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Provides a thorough exploration of using debate as an educational tool in a wide variety of subject areas. Offers a comprehensive guide for integrating debate into the curriculum, designing proper formats, developing topics for debates, preparing students for debating, and staging the debates. Gives special treatment to 24 different subject areas, explaining why debate is valuable and how educators can use it, and suggesting topics for debate. The revised edition includes a new chapter on public debating and more than 100 new debate topics for use in the classroom.
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Ce numéro de Semen soumet la paire notionnelle discours/contre-discours (D/CD) à l’évaluation de spécialistes des sciences du langage, de la communication ou de l’analyse de discours. La relation D/CD est au fondement de l’argumentation : le « Proposant » conteste le discours de « l’Opposant » devant un « Tiers » à convaincre. Nous proposons ici d’élargir la problématique à une approche de l’espace public conçu comme un espace de convergence, d’hybridation et de confrontation entre discours sociaux disponibles. Les études empiriques présentées interrogent à la fois l’observabilité en discours de la relation D/CD et le potentiel heuristique des deux notions dans l’analyse des controverses et du débat public (autour des nanotechnologies, de l’avenir des universités, des droits des sans-papiers, ...). La relation D/CD est analysée aussi bien dans une perspective interactionniste (situation de co-présence) que dans une perspective dialogique d’analyse de discours attentive aux phénomènes de circulation des discours. L’élargissement de la problématique D/CD ici proposée mène à des propositions théoriques et méthodologiques susceptibles d’éclairer le lecteur sur les dynamiques discursives qui alimentent et soutiennent l’espace public contemporain.
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Scandales --- Débats et controverses --- Histoire. --- Scandals --- Opinion publique. --- Public opinion
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Dans la lancée de la décennie en cours consacrée aux travaux sur l’espace public au Moyen Âge et les polémiques et controverses de l’époque moderne et contemporaine, le présent volume se propose de dresser un état de l’art de la question à la période médiévale concernant la production scientifique récente. Des IIe et IIIe siècles jusqu’au c½ur du XVe siècle, avec des incursions dans l’époque moderne, le traitement de la question se distingue par la volonté d’examiner la dimension ecclésiale du problème, restée peu défrichée jusqu’à présent et propose, ce faisant, une autre lecture du dialogue possible entre histoire et sciences sociales.
Débats et controverses --- Debates and debating --- History --- Conferences - Meetings
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Caractère national français --- Citoyenneté --- Ethnicité --- Débats et controverses --- France
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Débats et controverses --- Dans la presse. --- Débats et controverses
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Debates and debating. --- Debates and debating. --- Débats et controverses. --- debates.
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Quatre personnes aux visions du monde radicalement différentes se rencontrent dans un train et commencent à parler de ce qu'elles croient. Leur conversation varie du raisonnement logique et froid à la confrontation personnelle et enflammée. Chacun est convaincu d'avoir raison, puis le doute s'insinue… Quand une discussion dégénère, on croit parfois pouvoir résoudre le différend en arguant que tout n'est au fond qu'une question de point de vue. Mais si cette idée devient à son tour l'objet du débat, quelle issue sinon la philosophie pour sortir de l'impasse ? À l'heure de la « post-vérité » et des « faits alternatifs », le philosophe Timothy Williamson nous offre, sous la forme d'un dialogue vif et souvent drôle, les outils intellectuels que la philosophie de la connaissance a patiemment forgés depuis le Théétète de Platon face à la tentation du relativisme. Car, à la fin, y a-t-il un sens à reconnaître une égale valeur à toutes les croyances ? Est-ce vraiment le meilleur moyen de défendre la démocratie et de combattre le dogmatisme ?
Désaccord (philosophie) --- Débats et controverses. --- Théorie de la connaissance. --- Débats et controverses --- Théorie de la connaissance --- Truth --- Logic --- Philosophy --- Opinion (Philosophy) --- Thought and thinking --- Dogmatism
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Parlements dans les îles britanniques, assemblées d’états dans le royaume de France et sa périphérie, cortes dans la péninsule ibérique: les assemblées représentatives apparaissent dans tous les espaces politiques de l’Europe occidentale chrétienne aux derniers siècles du Moyen Age. Convoquées par les rois et les princes territoriaux d’abord dans des cas de nécessité justifiés par la guerre et son financement, elles se posent très vite en instances reconnues d’un processus beaucoup plus large de légitimation de l’échange politique. L’attention scrupuleuse que l’on porte à leur composition, les termes judicieusement choisis des mandats confiés à leurs participants, les instructions conférées aux différentes parties en vue de l’établissement d’un ordre du jour, tout concourt à faire de ces assemblées la manifestation d’un ordre symbolique qu’elles créent en le représentant, celui d’authentiques communautés politiques. Les phases successives de leur célébration, conjuguant diverses modalités de la parole, discours, délibérations et votes, visent à établir des consensus qui, s’ils traduisent un unanimisme parfois convenu, n’en sont pas moins producteurs d’une réelle efficacité performative. Et leurs actes, pétitions et griefs, volumineux procès-verbaux ou humbles antétextes des grandes ordonnances, statuts ou fueros de leur époque, inscrivent dans la durée une forme d’institutionnalité qui, au-delà de sa simple fonctionnalité juridique, projette aussi dans le champ littéraire et culturel une certaine idée de la communauté. Au-delà d’une réflexion sur les chemins de l’inégal développement d’un phénomène qui a pu nourrir dans les historiographies nationales l’idée d’un exceptionnalisme politique, en Angleterre, d’une constitution pactisée, en Espagne, ou d’un échec sous les coups de boutoir de l’absolutisme naissant, en France, cet ouvrage se veut d’abord et avant tout un essai d’anthropologie historique de la représentation parlementaire dans la perspective d’une histoire politique en plein renouvellement. -- Quatrième de couverture
Parlements --- Institutions politiques --- Débats et controverses --- Liberté de parole --- Moyen âge --- Europe
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