Narrow your search

Library

UCLouvain (20)

UGent (12)

ULB (11)

ULiège (10)

KBR (8)

KMSKA (7)

KU Leuven (7)

UNamur (7)

VUB (6)

EHC (4)

More...

Resource type

book (23)


Language

French (15)

English (7)

German (1)


Year
From To Submit

2017 (1)

2013 (1)

2012 (3)

2009 (1)

2006 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by
Duchamp et Duchamp
Author:
ISBN: 2738474217 9782738474216 Year: 1999 Publisher: Paris Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Marcel Duchamp
Author:
ISBN: 2714418228 9782714418227 Year: 1985 Volume: vol *19 Publisher: Paris Belfond

Marcel Duchamp : artist of the century
Authors: ---
ISBN: 0262111365 Year: 1989 Publisher: Cambridge, Mass. MIT Press


Book
Duchamp confisqué, Marcel retrouvé
Authors: ---
ISBN: 9782754103015 2754103015 Year: 2009 Publisher: Paris : Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Très tôt Marcel Duchamp a voulu procéder à la publication systématique de son travail dans une sorte de musée portatif qui est la Boîte en valise. Selon sa volonté, c’est pourtant après sa mort que sa toute dernière œuvre fut montrée. Cette œuvre clôt ce qu’il est possible de dénommer le Grand-Œuvre de Marcel Duchamp et appelle l’interprétation à un renouvellement radical. Notre travail a pour objet de suivre la trame secrète qui unifie ce Grand Œuvre, et qui n’a que peu de rapport avec le nominalisme relativiste vers lequel on a voulu le tirer artificiellement. La vraie leçon de Marcel Duchamp n’est pas où elle est cherchée actuellement. Son apport ne réside pas dans la faculté que s’accorde l’artiste d’opérer la promotion du n’importe quoi au rang d’objet d’art. C’est l’acception même de la notion d’œuvre d’art qui est radicalement bouleversée. Son expérience le conduit à changer d’attitude vis-à-vis de l’œuvre d’art à telle enseigne qu’avec lui, elle n’est plus valorisée en elle-même, mais considérée comme un moyen privilégié d’accès à la réalité vitale. En réalité Duchamp se sert du paradoxe pour ouvrir la connaissance à de nouvelles régions dépassant les frontières de la logique, bousculant ses principes fondateurs et la routine de l’expérience quotidienne. Il est aussi l’un des inventeurs du transfert d’évidence : une réalité vitale insaisissable peut être rendue évidente par son transfert sur un support neutre (le Grand Verre). Pour que ce transfert ait lieu, il est nécessaire que le changement d’ordre soit effectivement fondé dans le paradoxe, paradoxe qui autorise le passage de l’esthétique à l’éthique. Ainsi se trouve reformulée la question de la représentation et il est naturel que sa toute dernière œuvre s’affronte à l’aporie du non-représentable. Marcel nous enseigne la distinction entre l’objet d’art et l’œuvre d’art. Du fait du caractère artisanal de l’art, l’objet apparaît comme son but. Pourtant, ce n’est pas le cas : à la différence de l’objet d’art, l’œuvre d’art est à la fois le processus et le résultat de l’action. En réduisant axiomatiquement l’objet d’art (urinoir), Marcel attire l’attention sur ce qui fait la valeur de la création artistique : le processus, le comportement, le témoignage. Marcel se méfie de l’esthétique, parce qu’il se méfie de l’objet. Si l’art est vocation et témoignage, cela implique d’abandonner une conception de l’œuvre d’art qui en fait un objet ou un produit sur lequel se focalise une esthétique de la réception, esthétique jugeant cette même œuvre d’art en fonction de sa reconnaissance par la société établie. La force de cette étude est de démontrer, à partir d’une interprétation nouvelle du travail et de la pensée de Duchamp, que contrairement aux idées reçues ils reconduisent l’attention sur le plus important : la démarche vérificatrice de l’artiste pour lequel la teneur de vérité de l’œuvre d’art est indissociable de la discipline que lui imposent les conditions de l’activité artistique. L’autonomie de l’artiste, que Duchamp réaffirme, n’a pas en elle-même sa propre fin, mais fonde la radicalité de la création avant-gardiste en donnant aux artistes des moyens nouveaux de discernement éthique. Une enquête réalisée par l’auteur en 1976 sur Duchamp auprès des artistes, et personnalités de l’art — « témoins » ou plus jeunes — telles que Karl Andre, Joseph Beuys, Daniel Buren, Pierre Cabane , John Cage, Christo, Jean Clair, Salvador Dali, Robert Lebel, Julio le Parc, Man Ray, Nicolas Schöffer, Arturo Schwarz, Tinguely, Andy Wharol, vient clôre cet essai qui propose une réinterprétation de l’entreprise de Duchamp, libérée de l’incidence qu’elle a eue sur l’art contemporain.


Book
The complete works of Marcel Duchamp
Author:
ISBN: 0929445023 9780929445021 Year: 1997 Publisher: New York : Delano Greenidge Editions,


Book
Marcel Duchamp mis à nu : à propos du processus créatif
Author:
ISBN: 2840661195 9782840661191 Year: 2004 Publisher: Dijon : Presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tiré du site http://www.fabula.org/actualites/article10210.php "Approche historique des sources littéraires et philosophiques de Marcel Duchamp : Bergson, Brisset, Fourest, J. de Gaultier, R. de Gourmont, Jarry, Laforgue, Lautréamont, Mallarmé, Nietzsche, G. de Pawlowski, Rilke, Roussel, Schwob, Schopenhauer, Stirner, Villiers de l'Isle-Adam... Approches psycho-bio-sémiotique et praxématique de l'oeuvre. Tout flâneur qui croise un readymade de Duchamp est surpris. À la question : « Qu'est-ce que c'est ? », se substitue bientôt cette autre interrogation fondamentale qui taraude tout regardeur de Duchamp : « Mais pourquoi ? » Certes le readymade est un objet qui invite à penser le caractère relatif de la notion de beau, certes le readymade oblige à considérer le poids des institutions artistiques dans la sphère esthétique, certes encore le readymade est un jalon historique essentiel dans la redéfinition entreprise au début du XXe siècle des limites de la peinture et de la sculpture. Mais, près d'un siècle plus tard, ces explications sont-elles suffisantes pour rendre compte de la persistance de son caractère choquant ? Certes on peut être tenté d'enfermer cette catégorie dans la sphère esthétique mais qu'a par exemple de beau un urinoir intitulé Fontaine et exposé dans un musée ? Ainsi, en dépit du processus de légitimation institutionnelle, la question essentielle soulevée par Duchamp n'est-elle plus tant celle de la nouveauté et de la possibilité de l'à peu près n'importe quoi, que celle de trouver l'exacte valeur du readymade. Ce n'est qu'après coup qu'on s'aperçoit de la beauté mécanique d'une logique. La beauté provient de ce retard à prendre conscience de l'implacabilité d'un jeu qui s'est déployé. Elle se mesure au retard pour comprendre un dispositif qu'on sait possible mais dont on n'a pas vu le mouvement subtil. Il est d'autant plus beau qu'il résiste à la sagacité. La partie jouée, celle-ci se poursuit encore, à rebours, parce qu'on peut la refaire, la commenter et essayer de comprendre pourquoi la conscience s'est mise en alerte afin de restituer comment s'est construit le readymade."


Book
Duchamp & Malevitch : art & théories du langage
Author:
ISBN: 9782296554115 2296554113 Year: 2012 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" La figuration d'un possible ". Ces mots de Duchamp donnent la mesure de l'ampleur de la tâche que se donnent les artistes du début du XXe siècle. Il est, avec Malevitch, l'archétype moderne d'un périple exigeant, extrêmement, dans les formes et la pensée. Cette tâche prospective qu'ils s'assignent est aussi une exploration de leur présent, foisonnant de découvertes, de visions et perspectives réellement neuves, venues d'aires de réflexion très diverses. Parmi elles, les théories issues de la linguistique, de la sémiologie et de la sémiotique, auxquelles artistes, philosophes, musiciens et poètes servent de modèle ou de référence, ou dont ils sont les instigateurs. Ce subtil entrelacs de rencontres et d'influences, ce permanent passage entre le " possible " du langage et la " figuration " de l'art est l'objet de cette étude.


Book
Duchamp als Kurator = Duchamp as curator
Authors: ---
ISBN: 9783864422300 3864422302 Year: 2017 Publisher: Köln: Snoeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Marcel Duchamp made exhibition practice an important part of his work. Curatorial gestures and concepts that determined the staging of his works and allowed him to move away from canonical definitions of the artist; publications and photographic documentations and of his New York studios; themes, contributions and layout drafts for art magazines; his activity as a consultant, juror and staging curator for exhibitions in the contexts of American Modernism, Dada and Surrealism; the notable influence on important private collections of his time--every conceivable aspect of curating, exhibiting and collecting have gained a qualitatively new artistic dimension in Duchamp's work. While deliberately distancing himself from given structures of artistic work, he approached a concept of curatorial practice as an aesthetic medium that is today well established. According to the pointed thesis of the symposium and the publication here, he was one of the first 'artist curators' and, thus, decisively influenced the reception of his own work as well as the art historical development of exhibition practice. Duchamp gave a new conceptual direction to the multiple possibilities for perception and open perspectives of interpretation of his oeuvre, via the staging, reproduction and multiplication of his own and others' works, which subsequently defined a turn in contemporary art. Principles of exhibition practice became decisive factors in the constitution of a work. This volume compiles the contributions of a symposium at Daimler Art Collection (25./26. April 2017), and is probably the first substantial publication on this subject. It brings together eight essays by renowned authors analyzing the status of Duchamp's varied curatorial gestures"--Publisher's website.


Book
Nominalisme pictural : Marcel Duchamp, la peinture et la modernité
Author:
ISBN: 2707306878 9782707306876 Year: 1984 Publisher: Paris : Editions de Minuit,

Marcel Duchamps : the box in a Valise de ou par Marcel Duchamps ou Rrose Selavy.n
Authors: --- ---
ISBN: 084780979X 9780847809790 Year: 1989 Publisher: New York: Rizzoli,

Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by