Narrow your search

Library

ULiège (15)


Resource type

dissertation (15)


Language

French (15)


Year
From To Submit

2024 (2)

2022 (3)

2021 (5)

2020 (2)

2019 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : vidéo éducative : étude de la plus-value comme support d'éducation thérapeutique auprès des patients migraineux
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : La migraine est une pathologie invalidante avec de nombreuses comorbidités et constitue un problème majeur de santé publique. Si l’éducation thérapeutique du patient promet des résultats intéressants sur le pronostic de santé des patients migraineux (en termes de qualité de vie, de fréquence/durée/intensité des crises, de sentiment d’auto-efficacité). La question des formats des interventions éducatives reste plus discutée.&#13;Matériel et méthodes : l’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’impact de la vidéo éducative entre le début de l’étude (T0) et un mois plus tard (T2) en termes de diminution de la fréquence, de la durée et de l’intensité des crises de migraine. Mais également de voir l’impact de celle-ci sur la qualité de vie, la modification de consommation, le sentiment d’auto-efficacité, l’adhérence thérapeutique, les connaissances du patient et la satisfaction des patients quant à leur traitement. Il s’agit d’une étude quasi-expérimentale avec groupe contrôle. L’intervention consiste en une capsule vidéo éducative. Celle-ci est montrée aux patients en complémentarité de leur prise en charge classique et d’un nouveau médicament l’Aimovig®.&#13;Résultats et discussion : L’échantillon de l’étude comptait 22 femmes et 6 hommes. Les connaissances des patients du groupe expérimental ont augmenté significativement entre le début et la fin de l’étude en passant d’un score de 59.9% ± 17.9 à un score de 80.9% ± 7.39 (p-valeur <0.001). En termes d’impact du support vidéo éducatif, l’étude met en évidence qu’entre le début et la fin de l’étude, tous les paramètres d’intérêt ont évolué significativement et toujours dans le sens attendu sauf la durée des crises qui n’a pas évolué de manière significative au sein du groupe expérimental. L’impact de cette vidéo a également été significatif sur la fréquence (de 17.1 crises ± 5.38 à 10.0 crises ± 4.66, p-valeur < 0.001) et l’intensité des crises (7.64 ± 1.28 à 5.64 ± 0.93, p-valeur <0.001) entre le début et la fin de l’étude pour les patients du groupe expérimental comparé au groupe contrôle. &#13;Conclusion : Notre étude a mis en avant que sur du court terme des résultats positifs et significatifs pouvaient être obtenus. Elle permet de mettre en évidence que l’utilisation d’un support vidéo éducatif (outil supplémentaire, accessible et peu couteux), en complémentarité d’un suivi classique et du nouveau médicament Aimovig®, est utile et permet de potentialiser l’effet du traitement. D’autres études devront être menées pour approfondir le sujet.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Création et mise en place de supports pédagogiques dans un contexte de renforcement de la dynamique d'éducation thérapeutique du patient dans le service d'hématologie au CHR Liège"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction-Créer des supports pédagogiques par traitement anticancéreux, qui répondent tant aux besoins des soignants que des patients dans le service d’Hématologie adultes, telle est la demande qui a été exprimée par un membre du CHR de la Citadelle de Liège. Afin de créer des supports de qualité favorisant un renforcement de la dynamique d’éducation thérapeutique du patient (ETP), nous avons suivi les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Méthode- Une étude qualitative dite de terrain a été menée. Nous avons utilisé l’observation participante. La population étudiée est constituée de patients atteints d’hémopathie maligne et de soignants-éducateurs. Pour la création des supports, les besoins des patients ont été repris dans un travail précédemment réalisé et les soignants-éducateurs ont été rencontrés via des groupes focalisés. Enfin, les patients ont été rencontrés lors du pré-test des supports pédagogiques. Les objectifs de l’étude étaient d’une part, de réaliser des supports pédagogiques destinés aux soignants-éducateurs et aux patients dont la thérapie anticancéreuse nécessitait une ETP, et d’autre part, d’analyser les facteurs qui ont conditionné l’implication des soignants-éducateurs dans la conception de supports destinés aux patients et aux soignants eux-mêmes. Nous avons également étudié l’impact de cette implication sur les facteurs favorables et défavorables au développement de l’ETP.Résultats- Certains facteurs qui freinaient l’implication et donc le renforcement de l’ETP ont été identifiés et n’ont pas évolué au cours de l’étude tels que le manque de temps, le manque de communication entre les différents intervenants et, enfin, le manque de coordination, de structure et de répartition des rôles autour de la démarche d’ETP. L’apport des supports pédagogiques et l’association des soignants-éducateurs ont permis un changement d’attitudes autour de la démarche d’ETP. &#13;Conclusion- Bien qu’elle ait été freinée par une série de facteurs, l’implication des soignants-éducateurs dans la conception des outils destinés à soutenir l’ETP a permis créer les supports pédagogiques et de renforcer la dynamique d’ETP.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- mémoire : " Pratiques d'éducation thérapeutique du personnel soignant du district de Deido et facteurs influençant son implémentation "
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contexte : Au fil des années et avec l’évolution de la médecine, les maladies chroniques ont vu leur prévalence devenir de plus en plus importante, tant dans les pays occidentaux qu’en Afrique. L’éducation thérapeutique des patients (ETP) c’est avéré être efficace dans la gestion de ces pathologies, aussi bien du point de vue clinique que dans la réduction du budget de soins d’hospitalisation de longue durée et donc dans la réduction des dépenses de santé publique. Le clinicien, plus précisément celui des soins primaires, étant la première ligne de contact, est le mieux placé pour une éducation thérapeutique, car dispose de connaissances suffisantes sur la maladie et donnera lieu à un dialogue et à des enseignements plus individualisés surtout en Afrique. Il est donc important que ces derniers incluent l’ETP dans le parcours de soins de leurs patients et que ceci réponde à certaines exigences.&#13;Objectif : cette étude avait pour but d’explorer et comprendre les pratiques d’éducation thérapeutique du personnel soignant du district de Deido.&#13;Méthode : Il s’agissait d’une étude qualitative, de type phénoménologique, portant sur les médecins et infirmiers de 4 formations sanitaires du district de Deido, Douala-Cameroun. L’échantillonnage a été fait par convenance et par choix raisonné. Les données ont été collectées via des entretiens réalisés à l’aide d’un guide d’entretien préconçu sur base du model TDF et des recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’OMS. Les entretiens ont ensuite été retranscrits, puis analysés et les codes seront créés.&#13;Résultats : 20 entretiens ont été réalisés, dont un focus groupe constitué de 4 infirmiers. Cette enquête indique que pour la plupart des soignants, l'éducation thérapeutique des patients (ETP) tourne fondamentalement autour de la diffusion d'informations et de conseils. Ce phénomène se reflète évidemment dans leurs pratiques, qui continuent de se caractériser par l'absence de stratégies pédagogiques et une focalisation intense sur un paradigme de soins curatifs. En outre, il révèle que ces soignants sont confrontés à de nombreux défis, notamment une grave pénurie de ressources, des croyances profondément ancrées et l'influence globale des normes culturelles camerounaises.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Education thérapeutique du patient : création d'un guide d'entretien pour les professionnels de la santé en vue d'élaborer un diagnostic éducatif chez l'adolescent ayant un usage problématique des jeux vidéo et de ses parents
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : Le but de l’étude est de construire un guide d’entretien qui permettrait d’améliorer le recueil de données par les professionnels de la santé, spécialisés en Education Thérapeutique du Patient (ETP) et dans l’usage problématique des jeux vidéo, travaillant avec des adolescents à usage problématique des jeux vidéo et leurs parents. L’objectif final étant d’améliorer le recueil de données afin de réaliser un diagnostic éducatif le plus complet et pertinent possible en vue de mettre en place une éducation thérapeutique.&#13;Matériel et méthodes : Une étude qualitative de recherche de consensus a été menée avec 14 experts spécialisés soit dans l’usage problématique des jeux vidéo, soit en éducation thérapeutique du patient. Nous avons commencé par une revue de la littérature et réalisé une ébauche de guide d’entretien basé sur le modèle des 5 dimensions du diagnostic éducatif d’Iguenane et Gagnayre (2004). Ensuite, nous avons réuni un groupe focalisé pour faire émerger des idées supplémentaires et les intégrer au guide. Avec un second groupe d’experts lors d’un premier tour de la méthode Delphi, nous avons soumis le guide à la critique. Nous avons vérifié le consensus et la faisabilité lors du second tour Delphi. Le guide d’entretien finalisé a été soumis au groupe focalisé pour débattre de la faisabilité.&#13;Résultats : Nous avons obtenu un consensus pour le guide d’entretien composé de trois parties : « conseils d’utilisation du guide », « identification » et « questionnaire ». Le questionnaire comporte 250 questions. Tous les experts s’accordent sur la faisabilité, mais émettent des avis éclairés par leur pratique de terrain concernant les différentes modalités.&#13;Conclusions : Le guide d’entretien a obtenu un large consensus auprès des experts participants. Ils considèrent qu’il est utilisable sur le terrain mais qu’il est nécessaire de l’adapter en fonction du professionnel de la santé qui l’utilise et de son contexte.&#13;Ce travail reste pionner et un premier jet de débroussaillage vu que l’ETP n’est pas encore utilisé, à ma connaissance, dans le cadre de l’usage problématique des jeux vidéo. De ce fait, nous pensons que notre travail pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour l’ETP.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Etude de faisabilité : évaluation de l'impact sur le patient de l'utilisation de l'imagerie médicale combinant les images du scanner et la dosimétrie en tant qu'outil d'éducation thérapeutique en radiothérapie médicale"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Problème examiné :&#13;Le cancer du poumon constitue un problème de Santé Publique du fait de sa fréquence et sa mortalité élevée. Le traitement habituel de ces patients est constitué de radiothérapie, combiné ou non avec de la chimiothérapie, avec pour conséquence des effets secondaires et un retentissement psycho-affectif important, ce qui porte atteinte à leur qualité de vie. Même si de l’information est déjà donnée aux patients, l’utilisation de leurs images médicales personnelles comme outil d’éducation thérapeutique n’a pas encore été étudiée.&#13;Population étudiée :&#13;Patients adultes avec cancer pulmonaire ou avec métastase pulmonaire, bénéficiant d’un traitement par radiothérapie externe dans le service de radiothérapie du CHU de Liège.&#13;Méthode envisagée :&#13;Étude expérimentale de type « essai contrôlé randomisé », où les patients ont été suivis sur quatre périodes de temps et répartis par randomisation entre un groupe expérimental et un groupe contrôle. L’échantillon était composé d’un total de 42 patients. L’intervention dont a bénéficié le groupe expérimental a consisté en la visualisation de ses propres images de CT-Scanner combinées à la dosimétrie prévue pour leur traitement, via le programme informatique « Stone of Orthanc », accompagnée d’explications du radiothérapeute.&#13;Le but de l’étude était de mesurer l’impact de l’intervention selon les niveaux de Kirkpatrick : la satisfaction, le sentiment d’implication, la perception des connaissances, le sentiment de se sentir préparé, l’adhésion thérapeutique et le retentissement psycho-social (anxiété, dépression et détresse émotionnelle). Deux objectifs secondaires visaient l’évaluation de l’outil informatique et l’impact indirect de l’intervention sur le personnel soignant.&#13;Éléments clés de l’analyse critique&#13;La crise du COVID-19 a prématurément interrompu la collecte des données. Cette étude permet néanmoins de mettre en évidence différents résultats positifs, mais non significatifs du côté du groupe expérimental, notamment en ce qui concerne l’amélioration des connaissances et la diminution du retentissement psycho-social. L’utilisation de l’imagerie médicale pourrait apporter une plus-value par l’individualisation du contenu et sa capacité à créer et internaliser des liens cognitifs, développant ainsi les compétences du patient.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Evaluation de l'impact sur le patient d'une éducation thérapeutique à l'activation comportementale : une étude de faisabilité"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Problème examiné :&#13;La douleur chronique dans la population adulte constitue un fait important en Santé Publique. De par sa nature multidimensionnelle, la douleur chronique génère des difficultés dans la vie quotidienne et une démotivation. L’activation comportementale pourrait être étudiée en tant qu’outil d’éducation thérapeutique, pour aider les patients à adopter des stratégies adaptatives dans leur fonctionnement journalier. &#13;Population étudiée :&#13;17 patients adultes présentant des douleurs chroniques, suivis en ambulatoire au Centre Interdisciplinaire d’Algologie du CHU de Liège. &#13;Méthode utilisée :&#13;L’objectif principal de l’étude est de mesurer l’effet de l’activation comportementale sur le coping. Mais également l’impact sur la douleur chronique, le sentiment d’auto-efficacité et le sentiment de contrôle. Une étude expérimentale de type « essai contrôlé randomisé » a été réalisée sur un ensemble de 17 patients répartis par randomisation en un groupe expérimental et un groupe contrôle. Pendant 14 jours consécutifs, le groupe expérimental a dû compléter le relevé des activités quotidiennes, outil utilisé en activation comportementale. &#13;Résultats et conclusions:&#13;En raison du manque de données et des nombreux abandons, il a été impossible d’aboutir à une conclusion probante. La crise sanitaire liée à la COVID-19 est venue perturber la réalisation de ce projet. Il est donc nécessaire de poursuivre la recherche. Néanmoins, les résultats observés sur un patient sont analysés et présentés dans ce travail.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Exploration des expériences vécues des patients diabétiques de type 1 dans leur transition de traitement, y compris leur participation au programme d'éducation thérapeutique relatif à la mise sous pompe à insuline"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : Les nouvelles technologies sont arrivées aux portes de la diabétologie. La Belgique a la possibilité d’offrir à certains patients diabétiques de type 1 une pompe à insuline couplée à une mesure de glycémie en continu comme traitement de référence. Les nouvelles technologies ont rendu le traitement plus complexe, car elles comprennent des dimensions pédagogiques et techniques spécifiques. Dans la littérature, les études qualitatives portant sur l’exploration des perceptions et expériences vécues en tant qu’utilisateurs de nouvelles technologies sont très peu documentées. Cette étude a pour objectif de comprendre l’expérience vécue du patient lors de la transition de traitement par la mise sous pompe ainsi que leur appréciation relative à la participation au programme d’éducation thérapeutique.&#13;Matériel et méthodes : Une étude qualitative de design phénoménologique a été choisie. Les données ont été collectées sous forme d’entretiens semi-structurés basés sur un guide d’entretien auprès de neuf patients atteints du diabète de type 1 et ayant suivi un programme d’ETP pour la mise en place d’une pompe à insuline. Les deux phénomènes étudiés sont respectivement : comment les patients diabétiques de type 1 ont-ils vécu leur transition de traitement ? Quelle est leur appréciation quant à leur participation au programme d’Éducation Thérapeutique relatif à la mise sous pompe ?&#13;Résultats : La transition de traitement a généré des attentes vis-à-vis du nouveau traitement. Il semble exister un décalage entre les attentes des patients et celles des soignants. De manière générale et d’un point de vue biomédical, un ressenti positif a pu être perçu. Cependant, les facteurs psychosociaux pouvant influencer l’appropriation de ce nouveau traitement demandent à être explorés davantage. Lors du programme, un environnement d’apprentissage favorable a été constaté. Toutefois, la dynamique de groupe peut créer des rythmes d’apprentissage différents. Enfin, un besoin de soutien social a été perçu ainsi que le souhait d’intégrer lors du programme un pair atteint du diabète de type 1.&#13;Conclusions : Le vécu lié aux phénomènes a permis de se rendre compte de l’importance du processus éducatif. Des objectifs d‘apprentissage co-décidés devraient être le résultat d’un diagnostic éducatif. Lorsque cette étape est négligée, il apparaît un décalage entre les attentes des soignants et celles des patients. Il serait intéressant de poursuivre cette recherche à deux ans de la transition de traitement afin d’évaluer le vécu de ces patients.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Etude qualitative de la prise en charge du surpoids et de l'obésité pédiatrique : Le vécu des enfants, des parents et des soignants au "CASEA" de la Clinique CHC Mont Légia"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif principal de l'étude vise à étudier le vécu du programme contre le surpoids et l’obésité pédiatrique à travers le regard des enfants, des parents et des soignants du CASEA. Il s’agit d’une étude qualitative (étude de cas multiples) dont la collecte des données a été réalisée sur base de 12 entretiens individuels semi-directifs. La population étudiée est constituée sous forme de cas ou triade : enfant, parent et soignant, au moyen d’un échantillon non probabiliste de participants volontaires. Une analyse thématique des entretiens a été réalisée via une méthode manuelle. L’analyse des données récoltées met en évidence un vécu globalement positif de la prise en charge au CASEA par l’ensemble des membres de la triade et ce, malgré un contexte de pandémie. Nombreux sont les éléments favorables qui ont permis l’implication de la triade au sein du programme et l’acquisition de connaissances pour initier des changements au quotidien. Cette recherche permet de prendre conscience de deux faits importants : 1. Appréhender le vécu de l’enfant, des parents et des soignants au cours d’une pathologie chronique est nécessaire afin de mutualiser les expériences et faire évoluer les pratiques en éducation thérapeutique. 2. L’importance d’instaurer une relation triangulaire optimale, empreinte de bienveillance, s’avère indispensable afin d’assurer une prise en soin de qualité.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Étude de l'intégration d'une composante verte et durable dans l'éducation du patient asthmatique à l'officine "
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : Actuellement, dans la littérature, un intérêt se développe pour les pratiques vertes et durables (ou « green practices ») dans le secteur des soins de santé, et notamment dans le milieu pharmaceutique. Par ailleurs, ces pratiques visent de plus en plus la population des patients asthmatiques. En effet, plusieurs auteurs abordent la mise en place de « green practices » – incluant l’éducation thérapeutique du patient – auprès de cette population, en faisant intervenir différents acteurs de terrain. Peu (ou pas) d’études abordent l’intervention verte et durable du pharmacien avec les patients asthmatiques, alors que celui-ci a un rôle majeur dans l’éducation de ces patients, spécifiquement via le « BUM asthme ». C’est la raison pour laquelle cette étude a été menée afin de comprendre comment intégrer une composante verte et durable dans l’éducation du patient asthmatique à l’officine. &#13;Matériel et méthodes : Une étude qualitative de type phénoménologique a été menée afin d’explorer le vécu des pharmaciens d’officine intervenant auprès des patients asthmatiques. Pour ce faire, des entretiens individuels semi-dirigés ont été menés dans des pharmacies de la Province de Liège, sélectionnées par choix raisonné, auprès de 13 pharmaciens. &#13;Résultats : L’intégration d’une composante verte et durable dans l’éducation du patient asthmatique à l’officine demande un engagement de la part du pharmacien. Cet engagement peut être freiné par différents éléments tels que la hiérarchie des rôles et des actions, la législation et le manque d’alternatives et de tri/recyclage des traitements inhalés, les relations entre médecins et pharmaciens, le manque d’informations ou de conscientisation sur le sujet, et l’existence d’autres priorités avant celle de l’écologie. Néanmoins, plusieurs leviers peuvent favoriser cet engagement tels que les canaux de communication (formations…), l’intérêt ou la proactivité vers des pratiques écologiques, l’évolution de systèmes écologiques et l’évolution dans les pratiques des pharmaciens. Les pharmaciens ont également pu émettre des recommandations afin d’apporter une visée verte et durable au « BUM asthme ». &#13;Conclusion : Par cette étude, différentes pistes d’actions en Santé publique ont pu être mises en avant afin de lever les freins et activer les leviers à l’engagement des pharmaciens vers des pratiques vertes et durables auprès des patients asthmatiques, notamment dans leur pratique éducative via le « BUM asthme », permettant de viser un bien-être environnemental, humain, économique et participatif.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Etude de la poursuite et des ajustements de l'activité d'éducation thérapeutique des patients (ETP) diabétiques sous conventions et trajets de soins pendant la pandémie COVID 19 : leçons apprises sur la maturité d'intégration de l'ETP dans le suivi des patients chroniques "
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : Ces dernières années, le diabète a été reconnu comme un problème de santé publique tant par sa prévalence que par ses conséquences individuelles et sociales. Pour cette raison, il est considéré comme pionnier en matière d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Toutefois, En Belgique, l’ETP n’étant pas légiférée, l’éducation du patient se limite souvent à de l’information sur la maladie et les traitements. En mars 2020, la pandémie COVID-19 apparaît et bouscule l’organisation de nos soins de santé. La mise à distance des soins est alors considérée comme une opportunité pour étudier la potentielle évolution des attitudes et représentations des soignants en matière d’ETP.&#13;Matériels et méthodes : Un design mixte avec une approche séquentielle explicative a été sélectionné, débutant par une partie quantitative pour évaluer les interruptions, poursuites et adaptations de l’ETP, suivie d’une partie qualitative pour explorer les attitudes et représentations de l’ETP des soignants sur base d’un modèle théorique : la posture éducative.&#13;Résultats : 9 réseaux multidisciplinaires locaux et 41 conventions ont été interrogés lors de la phase quantitative, 23 réponses ont été obtenues. Les résultats montrent que 87% des interrogés ont poursuivis les activités d’ETP avec un passage majoritaire des soins au format individuel et distanciel via des adaptations essentiellement numériques. La partie qualitative, composée du discours de 11 participants, permet d’affirmer que l’utilisation de méthodes virtuelles à long terme n’est pas unanime. Leur intérêt apparaît uniquement en complémentarité d’un suivi en présentiel. Le sentiment d’urgence provoqué par la pandémie a conduit à une réorganisation des pratiques d’éducation contribuant à diminuer le personnel et le temps disponible pour réaliser l’ETP. Le manque d’autonomie des patients s’est traduit par une impréparation à l’autogestion en pandémie. Pour faire face aux contraintes, les soignants ont dû s’appuyer sur le travail d’équipe et placer des priorités dans l’éducation : le biomédical a été favorisé au détriment d’aspect psychosociaux, renforçant le caractère injonctif de l’éducation. En revanche, la pandémie a permis de valoriser l’intégration de l’ETP à la prise en charge globale, le travail en interdisciplinarité et la formation en ETP.&#13;Conclusion : L’étude confirme que la pandémie a eu un impact sur la posture éducative des soignants et montre la nécessité de développer la formalisation des pratiques d’ETP pour favoriser l’autogestion des patients, fondamentale pour traverser des périodes de crises.

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by