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In Marie Darrieussecq ou voir le monde à neuf , the first study in French of the novelist’s works to date, Colette Trout highlights the innovative qualities of her writing. Darrieussecq treats the themes of female sexuality, the search for identity, or the confrontation with death through a variety of narrative forms, melding the realistic with the fantastic. Giving special attention to the transgressive and courageous nature of Darrieussecq’s texts, Trout depicts her fearless deconstruction of the clichés that paralyze our thinking. Like an archeologist of the word, the author digs under multiple layers of language to return to words their power to “show us the world anew.” Dans Marie Darrieussecq ou voir le monde à neuf , première étude en français sur l’ensemble des textes de l’écrivaine à ce jour, Colette Trout met en lumière les qualités novatrices de son écriture. Darrieussecq aborde les thèmes de la sexualité féminine, de la recherche identitaire, ou de la confrontation avec la mort à travers une variété de formes, combinant style réaliste et fantastique. Trout souligne le côté transgressif et courageux de cette œuvre car Darrieussecq n’hésite pas à débusquer les clichés qui figent notre pensée. Véritable archéologue du verbe, elle creuse les différentes couches du langage pour redonner aux mots le pouvoir de « faire voir le monde à neuf ».
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Depuis "Truismes", publié en 1986, l'écriture de Marie Darrieussecq n'a eu de cesse d'explorer la question de l'un et du multiple, de l'autre et du même, par l'entremise de ses romans mais aussi de ses nombreuses traductions et de sa réflexion sur l'art. En témoigne sa production textuelle et photographique ininterrompue sur la création moderne et contemporaine depuis 1998. Cet ouvrage étude dans une perspective stylistique, linguistique et sémiotique, la description et l'analyse de cette écriture des franges et des limites, que l'auteure définit ainsi : "Écrire c'est être entre deux mondes, là où rien n'est certain mais où tout est possible, où circulent les fluides, les sensations" ("Naissance des fantômes", quatrième de couverture de l'édition "Folio"). Les études réunies ici examinent les sources et les échappées de la poétique de "l'entre-deux", se consacrent au feuilleté énonciatif ainsi élaboré et enfin étudient la symbolique et l'imaginaire de cet "entre-deux" si fécond. Le volume s'achève par un entretien inédit avec Marie Darrieussecq
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Thematology --- French literature --- Ndiaye, Marie --- Darrieussecq, Marie --- Redonnet, Marie --- Nimier, Marie --- France --- French fiction --- Women authors --- History and criticism --- 20th century --- NDiaye, Marie --- Literature --- Postmodernism --- Writers --- Theory --- Book
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"Figures de l'excès chez Marie Darrieussecq, Virginie Despentes et Marina de Van by Dominique Carlini Versini examines textual and visual images of the excessive body that run through the narratives of contemporary French women artists. From the 1990s onwards, a tendency towards excess has been observed in French fiction. On the one hand, young female writers have portrayed the body in a particularly crude manner. Meanwhile, a new trend has developed in film characterised by explicit or violent images of the body. The monograph's original approach is to compare the strategies of the two mediums to generate an embodied aesthetic experience while demonstrating that this formal experimentation goes hand in hand with a poetic reflection on the (material, cultural and symbolic) boundaries of the body"--
Excess (Philosophy) in literature. --- Human body in literature. --- Motion pictures --- Excess (Philosophy) in motion pictures. --- Human body in motion pictures. --- History --- Darrieussecq, Marie --- Despentes, Virginie, --- Van, Marina de --- Criticism and interpretation. --- Despentes, Virginie --- Van, de, Marina
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Après avoir redéfini la stratégie du roman autobiographique dans Est-il je ? L'auteur s'interroge dans ce nouvel essai sur la validité du concept d'autofiction. Depuis quelques années, ce terme est en effet entré dans l'usage sans que l'on puisse déterminer s'il a pour vocation d'absorber les anciennes catégories - autobiographie, roman personnel, récit - ou de désigner un type réellement nouveau d'écriture du moi. Pour sortir de cette confusion il fallait tirer les fils de l'histoire. C'est pourquoi Philippe Gasparini s'attache d'abord à resituer le contexte dans lequel Serge Doubrovsky a lancé son néologisme, puis retrace les débats qu'il a soulevés. Les différentes définitions données par Jacques Lecarme, Philippe Lejeune, Gérard Genette, Régine Robin, Vincent Colonna, Marie Darrieussecq, sont ainsi mises en perspective avec les réflexions d'Alain Robbe-Grillet, Paul Nizon, Raymond Federman, Philippe Vilain ou Philippe Forest sur leur pratique de l'écriture. Ce parcours montre comment l'autonarration est peu à peu sortie de la clandestinité pour revendiquer un véritable statut littéraire. Il permet de dégager les principaux traits qui la caractérisent. Et il suggère que ce nouveau genre, fondé sur le doute, le fragment et l'altérité, peut aussi constituer un acte de résistance.
Non-fiction --- Autobiographical fiction --- Biography as a literary form --- History and criticism --- Biography as a literary form. --- Autobiographical fiction. --- avtobiografija --- History and criticism. --- avtobiografska literatura --- avtorski pripovedovalec --- francoska književnost --- Doubrovsky, Serge --- Lecarme, Jacques --- Lejeune, Philippe --- Genette, Gérard --- Robin, Régine --- Colonna, Vincent --- Darrieussecq, Marie --- Robe-Grillet, Alain --- Nizon, Paul --- Federman, Raymond --- Vilain, Philippe --- Forest, Philippe --- Forest, Philippe. --- Avtobiografija --- Autobiographical fiction - History and criticism
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