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Le thème abordé dans cette étude est la mise en valeur de la relation qui existe entre lumière zénithale et atrium; l'auteur aborde aussi les possibilités offertes par les nouvelles techniques informatiques. (C.C.)
Atrium --- Bâtiment --- Eclairage zénithal --- Architecture de verre
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Ce travail tente de proposer une typologie non exhaustive des grands types de puits de lumière. Chaque entrée de lumière naturelle produit un effet singulier et ainsi une ambiance, une atmosphère particulière. Trois grands classements ont été développés : les puits de lumière colorée, les ouvertures ponctuelles et multiples, le puits de lumière en tant qu'espace. Le premier classement met en avant l'importance de la lumière colorée au travers d'exemples tels que la maison personnelle de John Soane (1824, Londres), celle de Victor Horta (1902, Bruxelles) ou encore les Galeries Lafayette de Jean Nouvel (1996, Berlin). La couleur peut pénétrer dans un espace grâce à un passage de lumière au travers de vitraux colorés mais elle peut également être ajoutée à la lumière, notamment par projection sur des surfaces de verre intérieures. Le second classement concerne les ouvertures démultipliées et diffusant une lumière blanche et caractéristique dans l'espace. Ce qui est le cas dans le Crématorium d'Axel Schultes et Charlotte Frank (1998, Berlin) ou encore dans le bâtiment Johnson conçu par Frank Lloyd Wright (1939, Wisconsin), pour lequel on peut parler de véritable « surface de lumière ». La pyramide du Louvre de Ieoh Ming Pei (1993, Paris) et le Reichstag de Norman Foster (1999, Berlin) font partie de la troisième catégorie où il est question de « volume de lumière » que l'on voit ou dans lequel il est possible de circuler. Ainsi, d'innombrables solutions d'ouvertures zénithales permettent de créer des effets de lumière. Ceux-ci peuvent être fonctionnels, magiques, plastiques, esthétiques, signalétiques, symboliques, sacrés, ... Chaque entrée lumineuse peut donc procurer une lumière-éclairage, une lumière scénographique, une lumière-émotion, une lumière contemplative, une lumière symbolique, ...(extrait du site http://www.stluc-bruxelles-esa.be/)
Architecture de verre --- Eclairage zénithal --- Lumière --- Lumière-architecture
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Daylighting --- Interior lighting --- Eclairage naturel --- Eclairage intérieur --- Eclairage --- Eclairage zenithal --- Lumière-architecture --- Eclairage intérieur --- Eclairage zénithal
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Very few doctoral dissertations make for great books, books that readers cherish: architect Elias Torresís Zenithal Light is one of them. This album of thousands of photographs collected over years of research and travel, carefully classified, sometimes more than ten to a page, catalogues the tremendous variety of spaces that generate zenithal light, sunlight captured filtering downward from domes, skylights, towers and the tops of alleyways. Torres begins with intimate interior spaces and concludes in open city streets; in every case the effect is beautiful. The book's final chapter continues his playful codification, offering schematic drawings to accompany photographs of 11 cardboard boxes Torres filled with a wide variety of familiar, funny and strange objects and pierced to allow viewers to observe the effects of the zenithal light filtering through their interiors. A die-cut foldout cover allows readers to demonstrate the property themselves. (Copié du site http://www.amazon.fr)
Light in architecture. --- Lumière en architecture --- Eclairage zénithal --- Histoire de l'architecture --- Lumière --- Lumière-architecture --- 72.017 --- Licht (architectuur) --- Lumière en architecture --- Eclairage zenithal --- Lumiere en architecture
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Dit boek is opgezet als een catalogus van architektonische onderdelen als trappen, zuilen, ramen, leuningen en dakramen die lastig in een categorie zijn onder te brengen. Veel van de getoonde details behoren niet alleen tot de ogenschijnlijk kleine delen van een gebouw, ze zijn ook belangrijk voor het groter geheel. De projecten zijn in tien categorieën onderverdeeld, die als maatstaf voor innovatie, creativiteit en complexiteit van de getoonde details dienen.
Architecture sur pilotis --- Auvent --- Claustra --- Colonne --- Elément d'architecture --- Eclairage zenithal --- Détail de construction --- Escalier --- Fenêtre --- Garde-corps --- Mur --- Plan --- Porte --- 72.04 --- 692 --- Architectuurdetails --- Details (architectuur) --- Constructiedelen --- Détails (architecture) --- Photographies --- Photographies. --- Eclairage zénithal --- Détails (architecture)
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-"Résidence universitaire" : Jean-François Bonne, architecte de l'agence Architecture-Studio Europe mène la visite de la Résidence universitaire Croisset (CROUS) construite dans le XVIIIème arrondissement de Paris en 1995. La résidence est composée de trois bâtiments de dix étages chacun ; après avoir traversé le hall inondé de lumière provenant des immenses verrières, on utilise l'un des escaliers ou des ascenseurs menant aux étages. Une fois sur le palier, on découvre une ambiance lumineuse différente à chaque palier. Ces espaces deviennent ainsi tour à tour, lieu de vie, de passage... -"Météor, ligne 14" : Ce film nous guide le long de la ligne 14 du métro parisien en présentant les stations "Bibliothèque François Mitterrand" et "Madeleine" situées aux deux extrêmités de la ligne, et la future station "Saint Lazare", dont l'ouverture est prévue en 2003. Sur fond d'iconographie variée - plans, coupes, maquettes et prises de vue in situ - quatre architectes exposent leur conception de la construction de cette nouvelle ligne.
Architecture souterraine --- Campus --- Métro --- Duplex --- Éclairage zénithal --- Rapport lumière-architecture --- Réalisatrice --- Vaysse Jean-Pierre, 1956-.... --- Bonne, Jean-Francois, 1949-.... --- Paris (France)
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-"Une caserne de CRS à Vélizy" : Au sud de Paris, à Vélizy, voici une caserne de CRS unique en son genre : des formes étranges, poétiques et puissantes à la fois, une architecture qui s'élance dans l'espace... au pas de gymnastique. -"La cathédrale d'Evry" : Au cœur de la ville nouvelle d'Evry, la cathédrale construite par Mario Botta, témoigne d'une architecture religieuse qui veut faire le lien entre la tradition ancienne et les aspirations culturelles et spirituelles du XXème siècle finissant. -"Ciné Cité Bercy" : L'architecture du plus grand des multiplexes parisiens est une réponse à deux défis : intégrer les traces du passé et faire d'un cinéma, lieu mythique par excellence, un lieu fort, avec son architecture propre
Cinéma --- Bâtiment cultuel --- Caserne --- Cathédrale --- Éclairage zénithal --- Plan circulaire --- Reconversion de bâtiment --- Rénovation urbaine --- Réalisatrice --- Paris (France) --- Evry --- Vélizy-Villacoublay --- France
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Brightness perception --- Visual perception --- Perception de la luminosité --- Perception visuelle --- Eclairage --- Eclairage artificiel --- Eclairage naturel --- Eclairage zenithal --- Lumière --- Lumière-architecture --- Optique --- Verre --- Wave theory of light --- Wave theory of light. --- Perception de la luminosité --- Eclairage zénithal --- Lumière. --- Lumière --- Propagation. --- Manuels d'enseignement supérieur. --- Histoire. --- Dans l'art.
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Tourné entre 2007 et 2010, Le Paysage Intérieur suit pas à pas la grande aventure collective que fut la construction par L'EPFL du Rolex Learning Center, la "bibliothèque du futur". Ce bâtiment en forme d'immense vague est certes sorti de l'imagination des architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, de l'agence SANAA, mais sa très complexe réalisation nécessita le concours d'une armée d'architectes, d'ingénieurs, d'ouvriers, sans oublier les professeurs, les chercheurs, les bibliothécaires et les étudiants, bref tous les usagers inquiets à l'idée de devoir s'installer dans un immense espace ouvert, un paysage intérieur fait de collines et de vallons.
Processus de conception --- Bâtiment curviligne --- Médiathèque --- Architecture intérieure --- Chantier --- Bâtiment multifonctionnel --- Éclairage zénithal --- Détail de construction --- Circulation intérieure --- Béton précontraint --- Participation de l'usager --- Construction en béton --- Lausanne --- Suisse --- Ecublens --- Rolex Learning Center
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Une initiation à la lecture de bâtiments contemporains avec les architectes qui les ont conçus.-La Cité de la musique et le Conservatoire : Sur le site de La Villette, Portzamparc, a créé un ensemble à vocation artistique sur l'emplacement même d'anciens abattoirs. Il explique le sens des maisons opaques reliées par des espacements vitrés, ou encore l'intérêt de l'ellipse pour la salle de concert. Selon Portzamparc, l'architecture allie toujours une logique d'usage -ici soumise aux données d'un art- à une logique plastique. -Palais omnisport Paris-Bercy :Témoin de la relation profonde qui lie le sport et le spectacle, le Palais omnisports de Bercy dissimule son important volume en mimant la verdure du Parc et l'horizontalité de la Seine. Son architecte, Pierre Parat, présente ce caméléon qui demeurera l'un des grands travaux du XXe siècle et un monument pour l'Est de Paris. -Le Zénith, Paris : Décidé en 1981 pour célébrer la musique populaire, prévu pour de grands concerts rock, le Zénith a été dessiné par un grand architecte urbaniste, Philippe Chaix. Ce bâtiment, induit par un contexte politique et social, encourage par sa structure même la participation active des spectateurs.
Auditorium --- Espace polyvalent --- Salle de spectacle --- Conservatoire --- Installation sportive --- Bâtiment culturel --- Éclairage zénithal --- Intégration au site --- Plan elliptique --- Reconversion de site --- Acoustique appliquée --- Réalisatrice --- Paris (France) --- Quartier de la Villette
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