Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
"À l'époque médiévale, la littérature, l'art et la science enjambaient la distance qui sépare l'humain et le non-humain au moyen d'une pléthore d'hybrides, dont l'identité était marquée par l'ambivalence. Les monstres anthropomorphes hérités de l'Antiquité ou du folklore, les peuples exotiques censés avoir des traits animaux ou végétaux, les animaux ou les plantes portant des ressemblances inquiétantes avec les hommes, les figures aux corps mixtes qui occupaient les marges des manuscrits : autant de créations qui dessinaient une constellation de possibilités dans un continuum des êtres. Ce volume rassemble les huit contributions de spécialistes de littérature et d'histoire de l'art au sujet de l'hybridation entre homme et animal dans la culture médiévale, ainsi que la transcription de la table ronde conclusive du colloque de Louvain-la-Neuve. La variété d'angulations disciplinaires garantit l'exploration de différentes facettes du rapport aux hybridations dans les cultures du Moyen Âge : de l'utilisation des hybrides dans l'iconographie des manuscrits hébreux (Andràs Borgô) aux hybrides dans les sceaux de Flandre (Clémence Gauche, Nantes) ; des défis de la représentation visuelle des hybrides dans les manuscrits des romans en moyen français (Christine Ferlampin-Acher, Rennes) aux hybridations introduites dans l'illustration d'un texte hagiographique (Miranda Griffin, Cambridge) ; des transformations des hybrides hérités de l'Antiquité dans les versions d'un texte en ancien français (Jessy Simonini, Paris) à la progressive normalisation de ces hybrides entre texte et image tout au long du Moyen Âge central (Jacqueline Leclercq-Marx, Bruxelles) ; des créatures presque humaines dans la littérature scientifique de tradition aristotélicienne et les textes de voyage arabes (Grégory Clesse et Florence Ninitte, Cologne et Louvain-la-Neuve) aux hybridations animales et technologiques d'un roman en moyen français (Antonella Sciancalepore, Louvain-la-Neuve). Le dialogue entre les différentes approches rassemblées - dont une actualisation vivace est représentée par la table ronde conclusive (dirigée par Cristina Noacco, Toulouse) - vise à offrir une considération nouvelle des hybrides au Moyen Âge, en tant que méditations autour d'un concept de l'identité humaine ouverte à l'animal, au végétal et même au technologique."--Page 4 of cover.
Anthropomorphisme --- Littérature médiévale. --- Drôleries (enluminure) --- Animaux --- Dans l'art. --- Littérature médiévale. --- Drôleries (enluminure) --- Anthropomorphism in art --- Human beings in art --- Animals in art --- Art, Medieval --- Animal painting and illustration --- Pets in art --- Wild animals in art --- Zoo animals in art --- Humans in art --- Monsters in literature --- Literature, Medieval --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Hybridization in literature --- Chimerism --- Human body in literature --- Monsters in art --- Civilization, Medieval --- Chimaera (Genetics) --- Chimera (Genetics) --- Chimeras (Genetics) --- Genetics --- Painting, Medieval --- History and criticism --- In literature
Choose an application
Enluminure des livres et des manuscrits française --- Illumination of books and manuscripts [French ] --- Painting [French ] --- Painting [Medieval ] --- Peinture médiévale --- Schilderkunst [Franse ] --- Schilderkunst [Middeleeuwse ] --- Verluchting van boeken en handschriften [Franse ] --- Enluminure française --- -Illumination of books and manuscripts, Gothic --- Gothic illumination of books and manuscripts --- French illumination of books and manuscripts --- -Verluchte handschriften--Frankrijk --- -Gothic illumination of books and manuscripts --- Enluminure française --- Peinture médiévale --- 091.31 <44> --- Illumination of books and manuscripts, French --- -Illumination of books and manuscripts, Medieval --- 091.31 <44> Verluchte handschriften--Frankrijk --- Verluchte handschriften--Frankrijk --- -Painting, Medieval --- Illumination of books and manuscripts, Gothic --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Painting, Medieval --- Illumination of books and manuscripts [Medieval ] --- Enluminure médiévale --- Peinture gothique --- France --- Paris (France) --- Illumination of books and manuscripts, French - France - Paris --- Illumination of books and manuscripts, Gothic - France - Paris --- Illumination of books and manuscripts, Medieval - France - Paris --- Enluminure --- Enluminure du Moyen âge --- Rubrication --- Drôleries (enluminure) --- Manuscrits à peintures médiévaux --- Bibles historiées --- Enluminure anglo-saxonne (peuple germanique) --- Enluminure carolingienne --- Enluminure gothique --- Enluminure mozarabe --- Enluminure ottonienne --- Enluminure romane --- Décoration médiévale --- Peinture --- Peinture du Moyen âge --- Peinture byzantine --- Peinture et décoration murales médiévales --- Peinture mozarabe --- Peinture romane --- Peinture sur panneau médiévale --- Art médiéval --- École d'Avignon --- Lutèce (ville ancienne) --- Lutetia Parisiorum (ville ancienne) --- Paris --- Paname --- Île-de-France (France) --- -Peinture gothique --- -Painting [Medieval ]
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|