cotation actuelle. Les normes établies pour la tâche de discrimination auditive présentent des distributions normales pour trois groupes d'âge sur les quatre. L'effet de la distance articulatoire est montré pour chaque groupe d'âge.


Dissertation
La catégorisation musicale chez les personnes atteintes du syndrome de Williams
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le syndrome de Williams est un trouble développemental d'origine génétique. Ce trouble se caractérise par la dissociation entre, d'une part, des capacités linguistiques, musicales et un traitement des visages relativement préservé et, d'autre part, des capacités visuo-motrices et une cognition spatiale assez faibles et notamment de pauvres résultats dans les épreuves de catégorisation conceptuelle. De nombreuses observations qualitatives ont rapporté un degré inhabituel de musicalité chez les personnes atteintes du syndrome de Williams (personnes SW) mais peu d'expériences se sont penchées sur le sujet. Ce travail est dans la continuité de la recherche menée par Lambiet (2001) portant sur les capacités musicales des personnes SW.


Dissertation
J'entends et je dis, m'avez-vous compris ?
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif principal de ce travail est de mettre en évidence l'influence d'un entraînement bihebdomadaire à la conscience phonologique auprès d'une population de deuxième année primaire. Les enfants sélectionnés pour l'échantillon présentent une difficulté spécifique en segmentation et/ou en discrimination auditive, et par ailleurs, obtiennent des résultats moyens à supérieurs pour les autres tests : Bonhomme de Goodenough, WISC III, TVAP, TRT, TCG, Een minuut test et reproduction de structures rythmiques. Pour ce faire, j'ai mis au point un matériel constitué de diverses séries d'exercices censés stimuler la conscience phonologique. Suite aux entraînements, j'ai observé des améliorations importantes dans les différents groupes, aux différents tests (test EDP 4-8, test de segmentation de Patris et Een minuut test). Cependant, les résultats présentant les évolutions de moyennes ne mettent pas en évidence d'effet de groupe; ceux-ci semblent, en effet, avoir évolué conjointement.


Dissertation
Mise au point d'une tâche de conditionnement associatif chez l'humain
Author:
Year: 2004 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mise au point d'un conditionnement associatif chez l'humain, conditionnement uniquement sur base sonore. Trois études ont été réalisées : la première mesure le conditionnement sonore à l'aide d'un EEG et d'un EOG. La deuxième met en évidence le conditionnement discriminatif visuel au moyen de la dilatation pupillaire. La troisième utilise le même protocole que la deuxième mais en recourant à des stimuli auditifs.


Dissertation
Quelle est la nature du déficit en mémoire verbale au cours du vieillissement ?
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les difficultés sont-elles dues à des problèmes d'interférence ou à des problèmes d'effacement trop rapide de la trace phonologique à court terme ? Afin de répondre à cette question, une épreuve de rappel de mots phonologiquement similaires/dissimilaires en liste fermée/ouverte a été créée puis administrée en condition lente versus à trois groupes de sujets normo-entendants, âgés et jeunes appariés au groupe âgé en termes de seuils auditifs. Des tâches de discrimination de consonnes, d'identification de non mots et de rappel de non mots sont également proposées. Nos résultats ne semblent pas mettre en évidence d'effacement trop rapide de la trace phonologique en mémoire à court terme ni de difficultés majeures d'interférence pouvant expliquer les difficultés en mémoire à court terme chez les personnes âgées. Néanmoins, nous avons confirmé de nombreux résultats relatifs aux difficultés de traitement d'informations phonologiques des personnes âgées. En effet, les représentations phonologiques des sujets âgés semblent intactes. Le niveau auditif apparaît comme un facteur primordial pour l'identification de la parole. Enfin, les sujets âgés ne semblent pas présenter de déficit en résolution temporelle.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by