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This second volume presents a critical study of Hervaeus Natalis’s De quattuor materiis, and compares it with the rival systems of the metaphysics of creation that were upheld by Giles of Rome and Henry of Ghent.This second volume of Hervaeus Natalis’s polemical work, De quattuor materiis contains his De esse et essentia. In this work the author criticizes the rival systems of the metaphysics of creation that were upheld by Giles of Rome and Henry of Ghent, and presents an exposition of his own notion of being. To explain Harvey’s antagonistic attitude to Henry of Ghent and his simultaneous rejection of Giles’s positions (the rigid Aegidian real distinction between essence and existence in particular) it was necessary to provide a thorough investigation of the ontological positions of both Henry and Giles. Hence the lion’s part of the Introduction is devoted to these two rivals of Harvey’s. The selection of the manuscripts used for the present edition of De esse et essentia as well as the ratio edendi, orthography, punctuation and headings employed, are explained in the General Introduction to volume one, De formis (SA 30). This second volume had been finished by the editor, L.M. de Rijk, just before his sudden death on July 30, 2012. The final version has been read by Joke Spruyt and Olga Weijers. The third and last volume of the edition of Hervaeus’ work, already well advanced by the editor, will be finished by two of his main disciples: Henk Braakhuis and Onno Kneepkens. Thus we will have kept our promise, in respect and friendship for our master.
Philosophical anthropology --- Theological anthropology --- Ontology --- Soul --- Mind and body --- Christianity --- Early works to 1800 --- Henry, --- Hervaeus Natalis, --- Henry of Ghent --- Medieval treatise --- Religion --- Disputations académiques --- France --- Paris (France) --- History --- 13th century --- Henry, - of Ghent, - 1217-1293 - Quodlibeta --- Philosophical anthropology - Early works to 1800 --- Theological anthropology - Christianity - Early works to 1800 --- Ontology - Early works to 1800 --- Soul - Early works to 1800 --- Mind and body - Early works to 1800 --- Hervaeus Natalis, - -1323. - Determinationes contra Henricum Gandavensem
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Ce recueil comprend dix-neuf articles concernant divers aspects de l'enseignement à la Faculté des arts au moyen âge. Ils ont été publiés, depuis une vingtaine d'années environ, dans des revues, des actes de colloques et autres volumes collectifs. La dispersion de ces publications rend leurs liens réciproques assez opaques et il a semblé utile de les réunir en un volume. Tous les articles repris ici sont suivis de notes qui donnent des corrections, des compléments de bibliographie, etc. L'un d'entre eux ( le numéro XIV) est suivi du texte d'une communication dont le thème est dans ses grandes lignes le même et qui n'est pas encore parue (XIVa). Une autre communication qui n'a pas été publiée a été reprise sous le numéro XIX.0.
Higher education --- anno 1200-1499 --- Education, Medieval. --- Universities and colleges --- Literature, Medieval --- Philosophy, Medieval. --- Learning and scholarship --- Education médiévale --- Universités --- Littérature médiévale --- Philosophie médiévale --- Savoir et érudition --- History. --- History and criticism. --- History --- Histoire --- Histoire et critique --- 378.4 <4> --- Universiteiten--Europa --- 378.4 <4> Universiteiten--Europa --- Education médiévale --- Universités --- Littérature médiévale --- Philosophie médiévale --- Savoir et érudition --- Université de Paris. Faculté des arts --- Education [Medieval ] --- Study and teaching --- Europe --- Disputations académiques --- Middle Ages, 500-1500 --- Education --- Medieval, 500-1500 --- Curricula --- Rites and ceremonies
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Ce volume présente le troisième volet d'une enquête sur la disputatio dans les universités médiévales. Le premier, paru en 1995, traitait la dispute à la Faculté des arts à Paris au XIIIe siècle ; dans le deuxième, paru en 2002, le champ géographique et chronologique était élargi aux facultés des arts en Europe occidentale jusqu'à la fin du moyen âge. Cette troisième partie propose une comparaison entre la disputatio dans les facultés des arts et celle pratiquée dans les autres facultés. Cette comparaison n'avait pas été faite lors de la publication du volume sur Les questions disputées et les questions quodlibétiques dans les Facultés de théologie, de droit et de médecine, paru en 1985 dans la collection Typologie des sources du Moyen Age occidental. Comme dans les deux précédentes publications sur la disputatio, on trouvera ici la documentation nécessaire pour comprendre le caractère et le fonctionnement de cet outil intellectuel dans les diverses facultés des universités médiévales. Cette documentation est forcément limitée : le nombre de textes de questions disputées qui a été conservé est immense, seule une partie a été éditée et les manuscrits sont souvent difficiles à lire. Il a donc fallu faire un choix, guidé par les publications récentes et en espérant que les textes choisis sont représentatifs. Comme dans le second livre de cette série (la disputatio dans les facultés des arts), le présent volume comprend en principe l'ensemble de la période médiévale, depuis l'apparition des questions disputées dans les diverses disciplines jusqu'au XVe siècle. Une histoire plus générale, remontant plus haut dans le temps et se prolongeant plus tard, reste encore à faire. En attendant qu'il le soit, ce volume montre qu'avant la déchéance qu'elle a connue vers la fin du moyen âge, la disputatio, loin d'être une technique uniforme et figée, fut un formidable instrument de recherche et d'enseignement. C'est en grande partie grâce à elle que les intellectuels ont appris à analyser et à raisonner selon un modèle qui permettait de comprendre toutes les facettes d'un problème et d'aller toujours plus loin dans la recherche de la vérité.
History of civilization --- History of education and educational sciences --- Higher education --- Theory of knowledge --- anno 500-1499 --- Learning and scholarship --- Education, Medieval --- Universities and colleges --- Debates and debating --- Savoir et érudition --- Education médiévale --- Universités --- Débats et controverses --- History --- History. --- Histoire --- Religious disputations --- Academic disputations --- 378.4 <4> --- Universiteiten--Europa --- 378.4 <4> Universiteiten--Europa --- Savoir et érudition --- Education médiévale --- Universités --- Débats et controverses --- Education, Humanistic --- Colloquies, Religious --- Disputations, Religious --- Disputations, Theological --- Religious colloquies --- Religious debates --- Theological disputations --- Theology --- Medieval learning and scholarship --- Education, Liberal --- Humanistic education --- Liberal arts education --- Liberal education --- Education --- Classical education --- Argumentation --- Speaking --- Elocution --- Forensics (Public speaking) --- Public speaking --- Rhetoric --- Discussion --- Oratory --- Disputations, Academic --- Dissertations, Academic --- Disputations --- Medieval, 500-1500 --- Education [Humanistic ] --- Europe --- To 1500 --- Disputations académiques --- Middle Ages, 500-1500 --- Religious disputations - History --- Academic disputations - History
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