Narrow your search

Library

ULB (6)

UCLouvain (5)

ULiège (4)

KBR (3)

KU Leuven (2)

UAntwerpen (2)

VUB (2)

Belgian Parliament (1)

CaGeWeB (1)

Liberas (Liberaal Archief) (1)

More...

Resource type

book (10)

digital (1)


Language

French (9)

English (1)

German (1)


Year
From To Submit

2019 (3)

2008 (1)

1998 (1)

1982 (1)

1949 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La grande peur des bien-pensants: Edouard Drumont
Author:
Year: 1931 Publisher: Paris: Grasset,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Drumont, Edouard


Book
La grande peur des bien-pensants : Edouard Drumont
Author:
Year: 1949 Publisher: Paris : Editions Bernard Grasset,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Drumont : la France juive et la Libre parole
Author:
Year: 1935 Publisher: Paris : Société française d'éditions littéraires et techniques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le venin dans la plume : Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République
Author:
ISSN: 24914592 ISBN: 9782348045721 2348045729 Year: 2019 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La place qu'occupe Eric Zemmour dans le champ médiatique et dans l'espace public français suscite l'inquiétude et la consternation de bon nombre de citoyens. Comment un pamphlétaire qui alimente constamment des polémiques par ses propos racistes, sexistes, homophobes, condamné à plusieurs reprises par la justice, a-t-il pu acquérir une telle audience ? Pour comprendre ce phénomène, ce livre replace le cas Zemmour dans une perspective historique qui prend comme point de départ les années 1880, période où se mettent en place les institutions démocratiques qui nous gouvernent encore aujourd'hui. Ce faisant, il met en regard le parcours d'Eric Zemmour et celui d'Edouard Drumont, le chef de file du camp antisémite à la fin du XIXe siècle. Car les deux hommes ont chacun à leur époque su exploiter un contexte favorable à leur combat idéologique. Issus des milieux populaires et avides de revanche sociale, tous deux ont acquis leur notoriété pendant des périodes de crise économique et sociale, marquées par un fort désenchantement à l'égard du système parlementaire. Dans ce saisissant portrait croisé, Gérard Noiriel analyse les trajectoires et les écrits de ces deux polémistes, en s'intéressant aux cibles qu'ils privilégient (étrangers, femmes, intellectuels de gauche, etc.) et en insistant sur les formes différentes que ces discours ont prises au cours du temps (car la législation interdit aujourd'hui de proférer des insultes aussi violentes que celles de Drumont). L'historien met ainsi en lumière une matrice du discours réactionnaire, et propose quelques pistes pour alimenter la réflexion de ceux qui cherchent aujourd'hui à combattre efficacement cette démagogie populiste.


Book
Les oeuvres dans les hommes : Victor Hugo ou la légende d'un siècle ; Frédéric Mistral ou le génie équilibré...
Author:
Year: 1922 Publisher: Paris: Nouvelle librairie nationale,


Book
Nationalismus und Demokratie im Frankreich der Dritten Republik, (1871-1918)
Author:
Year: 1933 Publisher: Hamburg : Hanseatische verlagsanstalt,


Book
Le nationalisme en littérature
Authors: --- ---
ISBN: 9782807610040 9782807614970 2807614973 2807610048 Year: 2019 Publisher: Bruxelles : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Les historiens furent parmi les premiers à le souligner : à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, l'influence du nationalisme - ou des nationalismes - ne repose pas seulement, voire pas prioritairement, sur la force de ses idées. Cette influence paraît s'appuyer sur « un sens de la formule, de la métaphore, de l'évocation » davantage que sur la « théorie » (Michel Winock à propos du nationalisme barrésien), ou, pour reprendre une dichotomie qui a durablement structuré le champ intellectuel depuis le milieu du XIXe siècle, dans la diffusion des doctrines nationalistes, l'efficacité du style l'aurait souvent emporté sur celle des idées - en littérature a fortiori. Ce sont ces enjeux idéologiques du style littéraire, mais aussi ceux des imaginaires linguistiques et stylistiques afférents, que les contributions ici rassemblées se proposent d'expliciter, à partir d'un corpus littéraire narratif, essayistique, voire poétique, composé tout à la fois des oeuvres des chantres du nationalisme (Maurice Barrès, Charles Maurras), de romans qui reflètent des idées et des valeurs proches du nationalisme (tels ceux écrits par Henry Bordeaux, René Bazin ou Ernest Psichari), d'essais ou de pamphlets de Paul Déroulède et Édouard Drumont, ou encore d'articles critiques et de poèmes d'orientation nationaliste. Ce volume, qui rassemble les communications prononcées lors du colloque organisé les 28 et 29 juin 2018 l'Université du Luxembourg, propose ainsi de réfléchir aux liens entre langue, style et idéologies nationalistes en littérature au tournant des XIXe-XXe siècles." [4e de couverture]


Digital
Le nationalisme en littérature : des idées au style (1870-1920)
Authors: --- ---
ISBN: 9782807611122 Year: 2019 Publisher: Bruxelles Bern Berlin [etc.] Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les historiens furent parmi les premiers à le souligner : à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, l’influence du nationalisme – ou des nationalismes – ne repose pas seulement, voire pas prioritairement, sur la force de ses idées. Cette influence paraît s’appuyer sur « un sens de la formule, de la métaphore, de l’évocation » davantage que sur la « théorie » (Michel Winock à propos du nationalisme barrésien), ou, pour reprendre une dichotomie qui a durablement structuré le champ intellectuel depuis le milieu du XIXe siècle, dans la diffusion des doctrines nationalistes, l’efficacité du style l’aurait souvent emporté sur celle des idées – en littérature a fortiori. Ce sont ces enjeux idéologiques du style littéraire, mais aussi ceux des imaginaires linguistiques et stylistiques afférents, que les contributions ici rassemblées se proposent d’expliciter, à partir d’un corpus littéraire narratif, essayistique, voire poétique, composé tout à la fois des oeuvres des chantres du nationalisme (Maurice Barrès, Charles Maurras), de romans qui reflètent des idées et des valeurs proches du nationalisme (tels ceux écrits par Henry Bordeaux, René Bazin ou Ernest Psichari), d’essais ou de pamphlets de Paul Déroulède et Édouard Drumont, ou encore d’articles critiques et de poèmes d’orientation nationaliste. Ce volume, qui rassemble les communications prononcées lors du colloque organisé les 28 et 29 juin 2018 à l’Université du Luxembourg, propose ainsi de réfléchir aux liens entre langue, style et idéologies nationalistes en littérature au tournant des XIXe-XXe siècles.

Edouard Drumont et Cie : l'antisémitisme et le fascisme en France
Author:
ISBN: 2020060884 9782020060882 Year: 1982 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by