Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Degas, Edgar, 1834-1917 --- Artists --- Degas, Edgar, - 1834-1917.
Choose an application
Ce sont ici les propos de Degas que Daniel Halévy recueillit de la bouche même de l'artiste au cours de trente années d'amitié ininterrompue : propos parfois amers, toujours vifs et pénétrants sur l'art, sur la vie, sur la politique, sur le goût, sur ses maîtres ou ses confrères, Manet, Ingres, Monet, Gauguin, etc. sur Proust et sur ses contemporains, dont les discussions "esthétiques" l'exaspéraient : "Il me font mal au coeur s'écriait-il. Hier, à dîner, il y avait des jeunes gens, tous parlant d'art ; j'ai éclaté. Ce qui m'intéresse, moi, c'est le métier, c'est le travail". A l'époque où commence ce Journal, en 1888, Degas et les parents de Daniel Halévy (alors âgé de 16 ans) étaient voisins de quartier, dans un Montmartre semé d'ateliers, et Degas venait plusieurs fois par semaine s'asseoir à la table de ses amis. Ludovic Halévy avait été son camarade à Louis-le-Grand, et la mère de Danier Halévy avait aussi connu Degas dans sa propre famille, avant son mariage. Leur intimité survécut aux orages de l'affaire Dreyfus, qui brisa tant d'amitiés parisiennes, et Daniel Halévy expose avec objectivité ce que fut alors l'attitude intransigeante du peintre. Ce journal s'achève par des pages plus récentes où l'auteur montre aussi l'homme de souffrance que fut Degas à travers les peines qui ne cessèrent d''éprouver sa vie. Le lecteur sera saisi par le ton, la frappe de ces propos, les raccourcis de l'expression, et l'originalité d'une pensée que son non-conformisme rend aujourd'hui si vivante, jusque dans ses frémissements de colère.
Choose an application
Choose an application
À la mort de Degas en 1917, ses héritiers prennent possession de son vaste atelier du boulevard de Clichy où, sur trois étages, sont entassés des milliers d'œuvres racontant une extraordinaire vie d'artiste. Cette succession fait l'objet en 1918 et 1919 de huit ventes pléthoriques. La famille cependant garde plus de soixante-dix sculptures en cire qu'il s'agit alors de sauvegarder. Le 13 mai 1918, les héritiers signent un contrat avec le fondeur Hébrard pour une édition de soixante-treize modèles en bronze, dont les premiers exemplaires sont réalisés en 1921.Depuis 1931, le musée d'Orsay conserve l'une des 23 séries de bronzes originaux réalisés à partir de cires.C'est cet ensemble qui est présenté dans cet ouvrage à l'occasion de son exposition à La Piscine, dominé par la célébrissime Petite danseuse de quatorze ans, que Degas avait montrée, dans une cage de verre, en 1881 à l'exposition du groupe impressionniste. Aux bronzes sont associés quelques tableaux, dessins, pastels, gravures évoquant les grands thèmes chers à l'artiste : le portrait, le nu, la danse et le cheval. Pour la première fois sont exposées, et reproduites dans cet ouvrage, les photographies des cires prises par Gauthier en 1918 dans l'atelier de l'artiste lors de l'inventaire qui suivit sa mort.
Sculpture --- Degas, Edgar --- Degas, Edgar, --- Exhibitions. --- Degas, Edgar, - 1834-1917 - Exhibitions --- Degas, Edgar, - 1834-1917
Choose an application
Peintre --- Degas, Edgar --- Degas, Edgar, --- Exhibitions --- 19e siècle --- 20e siècle --- Exhibitions. --- Degas, Edgar, - 1834-1917 - Exhibitions --- Degas, Edgar, - 1834-1917
Choose an application
Artiste --- Degas, Edgar --- Degas, Edgar, --- Catalogues raisonnés --- 19e siècle --- Catalogues raisonnés. --- Degas, Edgar, - 1834-1917 - Catalogues raisonnés --- Degas, Edgar, - 1834-1917
Choose an application
Nude in art --- Degas, Edgar, --- Criticism and interpretation. --- French paintings --- Degas, Edgar, 1834-1917
Choose an application
"Degas et le nu" explores the artist's treatment of the nude from his early years in the 1850s and 1860s, through his triumphs in the 1880s and 1890s, all the way to his last decades when the theme dominated his artistic production in all media. With essays by leading American and French critics, it provides a new interpretation of Degas' evolving conception of the nude, situating it in the subject's broader context among his peers in nineteenth-century France. It explores how Degas exploited all of the body's expressive possibilities, how his vision of the nude informed his notion of modernity, and how he abandoned the classical or historical form in favor of a figure seen in her own time and setting--whether engaged in overtly carnal acts or just stepping out of an ordinary bath.
naakt --- menselijk lichaam --- Degas, Edgar --- Female nude in art --- Degas, Edgar, --- Corps humain, thème --- Exhibitions. --- Female nude in art - Exhibitions --- Degas, Edgar, - 1834-1917 - Exhibitions --- naakt. --- menselijk lichaam. --- Degas, Edgar. --- Degas, Edgar, - 1834-1917
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|