Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
La dispute de l'ornement — que nous ont rendue familière les travaux de l'historien de l'art Aloïs Riegl et le célèbre pamphlet d'Adolf Loos, tout comme les prises de positions des artistes du modernisme et du minimal art — a une longue histoire. Les Concepts préliminaires en vue d'une théorie des ornements de Karl Philip Moritz, rédigés en 1793, constituent une étape décisive. Écrit par l'un des tenants de la Klassik, héritier de Winckelmann et de Herder, dont l'influence sur Goethe est notoire, l'ouvrage étonne par son enquête empirique et sa pratique de la description. Une théorie des ornements et non de l'ornement se construit dans l'étude des motifs, la connaissance des productions qu'un long voyage en Italie et l'observation des demeures berlinoises ont procurées à l'auteur. Moritz montre que la pensée de l'ornement est une pièce maîtresse de la réflexion esthétique sur la beauté. À l'opposé de l'allégorie, les ornements sont des formes libres qui n'imitent rien, qui n'ont pas de signification. Ils dévoilent la dimension anthropologique du besoin d'art et contribuent à la promotion de l'imagination.
Decoration and ornament --- Décoration et ornement --- Philosophy --- Early works to 1800 --- Philosophie --- Ouvrages avant 1800 --- Décoration et ornement --- Art, Decorative --- Decorative art --- Decorative design --- Design, Decorative --- Nature in ornament --- Ornament --- Painting, Decorative --- Art --- Decorative arts --- Arts and crafts movement --- Aesthetics --- Early works to 1800. --- Decoration and ornament, Primitive --- Decoration and ornament - Philosophy --- Art - Philosophy
Choose an application
In this paradigm shifting study, developed through close textual readings and sensitive analysis of artworks, Clare Lapraik Guest re-evaluates the central role of ornament in pre-modern art and literature. Moving from art and thought in antiquity to the Italian Renaissance, she examines the understandings of ornament arising from the Platonic, Aristotelian and Sophistic traditions, and the tensions which emerged from these varied meanings. The book views the Renaissance as a decisive point in the story of ornament, when its subsequent identification with style and historicism are established. It asserts ornament as a fundamental, not an accessory element in art and presents its restoration to theoretical dignity as essential to historical scholarship and aesthetic reflection.
Decoration and ornament --- Decoration and ornament, Renaissance. --- Decoration and ornament, Renaissance --- Décoration et ornement --- Décoration et ornement de la Renaissance --- Philosophy. --- Philosophie --- Italy. --- Décoration et ornement --- Décoration et ornement de la Renaissance --- ornaments --- Italian Renaissance-Baroque styles --- Architecture --- Applied arts. Arts and crafts --- anno 1500-1599 --- Italy --- Philosophy --- ornaments [object genre] --- Renaissance decoration and ornament --- Art, Decorative --- Decorative art --- Decorative design --- Design, Decorative --- Nature in ornament --- Ornament --- Painting, Decorative --- Art --- Decorative arts --- Arts and crafts movement --- E-books --- Decoration and ornament, Primitive --- Decoration and ornament, Renaissance - Italy --- Decoration and ornament - Philosophy
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|