Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Dissertation
Les interactions suscitées autour de séquences d'apprentissage basées sur le modèle du sujet écrivant et des écrits intermédiaires dans une classe de 4e primaire favorisent-elles l'autorégulation et le sentiment d'efficacité personnelle des apprenants ?
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail tente d’apporter une contribution au domaine de la production d’écrit souvent déprécié par les apprenants et même par les enseignants. En effet, la complexité de cette tâche entraine souvent chez les élèves une certaine forme de démotivation et les faibles résultats obtenus ne rencontrent pas les attentes des professeurs. Nous suggérons donc le recours à un modèle d’écriture encore peu connu, celui du sujet écrivant et des écrits intermédiaires. Sa mise en place dans deux classes de quatrième primaire, couplée à des interactions entre pairs dans la classe expérimentale, permet de proposer aux enseignants une forme d’analyse et d’évaluation des écrits différente des pratiques habituelles, basée non plus sur un produit fini mais sur un processus d’apprentissage. L’autorégulation des élèves de cette classe expérimentale est mise en avant et explicitée. De plus, un questionnaire portant sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves face aux tâches de production d’écrit, administré en début et en fin de dispositif dans la classe expérimentale et dans la classe contrôle, complète cette recherche.


Book
Enseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782765033592 Year: 2012 Publisher: Québec : Chenelière Education,

L'apprenti lecteur : (recherches empiriques et implications pédagogiques)
Authors: ---
ISBN: 2603006916 9782603006917 Year: 1989 Publisher: Neuchâtel : Delachaux et Niestlé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Du nombre à la numération écrite chez le jeune enfant
Authors: ---
ISBN: 9782343170183 2343170185 Year: 2019 Publisher: Paris : l'Harmattan.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage traite de l'acquisition de la numération écrite chez le jeune enfant de 3 à 6 ans. Cette dernière repose sur la précocité de la numération orale alors que les relations entre les deux systèmes, oral et écrit, occasionnent de nombreux problèmes aux enfants. C'est une très ancienne question soulevée durant la Révolution en 1794 par le mathématicien et homme politique des lumières, Nicolas Condorcet. Il percevait déjà les obstacles liés à la transposition du système oral vers la numération écrite décimale, avec ses zones d'irrégularités, par exemple lors du passage de l'oral à l'écrit avec les chiffres en "z"...


Dissertation
L'implémentation du dispositif des ateliers dirigés d'écriture permet-elle à l'enseignant de circuler à travers différentes postures en vue d'augmenter les performances des élèves désignés comme faibles en lecture et en production écrite au cycle 2 ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il existe une large littérature qui tente de viser les difficultés des pratiques enseignantes. Celle qui sera abordée dans ce travail concerne les préoccupations des enseignants face à l’apprentissage conjoint de la lecture et de l’écriture au cycle 2. On constate en effet, que souvent ceux-ci sont démunis et manquent d’outils pour remédier à cette difficulté. À travers ce travail, nous tenterons de rassembler les différents auteurs qui abordent cette problématique et d’en cibler certains qui nous permettront de répondre aux questions de recherche préalablement posées. Nous nous sommes focalisée sur les formes d’étayage exposées par Bucheton et Soulé (2009) qu’ils intègrent dans leur multi agenda. À partir de ces formes, nous avons étudié les postures adoptées par une enseignante, en l’occurrence, la chercheuse elle-même. Cette analyse se complétera par la prise en compte du point de vue de Allal (2007), une autre auteure abordant le même sujet bien que la nomenclature soit différente. Notre étude tentera d’appliquer ces notions théoriques dans une classe de l’enseignement différencié dont la chercheuse est titulaire à travers le dispositif des ateliers dirigés d’écriture.

Vers une didactique de l'écriture : pour une approche pluridisciplinaire
Author:
ISBN: 2804122859 2734204975 9782804122850 Year: 1996 Volume: *8 Publisher: Bruxelles : Paris : De Boeck Université, INRP - Institut National de Recherche Pédagogique,


Book
De wil en de weg : over het schrijven van romans en verhalen
Author:
ISBN: 9789045700991 9045700999 Year: 2021 Volume: *7 Publisher: Amsterdam Uitgeverij Atlas Contact

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Goede verhalen zijn spannend, boeiend, fascinerend. Maar hoe bereik je dat? Jan Brokken geeft les aan jonge schrijvers. Getuige De wil en de weg doet hij dat op een meeslepende manier. Brokken put uit eigen ervaring, als schrijver en als journalist. Hij interviewde tientallen schrijvers in binnen-en buitenland, onder andere voor de veelgeprezen serie 'Schrijven' in Haagse Post. Brokken springt in zijn nieuwe boek moeiteloos heen en weer van literatuur naar film en toneel, van fictie naar non-fictie, van kinderboeken naar thrillers, van negentiende-eeuwse klassiekers naar hedendaags proza. Hij wijst op de vele hindernissen die jonge schrijvers moeten overwinnen, maar doet dat op stimulerende wijze. Hij maakt van alles een verhaal: van het gebruik van de komma, de monoloog, de dialoog, de eerste zin, de laatste sc en de spannings-boog. Even vaak geeft hij jonge schrijvers praktische adviezen. 'Een verhalenverteller van het zuiverste water. Jan Robbemond, Algemeen Dagblad 'Een van de belangrijkste schrijfboeken van het laatste decennium. Schitterend geschreven, zoals we van Jan Brokken gewend zijn.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by