Narrow your search
Listing 1 - 10 of 70 << page
of 7
>>
Sort by

Book
Eczema.
Authors: --- ---
Year: 1979 Publisher: Brussel : Sarva,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Eczema.


Dissertation
Quelques considerations cliniques sur l'oedème dans l'eczema aigu.
Authors: ---
Year: 1895 Publisher: Paris : Impr. Jouve,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Eczema.


Book
Eczeem in de praktijk
Author:
Year: 1979 Publisher: Wenen Göschl

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Eczema


Book
Eczema.
Authors: --- ---
Year: 1979 Publisher: Brussel Sarva

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Eczema


Book
Der Ekzempatient in der Praxis
Authors: --- ---
ISBN: 3110870517 Year: 2019 Publisher: Berlin ; Boston : De Gruyter,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Eczema.


Book
Eczema
Author:
ISBN: 185317078X Year: 1992 Publisher: London : Martin Dunitz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Eczema. --- Eczéma.


Book
Psoriasis and eczema
Author:
ISBN: 1854570021 Year: 1989 Publisher: Bristol : Clinical press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Eczema. --- Psoriasis.


Book
Eczema
Authors: --- ---
Year: 1979 Publisher: Bruxelles: Sarva,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Eczema --- Dermatology


Book
L'eczéma : de la clinique à la thérapeutique
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782354032135 Year: 2015 Publisher: Paris : Editions Med'Com,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La problématique de la dysidrose en médecine du travail

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail se compose de deux parties.
La partie théorique rapportée par la littérature sur la dysidrose.
L’analyse personnelle sur les dossiers dermato-allergologiques visant à réaliser une étude statistique comparative de la dysidrose et des dermatoses des mains.
Première partie : la théorie
La dysidrose est un eczéma des mains.
Typiquement, la dysidrose siège sous frome de vésicules aux face latérales des doigts et des orteils ainsi qu’aux paumes des mains et aux plantes des pieds avec une sensation de prurit et de tension très désagréable.
Les formes chroniques d’eczéma dysidrosique sur un fond érythématosquameux ou érythématocroûteux, crevassé rendent ainsi les patients de véritables « Handicapés des mains.
L’étiologie se divise en trois parties :
1. La dysidrose symptomatique d’une réaction vésiculeuse non immunologique à divers agents physicochimiques.
2.La dysidrose d’origine immuno-allergique de type retardé (type IV)
3. La dysidrose sans qu’aucune étiologie ne soit retrouvée.
1. Dans la dysidrose non immuno-allergique, le travail en milieu humide prédispose à l’eczéma. Ceux-ci peuvent être mécaniques, frictionnels, chimiques ou irritatifs. Certains produits irritant souvent manipulés en milieu humide et chaud peuvent déclencher de véritables dysidroses. Le contexte professionnel ou des activités ménagères semblent primordiaux. Le principe général en médecine du travail est d’obtenir, lorsqu’il est applicable, le passage à des activités en milieu sec. Une relation avec l’hyperhidrose est décrite.
2. Dans la deuxième étiologie, la dysidrose est un eczéma endogène d’immunité de type retardé (type IV), auquel peuvent s’associer des facteurs exogènes.
• Le nickel est l’allergène plus fréquemment impliqué dans la dysidrose. Des tests épicutanés doivent être procédés en premier lieu. Si les tests au nickel sont positifs, il faudrait réaliser un test de provocation orale (T.P.O.) au nickel. L’ingestion d’une gélule de sulfate de nickel (5,6 mg de nickel – métal) peut entraîner une intense poussée de dysidrose chez des sujet qui en sont atteints et allergiques au nickel. Nous remarquons qu’il y a un nombre élevé d’employés pouvant signifier que les patients privilégient un travail sans exposition à l’allergène dès que les lésions sont apparues.
• Le baume du Pérou est aussi cité, avec également une sensibilisation alimentaire aux dérivés balsamiques et/ou aux aromates.
• Plusieurs études montrent que la dermatophytose ou pied d’athlète est liée à la
dysidrose. Les dermatophytes joueraient le rôle d’antigènes. Ici on parle de facteurs associés plutôt que de facteurs de risques. On peu constater une amélioration voire une guérison de la dysidrose en traitant de manière adéquate la dermatophytose.
• Le rôle néfaste du tabac est aussi très souvent invoqué
• On implique aussi certains allergènes tels que la paraphénylènediamine, les composants du caoutchouc, certaines résines et d’autres allergènes médicamenteux.
• Concernant l’atopie, le rôle de ce facteur est débattu depuis longtemps. Pour la majorité des auteurs, la dysidrose chez l’adulte n’est plus à mettre en relation avec l’atopie.
• Tous es traités dermatologiques parlent aussi de dysidrose psychogène.
3. Dans la plupart des cas de dysidrose, la cause reste obscure. Une prédisposition génétique a été démontrée
Le traitement consiste :
1. Traitements topiques classiques : bains antiseptiques et corticothérapie locale. Le pimecrolinus (Elidel®) est un immunosuppresseur sous forme topique avec peu d’effets secondaires. Il peu être considéré comme une alternative intéressante.
2. Les traitements systémiques comportent une corticothérapie à doses rapidement dégressives. Il est déconseillé de maintenir sous traitement continu cortisoné des patients atteints d’eczéma dysidrosique.
3. Traitement en cas d’association à une allergie au nockel, comme pour tous les eczémas allergiques de contact, théoriquement, le seul véritable traitement consiste en l’éviction de l’allergène. L’instauration d’un régime pauvre en nickel est très difficile à accepter par le patient. Le traitement par un chélateur du nickel le disulfiram (Esperal®) peut avoir un intérêt.
4. Traitement en cas d’association à une allergie au baume du Pérou : il est rare de constater une guérison spectaculaire lors de la mise en route d’un régime d’éviction
5. Pour le traitement en cas d’hyperhidrose associée, l’ionophorèse est à conseiller. L’injection de toxine botulinique peut être également envisagée.
6. Les dysidroses récurrentes idiopathiques, les thérapeutiques citées ci-avant sont souvent décevantes. La photothérapie et plus particulièrement la balnéo-PUVAthérapie donnent des résultats intéressants. La ciclosporine (Neoral-Sandimmum®) fait parler d’elle de plus en plus
.7. Le contrôle des facteurs environnementaux responsables de l’aggravation d’un dysidrose doit être appliquée.
Dans bon nombre de cas « d’eczéma dysidrosique chronique », les traitements montrent leurs inefficacités relatives ou tout au moins partielles.
Deuxième partie : l’analyse personnelle
Représenté un travail de recherche parmi les dossiers de consultations dermato-allergologiques du professeur J.-M. Lachapelle, et ce, s’étalant sur une période de 6 ans.
Les dossiers comprenaient : le nom, le sexe, l’âge , le métier et les résultats des tests allergiques. Une étude statistique a été réalisée comparant la dysidrose des autres dermatoses des mains.
Cette étude a révélé :
- Pour la dysidrose, il y a peu de différences de fréquence selon le sexe. L’âge moyen correspond à la période d’activité des travailleurs. Une répartition selon la profession a été réalisée. Ici, nous trouvons surtout les ouvriers et les employés en premiers lieu, puis les travailleurs de la santé, les coiffeurs, les femmes de ménage.
- Pour la dysidrose et le rôle du nickel, la proportion des femmes est nettement plus important. La moyenne d’âge est identique. La répartition selon la profession montre que ce sont les coiffeurs le plus touchés, ensuite les femmes de ménage, les cuisiniers et les travailleurs de la santé. Pour le total des cas de dysidrose, nous retrouvons ¼ des cas positifs au nickel. Ces professions ont en commun le travail en milieu humide avec l’emploi de produits irritants.
Avec les données de ce mémoire, le médecin du travail doit pourvoir mieux conseiller et mieux suivre le travailleur atteint de dysidrose

Listing 1 - 10 of 70 << page
of 7
>>
Sort by