Narrow your search

Library

ULiège (56)

ULB (39)

UCLouvain (31)

KBR (14)

KU Leuven (12)

UAntwerpen (12)

UNamur (12)

UGent (8)

UMons (3)

FARO (2)

More...

Resource type

book (63)

periodical (2)

dissertation (1)


Language

French (59)

English (4)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (3)

2022 (6)

2021 (5)

2020 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 64 << page
of 7
>>
Sort by

Book
Courage, croyons ! : pour en finir avec les clichés anti-religieux
Author:
ISBN: 2220097897 9782220097893 Year: 2022 Publisher: Paris: Desclée De Brouwer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Particulièrement vigoureuse en France, l'opposition entre 'laïcs' et 'religieux' nous prive d'un dialogue constructif et restreint le débat intellectuel. Obnubilé par la séparation du politique et du spirituel, on en oublie que les religions, outre leur expression cultuelle, ont accumulé depuis des siècles un trésor de sagesses et de réflexions pour penser les problèmes du monde.Idéologies extrémistes, attentats... le brusque et violent retour du religieux sur la scène publique n'aide ni à la clairvoyance ni à l'indulgence. C'est là où l'inculture religieuse, précisément, opère ses plus sérieux ravages. Privée des ressources du discernement, la modernité préférera invalider globalement les religions au nom de leur violence. En confondant la sécularisation avec une prétendue perte de pertinence de la spiritualité religieuse, elle leur refuse une légitimité à s'exprimer sur les problèmes de l'heure.Le moment est venu de faire la part des choses de manière plus subtile entre deux de nos héritages essentiels : les Lumières, qui ont fondé notre modernité, mais aussi les religions, qui ont fondé nos civilisations. De dénoncer le passe-passe permanent des fausses oppositions. Et, pour renouer avec la dynamique du croire et du savoir, d'en finir avec les clichés anti-religieux. Yann Boissière a commencé son parcours dans le cinéma en tant que scénariste. Rabbin depuis 2011, fondateur de l'association les 'Voix de la Paix', il a été nommé, en 2020, secrétaire général de l'IHEMR (Institut des hautes études du monde religieux). Il a publié Éloge de la loi (Cerf, 2017) et Heureux comme un juif en France ? Réflexions d'un rabbin engagé (Tallandier, 2021)


Dissertation
Approche anthropologique des représentations de la femme noire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mythologie comparée des stars : comment les fans inventent leurs idoles
Author:
ISBN: 9782343066417 Year: 2015 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le théâtre du sang : imaginaire héroïque et dramatique dans les traités français sur le duel, XVIe-XVIIe siècle
Author:
ISBN: 9782745348562 9782745348579 Year: 2018

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La mécanique des passions : cerveau, comportement, société
Author:
ISBN: 9782738141491 2738141498 Year: 2018 Publisher: Paris : Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nouvelles sciences du comportement humain ne cessent de prendre de l’ampleur et de susciter l’engouement depuis le début des années 1990 : il s’agit des neurosciences cognitives. Leur ambition est de faire de l’exploration du cerveau le moyen de traiter les pathologies mentales (comme la dépression ou la schizophrénie) mais aussi de nombreux problèmes sociaux et éducatifs, comme l’apprentissage ou la maîtrise de ses émotions. Ces sciences sont-elles devenues le baromètre de nos conduites et de nos vies, prenant la place autrefois occupée par la psychanalyse ? L’homme « neuronal » est-il en passe de remplacer l’homme "social" ? Alain Ehrenberg montre que l’autorité morale acquise par les neurosciences cognitives tient autant à leurs résultats scientifiques ou médicaux qu’à leur inscription dans un idéal social majeur : celui d’un individu capable de convertir ses handicaps en atouts en exploitant son "potentiel caché". Elles sont la chambre d’écho de nos idéaux d’autonomie.


Book
Les lapins ne mangent pas de carottes
Author:
ISBN: 9782213717128 2213717125 Year: 2022 Publisher: [Paris] : Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'image que nous avons des animaux correspond rarement à la réalité. Les moutons ? Des suiveurs, sans aucune personnalité. Les porcs ? Ils sont sales. Les loups ? Méchants. Cette vision déformée peut nous conduire à négliger les animaux, à les mépriser, voire à justifier leur exploitation déraisonnée, qui se traduit par la violence et l'injustice. Il nous faut déconstruire les représentations et les pratiques que nous perpétuons de génération en génération, malgré nos connaissances scientifiques toujours plus grandes. C'est ce à quoi je souhaite contribuer avec ce livre : modifier notre manière de voir le monde qui nous entoure, apprendre à cohabiter avec les autres créatures, et prendre conscience que nous faisons aussi partie du règne animal. Ce voyage sera passionnant et renversera nombre d'idées reçues. Face à l'effondrement de la biodiversité et à la crise climatique, ouvrir les yeux sur l'ampleur des problèmes que pose le traitement infligé aux animaux est autant une question d'éthique qu'une question de survie. Pour eux comme pour nous, il y a urgence à changer de regard sur le vivant.


Book
Rome réinventée : l'Antiquité dans l'imaginaire occidental, de Titien à Fellini
Author:
ISBN: 9782363583284 Year: 2019 Publisher: Paris : 58-Clamecy : Vendémiaire, Impr. Laballery.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rome : un fantasme, une énigme, un grand livre d'images qui a traversé les siècles, jusqu'aux séries d'aujourd'hui, aux jeux vidéo ou aux bandes dessinées. Dès la Renaissance, artistes et écrivains n'ont cessé en effet de puiser à la source intarissable de l'Antiquité. Gustave Flaubert dédia plusieurs années de son existence à la rédaction de Salammbô, Federico Fellini retrouva son énergie créatrice lors du tournage du Satyricon, Cléopâtre, Spartacus ou Jules César donnèrent au cinéma ses plus grands succès publics, l'empereur Hadrien fournit à Marguerite Yourcenar la matière d'un best-seller et Oscar Wilde érigea l'éphèbe Antinoüs au rang de porte-étendard homosexuel… C'est l'objet de cet ouvrage que de montrer, à travers une dizaine d'œuvres d'art, comment la référence à l'histoire romaine a nourri l'imaginaire collectif occidental, dessiné les contours de notre univers culturel, structuré nos représentations politiques, notre conception de la religion, du destin, ou encore des rapports entre l'homme et la femme. Et comment l'effondrement de l'Empire n'a cessé d'être un miroir dans lequel les sociétés projetaient les angoisses de leur temps. -- Quatrième de couverture


Book
Corps pop : [actes du colloque, Université de Haute-Alsace (Mulhouse) les 23 et 24 mars 2018]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Cet ouvrage cherche à saisir comment depuis l'émergence de la société de consommation au mitan du XIXe siècle, on a appris à dire et à lire le corps ; ce qui ne laisse pas de dépendre des conceptions morales, esthétiques et sexuelles promues par nos sociétés d'abondance. C'est la pudeur et l'impudeur, mais aussi la violence qu'on s'est alors employé à étudier pour cerner la place du corps dans l'identité individuelle – elle-même multiple : administrative, professionnelle, sexuelle, sociale. Ainsi, on a moins défini le corps de l'individu comme une unité que comme un flux de relations. Enfin, on a cherché à comprendre les manières dont l'individu peut aujourd'hui mettre en scène son corps et, pour ce faire, on s'est intéressé aux détours de ces langages sociaux que composent le maintien ou l'apparence esthétique (coiffure, maquillage, sveltesse), aux conformations physiques (force, grandeur, petitesse – « why is it that everything little is so cute? ») et, surtout, à leurs significations sociales de virilité, de féminité ou de charme. Toutes ces questions, on se les est posées dans l'ensemble de la pop culture, [...]. "


Book
Bruit public : rumeurs et charisme napoléonien (1814-1823)
Author:
ISBN: 9791026710950 Year: 2023 Publisher: Ceyzérieu : Champ Vallon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La prolifération des rumeurs fut l'un des plus curieux symptômes de l'état de fermentation que connut la France entre le rétablissement des Bourbons en avril 1814 et la fin de l'automne 1816. Pendant plus de deux ans, l'espace public fut sans discontinuer parcouru en tous sens par des "fausses nouvelles" à caractère politique. Dans cette phase de transition chaotique, l'incertitude s'était installée : elle explique en partie le bourgeonnement des informations alternatives. Pour tenter de contenir l'effervescence qu'entretenait le mouvement circulaire des nouvelles clandestines, le pouvoir mit en place tout un arsenal de mesures répressives. Des centaines d'hommes et de femmes furent condamnés à des peines d'amende ou de prison pour avoir répété une fausse nouvelle. Dans le même temps, le gouvernement organisait une vaste campagne de démentis, au moyen d'affiches et de journaux bon marché. Dans ce tourbillon de bruits prédictifs, une rumeur, plus que toute autre, inquiétait les autorités : celle du prochain retour de Napoléon sur le sol français. Il était question de cet événement extraordinaire dans toutes les conversations. Des graffitis, des placards, des chansons, des oracles annonçaient le futur événement. Cet ouvrage étudie comment le culte populaire du héros charismatique s'est forgé, dans ce contexte de multiplication des fausses nouvelles politiques, comme une attente messianique. --


Book
Les lapins ne mangent pas de carottes
Author:
ISBN: 9782253195740 Year: 2023 Publisher: Paris : Librairie générale française,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« L'image que nous avons des animaux correspond rarement à la réalité. Les moutons ? Des suiveurs, sans aucune personnalité. Les porcs ? Ils sont sales. Les loups ? Méchants. Cette vision déformée peut nous conduire à les négliger, à les mépriser, voire à justifier leur exploitation déraisonnée dans la violence et l'injustice. Il nous faut déconstruire les représentations et les pratiques que nous perpétuons de génération en génération, malgré nos connaissances scientifiques toujours plus grandes. C'est ce à quoi je souhaite contribuer avec ce livre : faire prendre conscience que nous faisons aussi partie du règne animal et renverser nombre d'idées reçues. Face à l'effondrement de la biodiversité et à la crise climatique, il y a urgence à changer de regard sur le vivant. »Parmi les animaux à copier, il y a aussi, heureusement, les êtres humains comme Hugo Clément. Il est « sur le front », avec l'envie d'inspirer sans faire paniquer. Elle.L'une des figures incontournables du combat pour la cause animale. L'Obs.Hugo Clément façonne une pensée écologique différente, empirique, apolitique, populaire, pas dogmatique, joyeuse, cool, ni culpabilisante, ni moralisante. L'Express

Listing 1 - 10 of 64 << page
of 7
>>
Sort by