Narrow your search

Library

ULiège (8)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UGent (1)


Resource type

book (5)

dissertation (5)


Language

French (10)


Year
From To Submit

2022 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2006 (1)

2002 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by
Mesurer la terre est un jeu d'enfant
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2746501015 Year: 2002 Publisher: Paris : Le Pommier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Plan d'études et instructions pédagogiques pour les trois premiers degrés des écoles primaires et des classes d'application annexées aux écoles normales et pour les section préparatoires des écoles moyennes : arrêté ministériel du 13 mai 1936
Author:
Year: 1936 Publisher: Bruxelles : Moniteur belge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Essai d'une épreuve objective de connaissances scolaires pour la "charnière" de 12 ans : fin des études primaires, début des cycles secondaires
Author:
Year: 1956 Publisher: Bruxelles : Clerebaut (impr.),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Catalogue des ressources en éducation relative à l'environnement pour l'enseignement fondamental et secondaire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2000 Publisher: Bruxelles : Réseau Idée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
De l'ErE dans la rénovation des écoles fondamentales ? : approche théorique de ces concepts et monographie d'une école primaire
Author:
Year: 1993 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Evaluation d'un projet d'école à caractère environnemental dans le cadre de la rénovation des écoles fondamentales


Dissertation
Photographie de l'enseignement par immersion linguistique dans le fondamental en FW-B
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La présente étude s’inscrit dans le cadre des nombreuses recherches portant sur l’acquisition d’une langue étrangère par le biais de l’enseignement bilingue. La variante qui nous intéresse est l’enseignement immersif qui au niveau européen porte le nom d'EMILE (acronyme pour Enseignement d’une Matière par Intégration d’une Langue Etrangère) ou CLIL en anglais. L’objectif de cette approche est l’apprentissage d’une langue étrangère ou langue seconde au travers de l’enseignement d’une matière non linguistique.
En FW-B, l’enseignement immersif précoce a vu le jour dans le courant des années 1990. En 1998, un premier décret en définissait les contours légaux. Aujourd’hui, près de 200 écoles maternelles, primaires ou fondamentales ont opté pour ce type d’enseignement. La majorité d’entre elles ont choisi pour langue cible le néerlandais, les autres langues pratiquées étant l’anglais et l’allemand. 
L’organisation d’un enseignement immersif nécessite de recourir à du personnel qualifié, souvent difficile à trouver, de disposer de matériel didactique adapté, et de s’appuyer sur un cadre pédagogique approprié. Tant au niveau de l’Europe qu’en FW-B, ces exigences ont été sous-estimées lors du lancement des premières initiatives. C’est dans ce contexte que s’inscrit la présente étude.
Concrètement, la principale question de recherche porte sur le positionnement des acteurs de l’enseignement fondamental en FW-B face aux spécificités de l’enseignement immersif ainsi qu’aux moyens dont dispose ce type d’enseignement en termes d’encadrement, de budget et de ressources didactiques. 

Afin d’obtenir une vue la plus complète possible de la question, 3 questionnaires électroniques distincts ont été transmis aux directions, enseignants exerçant en français et enseignants exerçant en langue cible de toutes les écoles immersives du fondamental en FW-B.

L'analyse des résultats a permis de mettre en évidence une série d'éléments qui constituent des obstacles ou des difficultés susceptibles d’entraver l’implémentation de l’enseignement immersif. Des pistes ont été proposées afin de surmonter ces difficultés. Nous osons espérer qu’elles contribueront à rendre l’enseignement immersif plus performant.


Dissertation
Comment les enseignants du fondamental développent-ils une posture professionnelle cohérente ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces dernières années, voire décennies, le concept de posture professionnelle a émergé dans le domaine des sciences de l’éducation, et constitue désormais un sujet qui suscite un intérêt croissant des mondes professionnel et académique. Pourtant, jusqu’ici, en FW-B, très peu d’études qualitatives se sont intéressées à la manière dont les enseignants du fondamental vivent le processus de développement de leur posture professionnelle, d’où l’intérêt de cette recherche qui s’est alors apparentée à une recherche exploratoire. L’objectif est d’explorer l’expérience vécue par les enseignants du fondamental lorsqu’ils développent leur posture professionnelle, mais aussi d’identifier les freins et les leviers à l’œuvre dans ce processus.
La méthodologie employée, la méthode par théorisation ancrée, a permis de proposer une conceptualisation théorique de ce phénomène complexe, ancrée dans les témoignages des enseignants. Les résultats mettent en évidence que développer une posture professionnelle cohérente varie en fonction de plusieurs dimensions, elles-mêmes en interaction.
Les résultats sont ensuite mis en lien avec la théorie, dans une discussion autour du concept de posture professionnelle, de sa cohérence et de son adéquation aux objectifs visés. Cette compréhension plus approfondie du concept mène également à formuler des pistes de réflexion afin d’améliorer la formation des enseignants, et plus spécifiquement leur formation continue.


Dissertation
Le développement de la pensée critique dans l'enseignement primaire de la 1ère à la 6ème année : représentations et pratiques des instituteurs et des enseignants dispensant le cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Selon Massa (2014), les pratiques de classe des enseignants, au sujet des activités permettant aux enfants de penser de façon critique, seraient influencées par leurs représentations à propos de l’apprentissage et de l’intelligence des élèves. Malgré l’accent mis sur l’enseignement d’une pensée critique, tant en Belgique qu’en Europe, il n’existe que très peu d’études au sujet des représentations des enseignants relatives à ce type d’activités. 

Cet élément théorique guide ma recherche vers la mise en évidence des représentations des enseignants concernant la pensée critique et des pratiques qu’ils mettent en place pour la développer. Former de futurs citoyens capables d’exercer leur esprit critique semble être une priorité à l’école étant donné la missions prioritaire notre système éducatif suivante : « préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. » (décret « Missions »,1997) Il semble également que travailler et développer l’esprit critique des élèves soit un objectif principal du cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté au vu de son référentiel de compétences. 

La question qui guide ma recherche est donc la suivante : « Les représentations et les pratiques relatives à la pensée critique chez les enseignants de l’enseignement primaire de la 1ère à la 6ème année diffèrent-elles de celles des enseignants dispensant le cours d’éducation à la citoyenneté et à la philosophie de la 1ère à la 6ème année ? » 

Les objectifs de ma recherche sont : 

-La mise en évidence des représentations relatives à la pensée critique chez les enseignants de l’enseignement primaire de la 1ère à la 6ème année et des pratiques qu’ils mettent en place pour la développer. 
-La mise en évidence des représentations relatives à la pensée critique chez les enseignants dispensant le cours d’éducation à la citoyenneté et à la philosophie de la 1ère à la 6ème année et des pratiques qu’ils mettent en place pour la développer. 
- La mise en évidence des difficultés rencontrées par les enseignants pour mettre en place des pratiques visant à travailler et exercer l’esprit critique.

La passation d’un questionnaire auprès d’un échantillon aléatoire d’enseignants de l’enseignement fondamental me permettra de poursuivre ces objectifs.


Dissertation
L'influence de la langue maternelle des enfants immigrés surleur curriculum scolaire: l'enseignement biculturel plurilingue du Foyer à Bruxelles
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: Gent : s.n.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Doelstelling: De belangrijkste doelstelling die we hebben vooropgesteld bij deze scriptie is na te gaan of allochtone kinderen voordeel hebben bij onderwijs in hun moedertaal. Meer specifiek zijn we bij allochtone kinderen in het basisonderwijs nagegaan welk effect de ontwikkeling van hun moedertaal heeft op hun verdere schoolcarrière. Middelen of methode: Uit de literatuur over dit onderwerp hebben we een aantal belangrijke psychologische factoren kunnen afleiden, die voor allochtone kinderen van cruciaal belang zijn voor en bij het verwerven van hun moedertaal. De theoretische ondersteuning over het verwerven van de moedertaal hebben we gevonden in de literatuur van auteur Jim Cummins. Om onze doelstelling te kunnen toetsen aan de realiteit zijn we op zoek gegaan naar allochtone kinderen die onderwijs in hun moedertaal krijgen. Het Regionaal Integratie Centrum 'Foyer' heeft een speciaal onderwijsprogramma (bicultureel meertalig onderwijs) ontwikkeld, dat de moedertaal van Spaanse, Italiaanse en Turkse kinderen integreert in het basisonderwijs. Zij volgen deze kinderen ook verder op in het secundair onderwijs. Resultaten: De ontwikkeling van de moedertaal van allochtone kinderen helpt bij hun identiteitsvorming. Factoren zoals het standpunt van de ouders, het statuut van de minderheidstaal, de wil om zijn sociale positie te verbeteren, enz. zijn belangrijk voor en bij het verwerven van de moedertaal. Het ontwikkelen van de moedertaal heeft ook positieve effecten op het aanleren van een tweede taal, zoals Nederlands. Uit de resultaten van Foyer blijkt dat allochtone kinderen die het bicultureel meertalig onderwijs gevolgd hebben vaker voor het ASO kiezen dan allochtone kinderen die dit type onderwijs niet gevolgd hebben. Het aantal 'biculturele' kinderen die voor ASO kiezen, ligt dicht in de buurt van het totale aantal leerlingen in het secundair onderwijs dat voor ASO kiest. Dit is een positief resultaat, vergeleken met allochtone kinderen die geen bicultureel meertalig onderwijs genoten hebben. Opvallend is dat veel minder 'biculturele' kinderen dan allochtone kinderen voor het TSO kiezen, waardoor toch nog steeds veel 'biculturele' kinderen in het BSO belanden. De cijfers van Foyer wijzen ook uit dat de overgrote meerderheid van de kinderen die het bicultureel meertalig onderwijs gevolgd hebben, een A attest behaalt in het secundair onderwijs.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by