Narrow your search

Library

ULiège (3)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLouvain (1)

UCLL (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2022 (1)

2019 (1)

2015 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Le Musée de minéralogie de l'École des mines de Paris
Authors: ---
ISBN: 9782072959431 Year: 2022 Publisher: [Paris] : Gallimard : L'École des Arts Joailliers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Niché au coeur du Quartier latin, le musée de Minéralogie de l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris compte près de 100000 minéraux, roches, météorites et gemmes, qui constituent l'une des plus importantes collections patrimoniales de minéralogie du monde. Cet "inventaire de la Terre", réalisé depuis 1794 à des fins scientifiques, pédagogiques et industrielles, se découvre aux yeux des visiteurs dans un magnifique décor de vitrines en bois, inchangées depuis le XIXe siècle. Riches de remarquables échantillons dont la beauté fascine, les diverses collections du musée sont une invitation au voyage à travers les temps géologiques, mais aussi dans l'histoire de l'humanité et des rapports complexes qu'elle entretient avec les trésors inestimables que la nature lui offre.


Book
Entre l'État et l'usine : L'École des Mines de Saint-Étienne au XIXe siècle
Author:
ISBN: 2868479588 2753524815 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Que voulez-vous… Nous sommes trop noirs et trop loin de Paris… » Le propos, désabusé, reflète le peu de cas que faisait l’intelligentsia française de la fin du XIXe siècle des écoles professionnelles et provinciales de surcroît. Un désintérêt relayé par l’histoire… Et pourtant… S’intéresser à l’école des Mines de Saint-Étienne, au XIXe siècle, c’est découvrir qu’elle forma Fourneyron, Boussingault, Pourcel et Fayol, qu’elle procura à l’industrie du pays l’essentiel de ses cadres supérieurs, directeurs, ingénieurs. Cette étude historique s’attache à définir les trois temps de l’ingénieur dans la France du XIXe siècle, celui de l’ingénieur pédagogue, celui de l’ingénieur expérimentateur, celui de l’ingénieur administrateur. A contrario des idées reçues, elle montre que le pays n’a pas manqué d’ingénieurs ; que le désir de « science industrielle » est né avec l’industrialisation ; enfin, qu’une école d’État a été parfaitement capable de former des ingénieurs performants, rompus à la pratique industrielle, à l’innovation, aux sciences expérimentales. Technologie et technocratie ne se confondent pas. Les débuts de l’industrialisation ont fait émerger à partir du modèle allemand, un profil d’ingénieur industriel, arc-bouté sur la mixité privé/public, avec le soutien de l’État libéral, au nom de l’utilité publique. Il a fallu la grande crise technique du milieu de siècle pour que cette figure prenne corps et trouve une légitimité autre que celle que lui donnait l’entreprise. Dans les années 1880, la crise économique a frappé l’industrie. Le diplôme est né, comme une parade tandis qu’une lutte sévère se livrait entre grandes écoles. Alors, la figure de l’ingénieur s’est intellectualisée… L’ouvrage ouvre de nombreuses perspectives pour une réflexion actuelle sur la figure de l’ingénieur. Une figure placée entre l’État, la science et l’industrie.


Book
Campus Arthem : ANMA architecte urbaniste : Lipsky + Rollet Architectes, Dietrich-Untertrifaller Architectes
Authors: --- ---
ISBN: 9782357335011 2357335017 Year: 2019 Publisher: Paris : Archibooks + Sautereau éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Situé à la place des anciennes friches urbaines des casernes Molitor-Manutention, le campus Artem se pose comme un des rares campus d'excellences français. Ce projet d'envergure répond à un réel besoin en matière d'éducation et de partage de connaissances. Ce campus réussit à réunir trois grandes écoles (Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy, l'ICN Business School et Mines Nancy) et un laboratoire de recherche : l'Institut Jean Lamour, chacune représentée par son propre bâtiment - et agence d'architecture -, reliées par une immense galerie, ouverture des bâtiments sur le quartier. ANMA, urbaniste et principal architecte du projet, est rejoint par les agences Dietrich | Untertrifaller architectes, Christian Zomeno et l'équipe Lipsky+Rollet sur ce chantier d'envergure tant architectural que sociétal.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by