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Entre espace Schengen et élargissement à l'est : les recompositions territoriales de l'union européenne : actes du colloque, CEGUM - Université de Metz, 17-19 juin 2002.

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Géopolitique des frontières de la Pologne : Les effets de l’adhésion à l’Union européenne et leurs origines historiques
Authors: --- ---
ISBN: 2367813507 236781242X Year: 2020 Publisher: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée,

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Marquées par une histoire conflictuelle, les frontières de la Pologne ont connu, au cours de l’intégration à l’Union européenne (UE), d’importants changements relatifs à leurs fonctions. Cet ouvrage se propose d’analyser les conséquences géopolitiques de ces changements sur les espaces frontaliers ainsi que sur le territoire polonais, du début du processus d’adhésion à l’UE en 1998, à l’entrée complète dans l’espace Schengen en 2008. Ce travail revient dans un premier temps sur la dimension historique des frontières de la Pologne, caractérisées dans leur ensemble par leur grande instabilité. Ce retour en arrière nous permet de nous interroger, a posteriori, sur la spécificité des faits historiques qui ont marqué de façon durable l’espace polonais et ses frontières. Il propose ensuite une analyse comparative qui s’articule autour de la distinction fonctionnelle des frontières polonaises lors de l’intégration dans l’UE : d’un côté les frontières internes de l’UE « en déconstruction » ; de l’autre les frontières « en reconstruction » sur les nouveaux confins de l’UE. Il tente enfin de faire la synthèse de ce « jeu des frontières » en analysant ses conséquences sur le territoire polonais.


Dissertation
Les contrôles de police au sein de l'espace Schengen. L'impact de l'article 23 du Code frontières Schengen sur la réalisation des contrôles de police belges aux frontières nationales
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Si l'espace Schengen signifie une libre circulation des personnes d'un État membre à un autre, que signifie concrètement cette libre circulation ? Ce mémoire vise à analyser l'« absence de contrôle aux frontières intérieures » garantie par l'Union européenne au sein de cet espace. Cette question est étudiée au travers d'une analyse de l'impact de l'article 23 du Code frontières Schengen (CFS) sur la manière dont sont réalisés les contrôles de police belges aux frontières nationales. L'article 23 du CFS est une disposition qui encadre l'exercice des compétences de police par les États membres à l'intérieur de l'espace Schengen. Ce travail se focalise sur le cas de la Belgique et de ses acteurs de contrôle : la police.


Dissertation
Aux frontières de l'Europe[Br]L'agence FRONTEX - Entre pouvoirs et disciplines
Authors: ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce travail de fin d’études adresse la question de savoir si l’Union européenne dispose de la compétence nécessaire pour conférer à ses agences des pouvoirs de contrainte. Dans ce cadre, l’attention sera spécifiquement placée sur l’agence FRONTEX, qui est chargée d’assurer la coordination et la coopération entre Etats membres dans le domaine de la gestion des frontières extérieures de l’Union. Afin de répondre à cette question, nous allons d’abord aborder, dans une partie introductive, le contexte de création de l’agence FRONTEX. A cet égard, il semble tout d’abord que l’origine de l’agence est à trouver dans le programme européen de gestion intégrée des frontières extérieures, qui est lui-même une conséquence de la création de l’espace Schengen. Nous verrons que dans sa proposition du 7 mai 2002, la Commission a insisté sur la mise en place de mécanismes communs de coopération et, dans ce cadre, la nécessité de créer une agence s’est rapidement imposée. Ensuite, afin de clore cette partie, nous décrirons brièvement l’instauration de l’agence, en nous focalisant sur son règlement fondateur (le règlement 2007/2004) et sur sa structure de fonctionnement. Une fois ce cadre installé, il sera opportun de décrire de manière approfondie les pouvoirs qui sont conférés à FRONTEX. Nous verrons que, si l’agence dispose très peu de marge de manœuvre lorsqu’elle agit sur le territoire de l’Union, une toute autre réalité est en train de s’installer à l’extérieur de l’Union, à savoir celle d’une agence qui agit en toute impunité et au mépris des droits fondamentaux. Nous synthétiserons ces controverses autour de deux questions phares : la problématique des interventions en mer de FRONTEX, et sa collecte des données personnelles des migrants dans le cadre de la gestion du programme EUROSUR. Nous pourrons alors déjà à ce stade adopter une conclusion à deux vitesses. A l’intérieur de l’Union, il sera difficilement concevable de laisser l’agence agir sans le concert des Etats, tandis qu’à l’extérieur de l’Union, le cadre juridique de son action sera bien plus flou et laissera plus de place pour l’impunité. Au vu de ces controverses, il sera dès lors particulièrement nécessaire de revenir sur les fondements juridiques des pouvoirs de l’agence et de s’interroger sur la marge de manœuvre dont dispose l’Union afin de les lui conférer. Dans un premier temps, nous confirmerons que, sur le plan interne à l’Union, le pouvoir d’action de l’Union est relativement limité et repose toujours sur la bonne volonté des Etats membres. Ensuite, nous constaterons que ces principes n’auront pas vocation à s’appliquer pour l’action externe de l’agence ; par conséquent, notre réflexion s’orientera vers des principes qui seront destinés à légitimer les pouvoirs de l’agence dans ce champ de compétence. Enfin, dans une partie conclusive, il nous semblera important d’aborder un changement dans l’histoire de FRONTEX. En effet, le 6 octobre 2016 fut lancée l’agence européenne des gardes-frontières et des gardes-côtes. Notre objectif dans cette partie sera tout d’abord de remettre la création de cette agence dans son contexte, à savoir la crise migratoire de 2015, pour ensuite comparer ses pouvoirs et surtout leurs fondements juridiques à la lumière de l’ancienne agence FRONTEX. Nous serons alors en mesure de conclure sur la véritable capacité de l’Union à agir librement dans le domaine de la gestion des frontières extérieures.

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