Narrow your search

Library

KBR (2)

Musée royal de Mariemont (2)

ULB (2)

UNamur (2)

Royal Museums of Art and History (1)

LUCA School of Arts (1)

MSK (1)

UCLouvain (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2004 (1)

2000 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Maurice Pillard-Verneuil : artiste décorateur de l'art nouveau : 1869-1942
Authors: ---
ISBN: 2850564095 9782850564093 Year: 2000 Publisher: Paris: Somogy,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Gallé : le testament artistique : catalogue de l'exposition "La main aux algues et aux coquillages", présentée au musée d'Orsay du 15 juin au 12 septembre 2004
Author:
ISBN: 2850259446 2905724102 9782850259449 Year: 2004 Publisher: Paris Musée d'Orsay Hazan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour célébrer le centenaire de la disparition d'Emile Gallé (1846-1904), le musée d'Orsay propose une manifestation centrée sur l'ultime chef-d'oeuvre du verrier, que ses descendants offrirent au musée en 1990, La Main aux algues et aux coquillages. Le propos de l'exposition est d'analyser la genèse de cette oeuvre aux connotations étranges et ambiguës. S'agit-il d'une main qui émerge de l'onde ou que l'onde engloutit ? Partant, est-elle symbole de vie ou de mort ? Est-elle une allusion à Aphrodite naissant de l'écume de la mer ionienne ou à Ophélie dérivant au fil de l'eau ? Mais cette main, en dépit des apparences - finesse de l'extrémité des doigts, coquillages faisant office de bagues - est-elle vraiment une main féminine ? Comment ne pas songer à la propre main de l'artiste qui en cet été 1904 se sait condamné ? Sans aucun doute la dualité vie - mort dont l'oeuvre est imprégnée est tributaire de cette situation personnelle. En dépit de son caractère exceptionnel, cette oeuvre se rattache à tout un courant de l'inspiration d'Emile Gallé, celui que vient nourrir le monde de la mer. Celui-ci est évoqué par une quinzaine de pièces provenant de collections prestigieuses présentées aux côtés d'une dizaine d'oeuvres inédites restées en possession de l'artiste et témoignant d'une étonnante richesse d'invention, formelle et technique, face aux modèles observés. Toutes témoignent du passage du "décoratif" au "symbolique" sous la double intercession de la poésie et de la science qui ont enrichi le regard de l'artiste et stimulé ses recherches pour doter le matériau vitreux de qualités suggestives jusqu'alors inconnues et lui conférer une vie biologique. (extrait du site web du Musée d'Orsay)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by