Listing 1 - 10 of 45 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce livre a pour objectif d'aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : - la façon d'intervenir concrètement auprès des enfants en vue d'établir une relation d'attachement sécurisante et ce y compris quand l'enfant grandit ;- un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ;- deux propositions de schémas d'aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive. L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions.
Choose an application
Synthèse didactique de l'ensemble du savoir-faire de la profession d'éducateur de jeunes enfants. Le document décrit les fondements de la profession, le jeune enfant en situation d'accueil, les cadres institutionnels et l'action éducative. ©Electre 2014
Choose an application
Présentation du métier d'éducateur de jeunes enfants et de son évolution depuis ses origines et exposé de données sur la formation préparant au diplôme d'Etat EJE. Les auteures soulignent un retour actuel aux sources du métier et explorent les différents aspects de cette profession : éducatif, social, médical et politique.
Choose an application
« Soyez professionnels ! », « Prenez du recul ! », « Gardez de la distance ! » Des paroles souvent entendues qui viendraient souligner que le professionnalisme est fréquemment associé au silence, voire à la maîtrise des affects, des émotions. Mais comment entendre alors ces éprouvés qui surgissent bien malgré nous au contact des jeunes enfants, qu'il s'agisse d'amour, de compassion, de douleur, de rejet ou de haine ? L'intime vient nous surprendre sur le lieu professionnel. Se laisser affecter par un tout-petit ouvre à une disponibilité psychique et physique, mais au prix d'un travail d'élaboration : nommer ce lien qui se construit, reconnaître cet attachement qui se tricote en l'absence des parents, éviter le recul qui pourrait s'accroître de rencontre en rencontre faute de se dire. N'est-ce pas un signe de l'engagement du professionnel ? Une marque de son désir ? Cet engagement se démarque d'un lien exclusif qui, lui, se révèlerait être un piège. Le piège où la seule relation à l'enfant, une relation duelle, serait suffisante. Il y a les autres, les collègues, des femmes souvent, des hommes quelquefois. Ils sont là pour penser le travail à plusieurs, réfléchir dans un possible partage, permettre ces « pas de côté », et éviter l'enfermement dans ce monde de la petite enfance. Cet ouvrage tente de comprendre les enjeux de cette situation par la réflexion et de la dépasser par le partage d'expériences.
Choose an application
Early childhood educators --- Educational leadership. --- Professional relationships.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Collective leadership is based on shared decision-making, transparency, and involving the people affected by change.
Early childhood educators. --- Early childhood education. --- Leadership.
Choose an application
Choose an application
Ce guide clair et complet retrace l'histoire de la profession pour mettre en valeur ses expressions contemporaines ; met en perspective la situation de la profession à travers sa formation et son cadre d'emploi ; analyse les fonctions d'accueil et d'accompagnement éducatif de l'EJE pour spécifier son positionnement professionnel ; envisage le contexte idéologique et institutionnel de la fonction éducative ; présente l'actualité du cadre réglementaire de l'action éducative exercée par l'EJE. Disposant d'une connaissance approfondie du jeune enfant et de son développement global, mais également du contexte et de l'environnement de l'accueil en collectivité, l'éducateur de jeunes enfants est un spécialiste de l'action socio-éducative, capable d'assumer et d'ajuster sa fonction d'accompagnement dans des circonstances variées. Destiné aux éducateurs de jeunes enfants en poste, aux étudiants en formation, aux candidats à la formation comme aux autres professionnels, ce guide identifie le coeur du métier, en décrit les contours, en précise les savoir-faire. Cinq parties le structurent : - un rappel historique pour mettre en valeur les expressions contemporaines de la profession ; - une mise en perspective de la situation de la profession à travers sa formation, réformée en 2005, et son cadre d'emploi ; - une synthèse à partir de deux notions essentielles, l'accueil et l'accompagnement éducatif, pour spécifier le positionnement professionnel de l'EJE ; - une approche du contexte idéologique et institutionnel de la fonction éducative ; - une présentation actualisée du cadre réglementaire et institutionnel de l'action éducative exercée par l'EJE.
Early childhood educators --- Early childhood education. --- Training of.
Listing 1 - 10 of 45 | << page >> |
Sort by
|