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Un siècle de contrôle des denrées alimentaires : le pharmacien... et les autres.
Year: 1991 Publisher: Bruxelles : APB [Association Pharmaceutique Belge],

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Méthodes d'analyse des denrées alimentaires
Author:
Year: 1946 Publisher: Liège : Presses universitaires de Liège. Maison des étudiants,

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Abstract


Book
Culture technologique : la conservation des denrées alimentaires cultivées en climat chaud et humide : actes du premier Colloque international de technologie, CIT, Yaoundé, 5-10 novembre 1979.
Author:
ISBN: 2920021060 9782920021068 Year: 1980 Publisher: Montréal, Québec : AUPELF (Association des Universités Partiellement ou Entièrement de Langue Française),

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Abstract


Book
Laboratoire d'hygiène de l'eau et des denrées alimentaires : rapport du séminaire du 4 novembre 1998
Authors: ---
Year: 1998 Publisher: [S.l.] : [S.n.],

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Abstract

Keywords

Eau --- Denrees alimentaires


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Technologie et analyse des principaux produits commerçables produits marchands
Author:
Year: 1952 Publisher: Bruxelles Les Editions comptables, commerciales et financières

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Abstract


Dissertation
Formulation and characterization of stearic fat fillings containing water
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’objectif de cette recherche était de développer de nouveaux fourrages meilleurs pour la santé en utilisant du beurre de karité et ses différentes fractions (oléine de karité (O), stéarine de karité (St) et le Creamelt Stand (CrSt)) pour réduire la quantité d’acides gras saturés tout en maintenant les propriétés souhaitées. &#13;Les propriétés physiques des mélanges, ayant une base stéarique, ont été étudiées et comparées à la référence, le Creamelt 600 ayant une base palmitique. Quatre mélanges ont été sélectionnés : St30/O70, SB70/O30, SB70/CrSt30 et SB90/O10 sur base de quatre caractéristiques : un profile de fusion raide (1), un contenu en graisse solide (SFC) suffisant à 20°C (2), une contenu en graisse solide faible à 37°C (3) et pour finir un niveau d’acides saturés inférieur à 57% (4). Leurs comportements lors de la cristallisation ont été aussi étudiés et comparés à la référence. Ces comportements sont assez différents. Le mélange SB90/O10 est celui ayant les valeurs de SFC les plus proches de celles de la référence mais sa cristallisation se déroule en deux étapes qui peuvent être dues à une transition polymorphique. Les trois autres mélanges ont des tendances similaires avec un niveau de SFC très faible tout le long du profil de cristallisation. &#13;Ensuite, une méthode a été développée sur la référence (Creamelt 600) pour standardiser l’incorporation de l’eau dans les mélanges. Premièrement, une méthode a été trouvée pour refroidir la graisse à vitesse « constante » et le plus rapidement possible (~ -10°C/min). Deuxièmement, ce système a été amélioré pour incorporer de manière homogène l’eau dans les échantillons de graisse. Quand la mise au point de l’incorporation de l’eau fut terminée, l’impact de l’eau sur la dureté des mélanges, leur SFC, polymorphisme et microscopie a été étudié après un jour et une semaine de stockage à 20°C. Il fut observé que la dureté augmentait après une semaine pour chaque formulation mais les échantillons contenant l’eau avaient une dureté plus faible que ceux sans eau. Le contenu en graisse solide évolue de la même façon que la dureté en revanche lorsqu’on le recalcule pour 100% de graisse, on voit que le SFC augmente pour les échantillons contenant l’eau. Pour le polymorphisme, le Creamelt 600 cristallise dans une forme β’ alors que tous les autres mélanges cristallisent en β. Dans chaque cas, l’eau n’a pas d’influence sur le type de polymorphisme développé dans l’échantillon. Pour finir, la microscopie a révélé que l’eau avait été correctement incorporée sous forme de petites gouttes ainsi que de l’air.


Dissertation
Impact of temperature, vacuum and stripping steam on the color of refined palm oil
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

The present work aims at studying the influence of temperature, vacuum and stripping steam&#13;on the color of refined palm oil. In fact, due to its high FFA content combined with its deep red&#13;color, palm oil needs to be refined. However, physical refining, mostly preferred for this oil,&#13;uses high temperatures susceptible to generate undesirable products such as 3-MCPD esters or&#13;glycidyl esters. Thus, research is conducted to reduce the working temperature to avoid the&#13;formation of such toxic products.&#13;Pilot scale, combined with laboratory scale tests, were realized. A Lovibond colorimeter was&#13;used to determine the color of every sample and their free fatty acid content was evaluated by&#13;titration.&#13;The results of this work emphasized the known impact of temperature on the color and the FFA&#13;content of palm oil. The higher the deodorizing temperature was, the more efficient the color&#13;reduction and the free fatty acid steam distillation was. Furthermore, effects of steam and&#13;vacuum were also highlighted. Reducing the vacuum led a worst color after deodorization and&#13;a slower distillation of FFA. Regarding the amount of injected steam, increasing it led to an&#13;improved color of the refined oil and a faster removal of the free fatty acids. However, reducing&#13;the amount of steam did not influence the color of the oil, but the free fatty acid removal was&#13;slowed down.


Dissertation
Conception d'un mix pour cookies exempt des 14 allergènes alimentaires repris dans la législation européenne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

En Belgique, 200 000 et 400 000 individus seraient touchés par une allergie ou une intolérance alimentaire. Leurs nombres auraient doublé depuis les 15 dernières années. Outre son impact sur la santé qui peut aller d’une simple gêne au choc anaphylactique pouvant entrainer le décès de la personne, les conséquences de cette situation sur les habitudes alimentaires peuvent être également très lourdes puisque le seul traitement actuel est l’éviction de l’aliment problématique. Les allergies et les intolérances alimentaires sont un réel problème de santé publique à prendre en considération. Dans nos magasins, grandes surfaces ou magasins spécialisés, l’offre de produits ciblant un ou plusieurs allergènes alimentaires ne cesse d’augmenter. Il est ainsi pertinent de penser qu’un produit pouvant convenir à l’ensemble de ce groupe de consommateurs constituerait une voie innovante. C’est dans le cadre de notre Master en Management de l’Innovation et de la Conception des Aliments que nous avons développé un produit innovant en adoptant une approche globale de conception articulée autour des « 5 S », les axes de « Service », « Société », « Santé », « Sécurité » et « Satisfaction ». Le cahier des charges et la formulation de ce produit ont été définis et développés et la problématique de l’emballage ainsi que le positionnement sur le marché ont été abordés. Afin de proposer une solution complète et cohérente, prête à être commercialisée, le choix s’est porté sur le développement d’un mix pour cookies aux pépites de chocolat sans aucun des allergènes alimentaires principaux à savoir gluten (blé comme épeautre, seigle, orge …), crustacés, oeufs, poissons, arachides, soja, lait (y compris le lactose), fruits à coques (amandes, noisettes, noix de pécan, cajou, du Brésil, etc.), céleri, moutarde, graines de sésame, anhydride sulfureux et sulfites en concentrations de plus de 10mg/kg, lupin et mollusques.


Dissertation
Conception d'un shot "santé" à base de microgreens
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans ce travail, toutes les étapes de la conception d’un produit innovant ont été mises en oeuvre. Les microgreens ont constitué le point de départ de ce projet. Par définition, les microgreens sont des jeunes plantes comestibles, produites à partir de graines provenant de différentes espèces. Ils sont récoltés entre 7 et 21 jours après la germination lorsqu’au minimum les deux feuilles de cotylédon sont développées. Tout au long de ce travail, la faisabilité de développer des boissons à base de microgreens sous forme de shots a été évaluée. &#13;&#13;Afin de guider le développement du produit, un cahier des charges a été élaboré dans le but d’établir les critères à prendre en compte et les fonctions que le produit devra posséder. Celui-ci reprend pour chaque élément, l’objectif, le degré d’importance, la ou les contrainte(s) et le(s) critère(s) quantifiable(s) ou la ou les méthode(s). &#13;&#13;Pour commencer, des stratégies d’élaboration ont été mises en place. Celles-ci ont été établies sur base du logiciel foodpairing, du profil flash et d’une recherche de la composition des matières premières dans la littérature. Ensuite, des phases expérimentales ont permis le développement d’une gamme de cinq shots composés de microgreens, de fruits et/ou de légumes. Par après, des calculs de la composition nutritionnelle ont été réalisés. Ceux-ci ont révélé que l'ensemble des shots étaient soit « source de » (> 15 % des apports journaliers recommandés), soit « riche en » (> 30 % des apports journaliers recommandés) vitamines ou minéraux. &#13;&#13;De manière à estimer une date limite de consommation (DLC), des analyses microbiologiques, de l’évolution de l’odeur et de la couleur ont été menées. Suite à celles-ci, la DLC des produits a été évaluée à trois jours. &#13;&#13;Par la suite, la stratégie marketing a été établie sur base de la vente en entreprise. Divers outils marketing et de communication ont été développés dans l’idée de promouvoir le produit. Ces outils comprennent l’élaboration d’un business model canvas, la création d’un site internet, d’affiches publicitaires, etc. Le packaging et l’étiquette du produit ont été prototypés. La bouteille a été conçue en acide polylactique (PLA) à l’aide d’une imprimante 3D.&#13;&#13;En conclusion de ce travail, une fiche produit de chaque shot donnant un aperçu de l’ensemble des caractéristiques du produit fini a été réalisée.


Dissertation
Conception d'un shot "santé" à base de microgreens
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans ce travail, toutes les étapes de la conception d’un produit innovant ont été mises&#13;en oeuvre. Les microgreens ont constitué le point de départ de ce projet. Par définition, les&#13;microgreens sont des jeunes plantes comestibles, produites à partir de graines provenant de&#13;différentes espèces. Ils sont récoltés entre 7 et 21 jours après la germination lorsqu’au&#13;minimum les deux feuilles de cotylédon sont développées. Tout au long de ce travail, la&#13;faisabilité de développer des boissons à base de microgreens sous forme de shots a été&#13;évaluée.&#13;Afin de guider le développement du produit, un cahier des charges a été élaboré dans&#13;le but d’établir les critères à prendre en compte et les fonctions que le produit devra posséder.&#13;Celui-ci reprend pour chaque élément, l’objectif, le degré d’importance, la ou les&#13;contrainte(s) et le(s) critère(s) quantifiable(s) ou la ou les méthode(s).&#13;Pour commencer, des stratégies d’élaboration ont été mises en place. Celles-ci ont été&#13;établies sur base du logiciel foodpairing, du profil flash et d’une recherche de la composition&#13;des matières premières dans la littérature. Ensuite, des phases expérimentales ont permis le&#13;développement d’une gamme de cinq shots composés de microgreens, de fruits et/ou de&#13;légumes. Par après, des calculs de la composition nutritionnelle ont été réalisés. Ceux-ci ont&#13;révélé que l'ensemble des shots étaient soit « source de » (> 15 % des apports journaliers&#13;recommandés), soit « riche en » (> 30 % des apports journaliers recommandés) vitamines ou&#13;minéraux.&#13;De manière à estimer une date limite de consommation (DLC), des analyses&#13;microbiologiques, de l’évolution de l’odeur et de la couleur ont été menées. Suite à celles-ci,&#13;la DLC des produits a été évaluée à trois jours.&#13;Par la suite, la stratégie marketing a été établie sur base de la vente en entreprise.&#13;Divers outils marketing et de communication ont été développés dans l’idée de promouvoir le&#13;produit. Ces outils comprennent l’élaboration d’un business model canvas, la création d’un&#13;site internet, d’affiches publicitaires, etc. Le packaging et l’étiquette du produit ont été&#13;prototypés. La bouteille a été conçue en acide polylactique (PLA) à l’aide d’une imprimante&#13;3D.&#13;En conclusion de ce travail, une fiche produit de chaque shot donnant un aperçu de&#13;l’ensemble des caractéristiques du produit fini a été réalisée.

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