Narrow your search
Listing 1 - 10 of 37 << page
of 4
>>
Sort by

Dissertation
Évaluation à court terme de l’efficacité de la guidance parentale sur le développement du langage de l’enfant.
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La guidance parentale s’inscrit dans une démarche de prévention précoce. Elle offre une formation au parent afin d’améliorer les échanges avec leur enfant présentant un retard ou un trouble du langage oral. Plusieurs études ont démontré qu’en présence de difficultés langagières chez l’enfant, les interactions permettant le développement du langage changent. Or, le langage adressé aux enfants est déterminant pour l’acquisition du langage. L’enfant ne répond pas de manière optimale, ce qui rend les interactions avec ses parents difficiles. Ces derniers deviennent plus dirigistes, leur ajustement aux capacités de leur enfant n’est plus adéquat et le langage se réduit. C’est pourquoi une prise en charge précoce permet d’aider les parents à adopter les stratégies nécessaires à l’émergence du langage. La guidance parentale leur apporte une meilleure compréhension du développement du langage, ainsi que des techniques et des attitudes favorisant la communication. Cinq familles ont accepté de participer aux séances de guidance parentale de la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire de Liège. Ce mémoire a pour but d’évaluer les impacts de la formation sur l’apprentissage des techniques et des attitudes par le parent, ainsi que les évolutions langagières des enfants. Les résultats nous ont montré une augmentation de l’utilisation de techniques de guidance parentale, ainsi qu’une diminution du nombre de questions posées à l’enfant. Ces changements permettent une amélioration de la communication et de la dynamique des interactions. Nous n’avons pas relevé d’amélioration langagière des enfants vu le délai trop court entre les analyses. Ces résultats servent d’évaluation préliminaire des capacités et des adaptations de la cohorte présentée. Ils mettent en évidence l’acquisition de comportements parentaux consécutifs à la guidance parentale. Il reste nécessaire d’évaluer les effets à plus long terme de cette formation sur le développement des capacités langagières et communicationnelles des enfants et de leur parent.


Dissertation
Etude du développement phonologique de l’enfant francophone : émergence et variabilité des consonnes
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La littérature actuelle manque de données concernant le développement phonologique en langue française. Par ailleurs, peu d’études se sont penchées sur la variabilité phonologique selon le contexte. Dans l’objectif de répondre à ces manques, une batterie d’évaluation composée de plusieurs épreuves phonologiques est développée à partir d’une tâche de dénomination d’images élaborée par MacLeod, Sutton, Trudeau & Thordardottir (2011). Quatre effets de contexte sont pris en compte : une tâche de production spontanée, une tâche de dénomination, une tâche de répétition de mots isolés et une tâche de répétition de phrases. Les mêmes mots sont testés dans chacune de ces tâches de manière à évaluer leur variabilité selon le contexte. La tâche de dénomination d’images est l’épreuve de base reprise pour étudier spécifiquement l’émergence des consonnes. L’évolution de la précision phonologique au cours du développement est finement mesurée à l’aide de trois types d’indices : pourcentage de mots corrects, pourcentage de consonnes correctes et proportion of whole-word proximity (PWP). La batterie est administrée à des enfants âgés de 30 à 53 mois. Chez les enfants plus jeunes, aucun effet du contexte ne s’avère significatif. En revanche, les résultats montrent un effet du contexte sur la variabilité des productions des enfants de 48-53 mois. La tâche de répétition de phrases est la moins bien réussie.


Dissertation
Tester la validité prédictive d'un questionnaire parental (Questionnaire de Développement pour Enfants) sur les performances en langage écrit.
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour commencer, de nombreux enfants souffrent de difficultés d’apprentissage qui ont des répercussions sur leurs performances scolaires. Le langage écrit est régulièrement touché et les enfants présentent des difficultés au niveau de la littératie. Afin d’éviter cela, nous pouvons envisager une intervention précoce et spécifique auprès des enfants en difficultés. Pour cela, il est nécessaire d’identifier très tôt quelles sont leurs faiblesses afin de leur apporter les aides nécessaires à un bon développement. Actuellement, nous ne possédons pas d’outil valide permettant d’identifier les comportements favorables à une bonne réussite scolaire ultérieure chez les enfants en fin de maternelle. Voici l’objectif principal du Questionnaire de Développement pour Enfants (QDE) sur lequel est basé ce mémoire. Avec pour objectif de valider un outil de dépistage précoce permettant de repérer les signes annonciateurs d’un retard langagier et identifier les items discriminants permettant de repérer les enfants à risque, des séances d’évaluation des performances en langage écrit ont été réalisées chez des enfants âgés entre 8 ;00 et 10 ;11 mois. Ces séances duraient deux heures et comportaient des tests standardisés évaluant plusieurs domaines : le langage écrit, la mémoire, les praxies, le récit et les fonctions attentionnelles/exécutives. Au niveau langagier, on peut se rendre compte que très peu d’items relatifs au langage présents dans le QDE permettent de prédire de manière significative les résultats obtenus par les enfants aux tests standardisés. En revanche, on retrouve plusieurs liens significatifs entre ces items et les scores. De plus, des items relatifs à d’autres domaines abordés dans le questionnaire sont liés aux résultats des tests standardisés. De ce fait, le QDE a permis de mettre en évidence des items discriminants afin de repérer les enfants susceptibles d’avoir des troubles des apprentissages. Cependant, de nombreuses limites ont été mises en avant. Certains items devraient être retravaillés ou supprimés du questionnaire car ils peuvent être interprétés différemment selon les personnes. Une autre raison évoquée est le recouvrement des items entre eux. La fidélité inter-juges est également à évaluer afin de s’assurer que l’outil est valide et fiable.


Dissertation
Influence du contexte d'évaluation sur la qualité des interactions entre le parent et l'enfant de 12 à 24 mois
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les conséquences d’un trouble langagier précoce sont multiples et notamment d’ordre sociales et personnelles (Conti-Ramsden et al., 2016). Dans une perspective interactionniste de l’apprentissage du langage, les interactions précoces de l’enfant avec son entourage représentent un facteur important de cet apprentissage (Bruner, 1983). Plusieurs études ont montré que la sensibilité parentale est déterminante pour le développement langagier de l’enfant (Tamis-LeMonda et al., 2001, 2014). D’autres composantes de l’interaction ont également été étudiées en lien avec le développement cognitif et langagier de l’enfant comme la directivité (Lloyd & Masur, 2014), l’attachement (Lundy, 2003) et l’attention conjointe (Tomasello & Farrar, 1986; Topping et al., 2013). Plusieurs études ont montré l’influence du contexte sur la sensibilité parentale et la directivité (Flynn & Masur, 2007; Stich et al., 2015) principalement en comparant le contexte du jeu à celui de la lecture partagée. Cependant, certains aspects de la qualité de l'interaction parent-enfant comme l’affect et le soutien aux apprentissages n'ont pas été explorés dans ces études. L’objectif de ce mémoire est de préciser l’influence du contexte d’évaluation sur la qualité des interactions parent-enfant en comparant différents contextes de jeu. Pour ce faire, 74 dyades parents-enfants, avec des enfants entre 12 et 24 mois, ont été recrutées. Celles-ci ont été filmées en train de jouer ensemble avec trois types de jouets différents : le jeu symbolique, le jeu de performance et la lecture partagée. Les résultats ont montré une influence du contexte sur le comportement parental et ce pour tous les domaines évalués. Les parents ont montré plus de comportements réactifs et directifs lors du jeu symbolique. Les comportements de soutien aux apprentissages et au développement ont été plus saillants lors du jeu d’encastrement. Finalement, les livres se sont montrés appropriés pour observer les comportements affectifs. Cependant, une mauvaise fidélité inter-juges nous amène à nuancer ces résultats. Cette recherche permet d’ouvrir la voie vers une évaluation plus réfléchie et efficace de l’interaction parent-enfant, en considérant l’impact du choix du contexte d’évaluation de l’interaction parent-enfant. Actuellement, le jeu symbolique est le meilleur choix méthodologique dans le cadre d’une intervention langagière.


Dissertation
Le questionnaire parental est-il un prédicteur efficace des capacités de l'enfant en langage oral et, plus précisément, de ses capacités de narration ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire fait partie d’une étude longitudinale ayant pour objectif de valider un questionnaire parental de développement de l’enfant. Des parents ont répondu à des questions sur leurs enfants lorsqu’ils étaient en âge préscolaire. Ces questions permettaient l’évaluation des fonctions attentionnelles et exécutives, des fonctions mnésiques, du langage et des fonctions visuospatiales et praxiques des enfants. Lorsque ces derniers ont été en âge scolaire, nous les avons revus afin de tester leurs compétences actuelles au niveau de l’attention, de la mémoire, du langage et des praxies. Le but était de voir si les items du questionnaire pouvaient prédire les scores aux tâches cognitives. Pour cela, cinq mémoires ont été envisagé pour permettre l’évaluation des différentes compétences. Ce mémoire a pour objet l’évaluation des capacités narratives des enfants ainsi que la mise en évidence, ou non, d’items du questionnaire prédicteurs des scores obtenus par les enfants. Pour cela, l’outil « ENNI » (Edmonton Narrative Norms Instrument ; Schneider, Dubé, et Hayward, 2005) a été utilisé afin d’évaluer la macrostructure des récits des enfants. Des analyses statistiques entre les items cognitifs du questionnaire et les scores obtenus à l’ENNI ont été faites et ont permise de mettre en évidence des relations et des facteurs prédictifs.


Book
Le développement du langage observé chez un enfant bilingue
Author:
Year: 1913 Publisher: Paris : Champion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Perles de nos jardins bruxellois
Author:
Year: 1982 Publisher: Bruxelles Ministère de l'éducation nationale. Les services de l'éducation nationale

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Verb concepts in child language : acquiring constraints on action role and animacy
Author:
ISBN: 3878089937 9783878089933 Year: 1982 Volume: 12 Publisher: Tübingen Narr

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

From simple input to complex grammar
Author:
ISBN: 0262132176 Year: 1986 Volume: vol *5 Publisher: Cambridge, Mass. London M.I.T. Press

Orthophonie
Author:
ISSN: 1279810X ISBN: 2294008375 9782294008375 Year: 1997 Publisher: Paris Milan Barcelone Masson

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 37 << page
of 4
>>
Sort by