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Si elles existent depuis longtemps, les études infirmières sont souvent qualifiées de trop médicalisées. A plusieurs reprises durant notre programme d’agrégation, nous avons tenté de savoir comment rendre leur spécificité aux études en soins infirmiers.
Dans un premier temps, il nous a fallu nous interroger sur cette spécificité. Aujourd’hui encore, il nous faut constater que notre rôle infirmier spécifique n’est pas toujours clair. Le concept d’autonomie est largement développé dans la littérature. Cela ne signifie pas pour autant qu’il soit correctement compris. Pour les soins infirmiers, la pratique autonome sera la capacité d’offrir de son propre chef une action spécifique. C'est-à-dire qui n’est offerte par aucun autre secteur. La plupart des infirmières, les plus avant-gardistes, comme les plus conformistes, s’accordent pour dire que leur travail ne se borne pas à seconder le médecin, que c’est « plus que ça ». Or, c’est justement ce « plus que ça » qu’il nous faut expliciter.
Selon Pôlet-Masset, en terme de comportements et attitudes, l’autonomie c’est :
-Faire des choix
Cela sous-entend que nous avons une connaissance étendue des problèmes à résoudre et des modalités pour le faire
-Prendre des responsabilités
On s’y engage et on tient le cap de l’option choisie
-Se situer
»C’est moi qui prend ces responsabilités là »
Se donner des règles
Cela pour donner une certaine constance à ce sui précède
Se prendre en charge
On est prêt mentalement et physiquement à s’assumer pleinement.
Or, depuis quelques années, l’enseignement des oins infirmiers s’est doté d’un nouvel outil, le diagnostic infirmier. Celui-ci pourra-t-il aider la profession (et surtout les étudiantes) à mieux cerner son rôle infirmier propre, à recentrer les études en soins infirmiers sur leur spécificité ? L’apprentissage du diagnostic infirmier passant par les enseignantes en soins infirmiers, ces dernières ont des opinions, des jugements à porter sur cet outil. C’est pourquoi nous avons voulu axer notre étude sur les représentations qu’ont les enseignantes en soins infirmiers sur le diagnostic infirmier.
La première partie de ce travail a pour objectif de présenter les différents éléments théoriques sur lesquels nous nous sommes basées. Nous y envisageront essentiellement les concepts de diagnostic infirmier et de représentation.
La seconde partie de ce travail envisagera le cadre méthodologique utilisé. Nous parlerons des techniques auxquelles nous avons eu recours pour recueillir et analyser les informations. Nous y présenterons également les résultats de notre étude.
Nous clôturerons cette seconde partie par une discussion critique des résultats présentés ainsi que de la méthodologie utilisée.
A la fin de cette étude, nous espérons pouvoir mettre en évidence le point de vue des enseignantes en soins infirmiers sur le diagnostic infirmier et plus précisément dans le cadre de l’enseignement.
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L’ergonomie devrait être présente en toute action, en toute intervention ayant trait à la recherche du « bien-être » au travail. Cette conviction est à la base de ce mémoire. L’étude propose de faire un relais entre l’ergonomie d’une part et la formation d’autre part, deux interventions qui sont souvent considérées comme indépendantes. Il s’agit plus particulièrement de la formation dans le cadre de la manutention manuelle de charges (MMC). Cette étude a pour objectif de développer le cadre général dans lequel la formation MMC devrait être mise sur pied et de proposer une méthodologie dorsolombaire, qui demande une toute autre recherche de base.
Au départ, le thème de cette étude a été choisi pour mieux comprendre mon rôle d’ergonome dans le programme de formation de MMC que j’organise depuis 2 ans dans le cadre du service médical interentreprises, Les industries réunies. Ceci offrait également une opportunité d’approfondir la problématique qui a trait à la formation, dans le but de mieux structurer la démarche et de pouvoir l’expliciter envers mes responsables et les médecins de travail du service. Il ne s’agit pas de développer la matière d’une manière exhaustive mais bien de mettre en évidence la complexité en indiquent la nécessité d’aller plus en avant dans l’approfondissement de la problématique de la formation MMC.
L’ensemble des réflexions menées dans ce travail constitue une toile de fond pour la présentation d’un programme de base respectant des principes ergonomiques. L’accent sera mis sur l’accompagnement d’une formation MMC et non sur la formation proprement dite qui demande un autre type d’approche.
Le thème est d’abord développé à travers des aspects généraux mettant l’accent sur les facteurs humains. Ensuite quelques caractéristiques propres à la formation MMC et particulières au secteur industriel, seront discutées. Un chapitre entier sera consacré à la relation entre l’ergonome et la formation. Pour terminer une synthèse des différentes phases de la formation et les supports méthodologiques correspondants seront proposés.
L’application des outils méthodologiques dans un contexte concret n’a pas été développée. La complexité de la matière imposait d’abord une réflexion en profondeur avant d’entamer la partie pratique qui comprend la mise au point d’un programme de base et le choix de supports méthodologiques qui y sont rattachés
Industry --- Education, Professional --- Weight-Bearing --- Ergonomics --- Methods
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Education, Professional --- Personnel, Hospital --- Education, Nursing
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Education, Professional. --- Occupational training --- Formation professionnelle
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The project School-In was an in-service professional development project which aimed to improve inclusion and facilitate schools' academic results by taking the local context, expectation structures, and school culture into consideration. This intervention project was based on a systemic approach and designed to include the entire teaching staff, ensuring cross-disciplinary and cross-level impact. Conducted in five Norwegian municipalities, School-In was financed by the Research Council of Norway (NFR) as an innovation project for the public sector. This book gives a detailed overview of the project School-In, documenting its research and intervention methods. It provides stakeholders, educational researchers, and practitioners with information about the make-up of the study. In this book, School-In is presented as an example of how new ideas and knowledge can be gained from several research approaches and readers are given specific examples of how development processes may be conducted and investigated in schools.
Professional education. --- Education, Professional --- Career education --- Education, Higher --- Technical education
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Education, professional --- Food-processing industry --- Food handling --- education --- education
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HIV --- Acquired Immunodeficiency Syndrome --- Counseling --- Education, Professional --- psychology
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Occupational retraining --- Professional education --- Congresses --- -Professional education --- -Education, Professional --- Career education --- Education, Higher --- Technical education --- Retraining, Occupational --- Occupational training --- -Congresses --- Education, Professional --- Occupational retraining - Congresses --- Professional education - Congresses
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Library education (Continuing education) --- -Professional education --- -Education, Professional --- Career education --- Education, Higher --- Technical education --- Continuing education --- Library education --- Bibliography --- -Bibliography --- Professional education --- Education, Professional
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Professional education --- -#SBIB:316.334.2A500 --- Education, Professional --- Career education --- Education, Higher --- Technical education --- Organisatiesociologie: algemeen --- -Education, Professional --- #SBIB:316.334.2A500
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