Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by

Book
L'internet de la haine
Authors: --- ---
ISBN: 9782366244458 2366244452 Year: 2019 Publisher: Paris : Cambourakis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette bande dessinée n'est malheureusement pas une fiction. Composé de témoignages, d'investigation, de documentation et de conseils, ce livre rend compte d'un phénomène souvent sous-estimé mais très répandu : le cyberharcèlement, qui touche principalement des femmes et des minorités. Un ouvrage qui aborde de manière inédite ce thème difficile, à travers des témoignages, mais aussi des explications de termes techniques et des conseils adressés directement aux victimes.


Book
Discours de haine et de radicalisation : les notions clés
Authors: ---
ISBN: 9791036205897 Year: 2023 Publisher: Lyon : ENS éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Saisir les discours de haine, voire les discours de radicalisation, constitue un enjeu majeur dans nos sociétés contemporaines qui doivent à la fois lutter contre le rejet de l'autre et garantir la liberté d'expression. Face à cette tâche complexe, cet ouvrage tente de montrer combien, au-delà d'un discours de haine directe qui s'exprime à travers des actes de langage de condamnation (provocation, menace, insulte par exemple) ou la volonté d'anéantissement d'une altérité, le discours de haine dissimulée est à considérer du point de vue des idéologies en circulation, des rapports de pouvoir et des « mémoires discursives ». Il a donc recours à de nombreux procédés rhétoriques qui demandent à être explicitésÀ partir de données d'actualité, étudiées selon des analyses argumentatives ou discursives qui illustrent les propos théoriques développés, cet ouvrage présente sous forme de fiches un large éventail de notions qui témoignent de la diversité des discours de haine. Ces fiches, qui sont relativement courtes et qui se font écho, donnent à comprendre ce qui se joue au sein même des discours de haine ou de radicalisation.


Book
La régulation des contenus haineux sur les réseaux sociaux
Author:
Year: 2022 Publisher: Limal : Anthemis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Les limites de la liberté d'expression : travail théorique, examen juridique d'un "cas limite" et critique de l'examen juridique d'un "cas limite"
Authors: --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La première partie de ce travail est consacrée à l'étude théorique des limites de la liberté d'expression que constituent les notions de racisme, discours haineux et incitation à la violence.&#13;La deuxième partie de ce travail est consacrée à l'examen juridique d'un "cas limite", en l'espèce les propos tenus sur un réseau social par un parlementaire, à qui une sanction disciplinaire a été infligée par la Chambre des représentants.&#13;Enfin, la troisième partie est consacrée à la critique de l'examen juridique d'un "cas limite" réalisé par un autre étudiant dans le cadre de ce séminaire.


Dissertation
La pénalisation et les poursuites des discours de haine : un cadre juridique à revoir ?
Authors: ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La présente étude entend se focaliser sur la pénalisation et la poursuite des discours de haine en Belgique, en particulier, sur internet.&#13;En effet, internet constitue un outil remarquable pour propager toutes sortes de discours haineux. Les nouvelles technologies contribuent à élargir la diffusion de ces discours tout en étant susceptibles d'assurer à leurs auteurs une impunité quasiment totale.&#13;Pour comprendre concrètement les difficultés liées à ce fléau, il convient de définir la notion de « discours de haine » en appréciant les limites apportées à la liberté d'expression et ce, au regard de l'évolution fulgurante des nouvelles technologies qui incite le législateur, voire le constituant, à réétudier le champ d'application des dispositions en matière de pénalisation et de poursuites des discours de haine.


Book
Peut-on encore parler de racisme ? : analyse des discours d'exclusion et des mécanismes de rejet
Authors: ---
ISBN: 9782870036792 Year: 2015 Publisher: Mons Couleur livres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La haine en discours
Authors: ---
ISBN: 9782356877437 2356877436 Year: 2021 Publisher: Lormont: Le bord de l'eau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À lire et écouter les actualités ces derniers mois ou des dernières semaines, il semblerait que la haine soit devenue ce « mal » du siècle inévitable et incontrôlable. La haine de l’autre serait l’apanage d’un quotidien devenu pesant voire dangereux. Mais si la haine semble être sur toutes les bouches aujourd’hui, aucune recherche sur ce qu’est le discours de haine n’a encore été mené. C’est donc une définition de ce qu’est la haine en discours et une compréhension du processus qui sont proposés ici. Comment peut-on définir la haine ? À quoi renvoie-t-elle ? Que dit-elle des identités de chacun·e, des idéologies et des croyances actuelles ? Surtout, peut-on la contrer et comment ? Par le biais d’une analyse fine d’exemples concrets et contemporains, c’est une véritable réflexion sur le discours de haine, ses processus et ses enjeux qui est proposée ici.


Book
Cyberhaine : propagande et antisémitisme sur Internet
Author:
ISSN: 27271811 ISBN: 9791037007230 Year: 2021 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu’est-ce que la cyberhaine ? C’est l’utilisation des technologies de communication pour diffuser des messages, des informations ou de la propagande antisémites, racistes, homophobes, extrémistes ou terroristes. Internet est le lieu idéal – facile d’accès, simple d’utilisation et d’une immense lisibilité – pour inciter à s’en prendre à des individus ou des groupes, et les réseaux sociaux sont régulièrement les vecteurs d’injures, d’intimidation ou de propos haineux. L’émergence de l’Internet puis son expansion dans les années 1990 ont favorisé la diffusion de toute cette haine. Depuis la fin des années 2000, les discours antisémites se sont structurés autour de trois groupes relativement distincts, mais nullement clos sur eux-mêmes : l’extrême droite plurielle, l’extrême gauche anticapitaliste, et la nébuleuse islamiste (Frères musulmans, salafistes, djihadistes). Ces discours, qui se propagent tel un virus, se caractérisent par un déferlement de passions négatives (envie, jalousie, haine, ressentiment…) et se présentent sous la forme d’accusations mensongères, de fake news et de théories du complot.À travers l’analyse de nombreux exemples, l’auteur met ici en lumière l’ampleur inégalée du phénomène et montre que l’Internet n’est pas un simple espace de communication ; il peut devenir une arme de guerre. Cet essai clair et érudit, qui expose les faits en les restituant dans leur contexte social et historique, est l’aboutissement de la réflexion menée pendant plusieurs années par Marc Knobel, l’un des meilleurs experts sur le sujet.


Dissertation
Séminaire Charlie - Les limites de la liberté d'expression
Authors: --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

J'ai réalisé mon travail de fin d'études dans le cadre du Séminaire Charlie portant sur les limites de la liberté d'expression. Ce travail se découpe en deux parties, à savoir une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique consiste en une analyse de la notion de débat d'intérêt général dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme relative à la liberté d'expression. La partie pratique consiste en une analyse juridique d'un discours considéré comme "cas limite". Le but de cette analyse était de déterminer si le discours en question pourrait faire l'objet une ingérence étatique, sans que cette ingérence ne constitue une violation des règles qui garantissent la liberté d’expression en Belgique.


Dissertation
Séminaire Charlie - Les limites de la liberté d'expression - Approche théorique et expérimentale
Authors: --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre TFE, qui prend la forme d’un séminaire sur les limites de la liberté d’expression, se déroule en deux parties. &#13;&#13;Dans la première partie, nous sommes amenés à réaliser, en binôme, un travail portant sur la matière des discours de haine et des incitations à la violence. Ces derniers ne faisant pas l’objet d’une définition autonome par la Cour européenne des droits de l’homme, nous tenterons, tout au long de notre exposé, d’en dégager les contours – qui restent à ce jour très flous – au moyen d’une analyse de la jurisprudence de la Cour articulée autour des deux voies qui s’offrent à elle lorsqu’elle est saisie d’une requête portant sur l’examen d’une potentielle violation de la liberté d’expression par les États en la matière. Nous commencerons par analyser la voie la plus large de l’exclusion des propos litigieux de la protection de la Convention prévue par l’article 17 de cette même Convention qui interdit tout abus de droit dans l’utilisation des droits et libertés y consacrés et, plus particulièrement, en ce qui nous concerne, dans l’utilisation du droit à la liberté d’expression. Nous poursuivrons, ensuite, avec la voie la plus étroite des limitations de la protection prévues par le paragraphe 2 de l’article 10 de la Convention. Nous tenterons, au cours de notre analyse, de faire ressortir les différences entre les cas où on applique l’une ou l’autre voie. À cet égard, sera examinée une liste non exhaustive de discours de haine tels que, notamment, le discours de haine raciale, le discours de haine religieuse, le discours de haine ethnique ou encore, le discours de haine homophone.&#13;&#13;Dans la seconde partie, nous sommes amenés à réaliser individuellement l’analyse juridique d’une publication « cas limite » dont il s’agit de se demander, sur la base des connaissances acquises lors de la première partie, si elle pourrait faire l’objet d’une ingérence par l’autorité publique sans que cette ingérence ne constitue une violation des règles garantissant la liberté d’expression en Belgique. Cette seconde partie sera clôturée par un commentaire critique de l’analyse juridique d’un « cas limite » rédigée par un autre étudiant.

Listing 1 - 10 of 27 << page
of 3
>>
Sort by