Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
De son voyage à Nantes au printemps 1790, Jacques Louis David rapporta une vaste composition allégorique, inspirée par l'esprit révolutionnaire qui avait très tôt pris racine dans la cité portuaire. Le présent essai en propose une analyse serrée soulignant que, lors de son séjour dans le premier port négrier de France, le peintre fut inévitablement confronté à la réalité du commerce des esclaves. En déchiffrant la polysémie iconographique de son dessin, Philippe Bordes y voit une métaphore de l'esclavage – ou plus exactement d'un esclavage Noir-Blanc, dans le double sens colonial et métropolitain – que David voulut y déployer. Il met en lien cette composition avec l'influence de son entourage parisien, qui comptait plusieurs membres de la Société des Amis des Noirs, et avec les vifs débats sur l'abolition de la traite négrière au sein de l'Assemblée nationale et en dehors. L'histoire renouvelée du séjour nantais de David se révèle alors comme le moment de l'entrée en Révolution de ce géant de la peinture en tant que citoyen et artiste
Slave trade in art --- Slavery in art --- David, Jacques Louis, - 1748-1825
Choose an application
David, Jacques-Louis --- David, Jacques Louis, --- Peinture française --- David --- Critique et interprétation. --- David, Jacques Louis, - 1748-1825.
Choose an application
Au sommaire de cette monographie sur David : un apprentissage au confluent du rococo et du néoclassicisme , l'Italie : le choc révélateur, l'ouragan révolutionnaire, un rayonnement à son apogée, le crépuscule bruxellois, la modernité de David. Cet ouvrage est abondamment illustré
Neoclassicism (Art) --- Néoclassicisme (Art) --- David, Jacques Louis, --- Neo-classicisme --- David, Jacques Louis --- Néoclassicisme (Art) --- Néo-classicisme --- France --- Neoclassicism (Art) - France --- David, Jacques Louis, - 1748-1825
Choose an application
Fragonard, Jean Honoré --- David, Jacques-Louis --- Rouget, Georges --- Prud'hon, Pierre-Paul --- Girodet-Trioson, Anne Louis --- Mengs, Anton Raphael --- Hennequin, Philippe Auguste --- Painters --- Peintres --- Congresses --- Congrès --- David, Jacques Louis, --- Congrès --- David, Jacques Louis, - 1748-1825 - Congresses --- David, Jacques Louis, - 1748-1825
Choose an application
David, Jacques-Louis --- David, Jacques Louis, --- Exhibitions --- David, Jacques-Louis, --- Jacques Louis David 1748-1825 (°Parijs). --- Schilderkunst ; Neoclassicisme ; Jacques Louis David --- 75.07 --- 741.07 --- (069) --- 75.071 DAVID --- CDL --- Schilderkunst ; schilders --- Tekenkunst ; tekenkunstenaars A - Z --- (Musea. Collecties) --- -Exhibitions --- -David, Louis --- David, Louis --- David, Jacques Louis --- Jacques Louis David 1748-1825 (°Parijs) --- David, Cen, --- David, J.-L. --- David, Louis, --- David, Lui, --- David, Zhak Lui, --- Ta-wei, Lu-i, --- Ta-wei-tʻe, --- Exhibitions. --- David, Cen --- David, Lui --- David, Zhak Lui --- Ta-wei, Lu-i --- Ta-wei-tʻe --- David, Jacques-Louis, - 1748-1825 - Exhibitions --- David, Jacques-Louis, - 1748-1825
Choose an application
David, Jacques-Louis --- Art thefts --- Investigation --- Lepeletier de Saint Fargeau, Michel --- Assassination --- France --- History --- Art thefts - Investigation - France --- Lepeletier de Saint Fargeau, Michel - 1760-1793 - Assassination --- David, Jacques-Louis - 1748-1825 --- France - History - Revolution, 1789-1799 --- Lepeletier de Saint Fargeau, Michel - 1760-1793
Choose an application
David domine de sa stature colossale un demi-siècle d'art français. Chef de file du néoclassicisme, il s'impose à la fois par une carrière jalonnée de chefs-d'œuvre, par son enseignement (cinq cents élèves, dont Gros, Girodet, Gérard, Ingres) et par son engagement politique (élu député, il siège avec la Montagne, vote la mort du roi, devient le grand imagier de l'Empire, et finit sa vie en exil, banni par les Bourbons). De ce destin, Delécluze est le témoin fasciné et méticuleux. Entré dans l'atelier de David au moment où celui-ci prépare les Sabines, il se destine à la peinture d'histoire, bifurque vers les Lettres, et devient le critique tout-puissant du Journal des Débats. Ses souvenirs forment un précieux tableau de l'atelier : propos du maître, séances de correction, conversations avec Gros ou Girodet. Nous voyons Napoléon s'impatienter pendant la pose... L'ouvrage s'ouvre par un «reportage» à la Convention quand David, «pâle, en sueur», sauve de justesse sa tête après Thermidor. Un document vivant et passionné sur le rayonnement d'un artiste et de son école que notre époque redécouvre.
David, Jacques Louis, --- David, Cen, --- David, J.-L. --- David, Louis, --- David, Lui, --- David, Zhak Lui, --- Ta-wei, Lu-i, --- Ta-wei-tʻe, --- David, Jacques Louis --- David, Louis --- David, Cen --- David, Lui --- David, Zhak Lui --- Ta-wei, Lu-i --- Ta-wei-tʻe --- David, Jacques Louis, - 1748-1825.
Choose an application
A. Schnapper revisite les contributions au catalogue de l'exposition David de 1989 ainsi que 3 études brèves qui balisent les segments capitaux de la vie de l'artiste, l'Ancien Régime, la Révolution, l'Empire. Les analyses de l'auteur encadrent et illustrent un moment essentiel de l'histoire de l'art. Il propose une vision neuve des relations que l'artiste doit entretenir avec un régime politique.
Political philosophy. Social philosophy --- Art --- David, Jacques-Louis --- France --- David, Jacques Louis, --- Criticism and interpretation --- geschiedenis --- politiek --- Franse Revolutie --- Napoleon I (Keizer van Frankrijk) --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- Frankrijk --- Political aspects --- History --- David, --- David --- Art - Political aspects - France - History - 19th century --- David, Jacques Louis, - 1748-1825 --- France - History - Revolution, 1789-1799 --- geschiedenis. --- politiek. --- Franse Revolutie. --- David, Jacques-Louis. --- Napoleon I (Keizer van Frankrijk). --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- Frankrijk.
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|