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Ce travail explore, au travers de la recherché de littérature et par l’entretien d’experts, les différents facteurs influençant la pratique éducative et l’autonomie du patient en consultation de médecine générale en maison médicale forfaitaire. Les principaux facteurs explorés sont ceux liés au patient, lié au médecin généraliste et ceux liés au contexte de soin qu’est la maison médicale. L’autonomie du patient, sur ses aspects à la fois fonctionnels et décisionnels, est au cœur du projet forfaitaire. Dès lors, ce travail analyse plus particulièrement comment ce système de financement influence la pratique éducative et par là l’autonomie du patient. Au final peu d’écrits relatent réellement la pratique éducative réalisée en consultation de médecine générale. Ce constat a motivé l’élaboration d’un outil d’évaluation en regard de l’objectif d’autonomie du patient. Comment les médecins se sont-ils approprié le système forfaitaire ? Quelles place de l’éducation du patient, quel type d’éducation (objets, méthode, objectif de santé), quels sont les obstacles rencontrés ? Les facilitateurs que sont l’accessibilité, l’inscription et le pool sont-ils rencontrés ? Quel projet d’équipe ? La pratique rejoint-elle les critères de qualité que sont la globalité, la continuité, l’intégration et la participation ? L’évaluation cible plus particulièrement les jeunes médecins généralistes. L’approche qualitative par entretien semi-dirigés a été retenue. Un guide d’entretien a été construit puis testé auprès de trois jeunes médecins généralistes. L’outil contribue donc à évaluer la qualité des soins en apportant un questionnement sur les représentations de santé et de comportement, sur la pratique éducative e la pratique forfaitaire, de l’idéologie sous-jacente aux méthodes utilisées. Il permettrait également de mieux comprendre le concept « éducation du patient » et de le percevoir comme intégré dans une démarche de promotion de la santé (approche globale de la santé, centrée sur le patient) et qui, à son niveau, contribue à diminuer les inégalités sociales de santé sans stigmatiser des personnes déjà vulnérables
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Texte de la 4e de couverture : "L'éducation en santé recouvre trois activités : — l'éducation pour !a santé qui est l'action d'accompagner les personnes dans leurs choix de vie en leur apportant les connaissances pour faire ces choix ; — l'éducation thérapeutique du patient qui confère aux patients les compétences de gestion de leur traitement; — l'éducation à porter soins et secours qui donne aux individus et aux familles les capacités d'agir et de réagir face aux diverses situations de la vie courante. Bien que distinctes, ces trois éducations présentent des spécificités oui sont traitées séparément mais elles partagent une approche commune et une éthique justifiant leur rassemblement dans un même ouvrage. Les soignants en particulier pourront ainsi en extraire les contours d'un nouveau rôle, celui d'« éducateur-soignant » leur permettant de s'adapter à l'évolution actuelle des attentes des individus. À ces conditions, l'exercice du soin s'en trouve considérablement enrichi en cela qu'il dépasse la seule technicité pour s'adresser à la globalité de la personne, en tant qu'être humain libre, responsable et autonome."
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Quatrième de couverture : "L’éducation thérapeutique du patient, pratique indissociable des soins reconnue par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires en 2009, vise à aider le patient à acquérir les compétences utiles pour vivre au mieux avec sa maladie et ses trai-tements. En reconnaissant à la personne malade sa place d’acteur dans les prises de décisions qui concernent sa santé, elle transforme durablement la relation soi-gnant/patient. Initialement expérimentée et mise en œuvre en milieu hospitalier, son déploiement, en ville et sur les territoires de santé pour le plus grand nombre des personnes atteintes de maladie chronique, constitue un véritable enjeu de santé publique. Pour partager leurs réfl exions sur les particularités de l’éducation thérapeutique en ville et sur le territoire, Pierre-Yves Traynard, médecin praticien, et Rémi Gagnayre, professeur des Universités, ont sollicité la réfl exion et le témoignage de professionnels de santé, d’acteurs associatifs et d’universitaires, tous experts investis dans cette éducation. En alternant les descriptions de pratiques individuelles et collectives, les ensei-gne ments tirés d’expériences originales et les exposés sur l’état actuel des recherches, cet ouvrage apporte des éléments de réponse aux questions portant sur la place, l’organisation et l’évaluation de l’éducation thérapeutique réalisée hors des murs de l’hôpital. Il propose aussi une vision plus globale de l’éducation thérapeutique, partant de l’individu jusqu’à l’organisation territoriale, et montre comment l’inscrire désormais de manière durable dans les parcours de soins des personnes."
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Les sept propositions pour des pratiques alternatives d'éducation pour la santé reposent sur l'expérience des auteurs et tirent leurs principes des applications de terrain. De nombreuses références de travaux sont signalées pour inciter le lecteur à en savoir plus. Sept propositions à l'image d'un « chemin de crête » sur lequel il faut éviter de se laisser emporter par l'une des deux pentes : une pratique d'éducation pour la santé comme une nouvelle forme du contrôle de la vie des individus ou une pratique d'éducation pour la santé légitimant toutes les conduites individuelles sans souci des enjeux collectifs et sociétaux. Chaque proposition est une invitation au débat pour fonder une réflexion collective en éducation pour la santé.
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The non-vitamin-K antagonist oral anticoagulants (NOACs) as thrombin inhibitor(dabigatran etexilate) and the direct factor X inhibitors ( rivaroxaban and apixaban) showed a lot of advantages in the clinical practice in comparaison with the anti-vitamin K ( A V K ).They appear to be as an interesting alternative in the case prevention and treatment of embolism diseases. Nevertheless the guidelines remain cautious about the use of these molecules to non tri vial complications. The NOACs presented as having a relatively predictible pharmacokinetics and pharmacodynamics, seem still cause many iatrogenic events.These molecules are relatively new and therefore why many studies are ongoing.The patient education seems an important point in view of improving the safety of thesemolecules, and this must be a priority. A collaboration of the health care team as a whole in order to reach an individualization of treatment appears to be the solution to explore. Les nouveaux anticoagulants oraux (NACOs) comme l 'inhibiteur de la thrombine (dabigatran etexilate) et les inhibiteurs directs du facteur X (rivaroxaban et apixaban) ont montré de nombreux avantages dans la pratique clinique, en comparaison avec les antivitamine K (AVK). Ils apparaissent de nos jours comme une alternative intéressante dans le cas de la prévention et du traitement des maladies emboliques. Néanmoins les guidelines marquent la prudence quant à ces molécules aux complications non anodines. Les NACOs présentés comme possédant une pharmacocinétique et une pharmacodynamie relativement prévisibles, semblent tout de même engendrer de nombreux évènements iatrogènes. Ces molécules étant relativement nouvelles de nombreuses études les concernant à tous les niveaux sont en cours.L'éducation thérapeutique du patient semble une piste à privilégier dans l'optique de l 'amélioration de la sécurité de ces molécules . Une collaboration de l'équipe soignante dans son entièreté afin d'arriver à une individualisation des traitements apparaît comme la solution à explorer.
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Quatrième de couverture : "L'éducation thérapeutique proposée aux personnes malades chroniques est analysée ici comme un espace transitionnel qui s'inscrit à la croisée de plusieurs mondes de vie : les soignants et les patients, le contexte de la situation d'apprentissage et le contexte « ordinaire », mais aussi les sciences biomédicales et les sciences humaines et sociales. C'est dans cet espace intermédiaire que se confirme le cheminement scientifique novateur présenté dans cet ouvrage, sur une amplitude de deux décennies de travaux menés en France, dans l'océan Indien et plusieurs pays d'Afrique. En prenant appui sur des travaux contextualisés qui interrogent des lieux différents (la formation des soignants, l'hôpital, le domicile des patients diabétiques de type 2), les analyses montrent comment dans un domaine particulier (les maladies chroniques) et dans des contextes spécifiques, le potentiel heuristique et la visée transformative des sciences de l'éducation contribuent utilement à la connaissance et à l'action. Les apports de la sociologie, des didactiques, de l'anthropologie de la santé et de la communication s'articulent de façon constructive pour éclairer les situations d'apprentissage, le processus éducatif, ainsi que les enjeux actuels en matière de développement de la littératie en santé. À travers un mouvement constructif, dynamique et collaboratif qui va de l'éducation thérapeutique à la littératie en santé, l'auteur soumet ainsi à la communauté scientifique de nouvelles possibilités de mise en dialogue d'épistémologies et de praxéologies à priori irréductibles, ce qui devrait inviter à revisiter encore plus loin les cadres théoriques mobilisés, les méthodologies, les résultats et leur contextualisation scientifique, ainsi que leur potentiel d'intégration sociale et éthique. Nourrie par les recherches plurielles menées en France et à l'étranger, cette problématisation socio-anthropologique d'objets contextualisés s'inscrit dans une perspective de consolidation et de rayonnement des travaux menés dans le programme quinquennal du laboratoire Icare (Institut coopératif austral de recherche en éducation) à La Réunion, en lien étroit avec le réseau national UNIRéS (Universités en réseau pour l'éducation à la santé)."
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