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Espace polyvalent --- Scénographie --- Scénographe --- Théâtre
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Le minimalisme s'adapte, le minimalisme se décline pour répondre de façon ingénieuse aux besoins et aux particularités de chacun. Les vingt-six intérieurs présentés dans cet ouvrage le prouvent. Si le superflu est banni, le confort et la beauté sont les invités de marque de ces décors somptueusement épurés. Tout est possible avec le minimalisme, où la sérénité le dispute ou fonctionnel, le choix du matériau parfait à la création d'espaces vierges propices à l'expression. Un univers à décoder grâce aux photographies et croquis qui complètent les descriptions de ces intérieurs hors normes.
Décoration --- Architecture intérieure --- Minimalisme --- Loft --- Espace polyvalent
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Le sport et le spectacle sont deux disciplines à priori bien différentes, n'ayant pas les mêmes besoins. Pourtant, on trouve, aujourd'hui, de plus en plus de bâtiments faisant deux activités complémentaires dans leurs fonctionnements. Cela afin de répondre à une notion, bien ancrée dans l'actualité, de polyvalence conférant à l'édifice une plus grande rentabilité et, surtout, une durée de vie plus longue que s'il n'avait été destiné qu'à une activité unique. Après avoir défini cette idée de polyvalence et ses moyens d'application au sport et au spectacle, indépendamment, sera posée la question du lien entre ces domaines d'activités, qui relève essentiellement de leur popularité, leur capacité à attirer les masses dans les salles et stades aujourd'hui. Ensuite, sera abordé le fonctionnement de ces salles et stades qui permettent, et sont conçues pour, le déroulement de manifestations de natures diverses, ou sports, ou spectacles, de tous ordres. Et cela au travers de l'analyse de quatre salles et stades assez emblématiques, datant tous d'"époques" différentes: le Madison Square Garden, qui a connu plusieurs bâtiments et implantations avant l'actuelle, connue de tous, le Palais omnisport de Paris-Bercy, qui est considéré comme précurseur des grandes salles en Europe, l'O2 Arena de Londres, qui, dès sa première année de mise en activité, a réussi à séduire les spectateurs et être qualifiée de la meilleure et la plus fréquentée des salles du monde, et enfin, le Grand Stade de Lille Métropole, projet très ambitieux dans sa polyvalence, en construction actuellement.
Espace polyvalent --- Bâtiment culturel --- Paris (France) --- Lille --- Londres
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Construit en 1898 et agrandi radicalement en 1909, le batiment "Merchie-Pède" fut racheté en 1996 par le CPAS de Bruxelles en vue d'y implanter un programme de mixité urbaine, de mixité de fonctions autour des cours intérieures (locaux sociaux et salle de quartier, logements sociaux et logements moyens, commerces et pépinières d'entreprise).
Commerce --- Espace polyvalent --- Grand magasin --- Logement --- Logement social --- Reconversion de bâtiment --- Rénovation architecturale --- Gillis, Christophe --- Bruxelles --- Palais Du Vin
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Espace du travail --- Espace polyvalent --- Espace privé --- Espace social --- Espace vécu --- Aménagement intérieur --- Espace architectural --- Espace de travail --- Esthétique --- Loft --- Reconversion de bâtiment --- Architecture intérieure
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Animation urbaine --- Espace de rencontre --- Espace de jeu --- Espace urbain --- Espace polyvalent --- Espace piétonnier --- Analyse urbaine --- Espace vert --- Rue --- Espace public --- Pedestrian areas --- Streets --- Street art
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Construit entre 1892-1909 par l'architecte F. Symons, le "Palais du vin"" fut racheté en 1996 par le CPAS de Bruxelles en vue d'y implanter un programme de mixité urbaine, de mixité de fonctions autour des cours intérieures (locaux sociaux et salle de quartier, logements sociaux et logements moyens, commerces et pépinières d'entreprise).
Commerce --- Espace polyvalent --- Grand magasin --- Logement --- Logement social --- Reconversion de bâtiment --- Rénovation architecturale --- Gillis, Christophe --- Symons, Fernand --- Bruxelles --- Palais Du Vin
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"Filmer des ouvriers à l'entrée ou à la sortie de leur usine constitue l'un des cadres inauguraux de l'art du cinématographe. Les films qui naissent dans le chantier retracent l'épopée d'une transformation. Passer du Service Municipal des Pompes Funèbres de Paris à l'un des plus grands ensembles européens consacrés au partage de toutes les pratiques artistiques nécessita tout un chemin de décisions puis de gestes pour former une série de cadres, d'images, de paroles. Quand il fut décidé de transformer ce lieu en un passage pour artistes et publics du monde entier, l'un des deux directeurs, Robert Cantarella, entreprit de filmer le chantier. Le site devenait ainsi l'endroit où l'histoire passée se dissolvait dans le bâtiment en train d'apparaître. -"Chantiers" (1h40), relate les étapes de la transformation du bâtiment initial en espace d'accueil pour les artistes et le public. -"Le CENTQUATRE en 47 personnes" (2h53), rassemble 47 visions différentes de ce vaste chantier (habitants du quartier, un ancien employé des Pompes funèbres, l'architecte en chef Jacques Pajot qui explique sa démarche).-"Le CENTQUATRE en 52 minutes" : images d'archives et entretiens avec des anciens employés et des artistes reviennent sur l'histoire des anciennes Pompes funèbres depuis leur inauguration en 1874 à leur fermeture en 1997 ; "Le CENTQUATRE en 8 exercices" (1h02) et "Le CENTQUATRE en 36 transformations" (16 min.) complètent ces informations.
Reconversion de bâtiment --- Bâtiment d'exposition --- Réhabilitation de bâtiment --- Atelier d'artiste --- Chantier --- Création artistique --- Espace polyvalent --- Bâtiment culturel --- Bâtiment public --- Braconnier Martial --- Paris (France)
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-"Le ministère des Finances" : Oeuvre de Paul Chemetov et Borja Huidobro inaugurée en 1989, le nouveau ministère est situé perpendiculairement à la Seine dans le quartier de Bercy à Paris. Surnommé "le paquebot", la barre de 360m de long possède une façade symétrique axée sur le Palais Omnisports de Bercy qui lui fait face. Le plan est clair, son fonctionnement semble aussi simple. La rigueur constructive de la façade tramée est signifiante quant à la fonction du bâtiment qui est de contrôler le trésor.-"Le Centre Georges Pompidou" : l'émission propose, à travers un parcours dans le Centre, conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, dont la construction a commencé en 1972, d'explorer la solution audacieuse imaginée pour libérer l'espace intérieur. De multiples plans de la structure d'acier et de verre qui "dessine" le paysage parisien, une présentation de la maquette, des interviews, des prises de vue à l'intérieur et à l'extérieur du Centre, permettent de comprendre la logique formelle qui a conduit à l'élaboration de l'architecture provocatrice de ce bâtiment exceptionnel, l'un des plus controversés et des plus populaires de son siècle. -"L'école d'architecture de Marne-la-Vallée" : sa localisation en périphérie, dans l'une des cinq villes nouvelles de la région parisienne, était un défi pour Bernard Tschumi, qui a voulu donner au lieu une dimension "attractive", "évènementielle". L'école se développe autour d'un vaste espace central, "social et culturel", lieu de passage et de rencontres. C'est essentiellement à la présentation de cette halle que nous convie le film : morphologie, choix des matériaux et jeux des lumières concourent à renforcer l'impression d'un vaste mouvement. Des étudiants font saisir la fonctionnalité de l'ensemble du bâtiment, qui privilégie flexibilité et souplesse des espaces.
Bâtiment universitaire --- Bâtiment culturel --- Bâtiment public --- Analyse par l'architecte --- Analyse de bâtiment --- École d'architecture --- Espace polyvalent --- Musée --- Acoustique appliquée --- Réalisatrice --- Paris (France) --- Marne-la-Vallée
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Tiers-lieux ? Différents récits pour mieux comprendre ces espaces qui m'interpellaient. Je voyais ce type de projet comme facteur de cohésion sociale, permettant à un lieu culturel d'être (peut-être) plus inclusif et facile d'accès. C'est donc dans une logique d'approfondissement de cet attrait que j'ai voulu étudier ce sujet en me restreignant au territoire bruxellois avec dix études de cas. Comprendre comment ces projets voyaient le jour, leurs conditions d'existence et d'émergence. Depuis quelques années, j'ai pu remarquer que ça soit à Paris ou à Bruxelles l'émergence en effet de ces lieux, pour autant je ne savais pas les nommer (je me demande si même après ce mémoire j'y arriverais), car il est difficile d'avoir une explication, une définition concise et suffisante pour ce type d'endroit. Le flou, du moins le hasard semble en être une partie intégrante. Lieux alternatifs, espaces hybrides, lieux infinis (« Lieux Infinis » de Encore Heureux Architectes), tiers-lieux... Tiers-lieux, comme concept opérationnel plutôt que théorique, dans le sens où il s'agit d'un concept dont la définition se nourrit du terrain, qui n'est pas défini à priori mais est en reconfiguration permanente.
Animation socioculturelle --- Tiers-lieu --- Chantier participatif --- Espace polyvalent --- Espace de transition --- Espace social --- Appropriation de l'espace --- Usager --- Écosystème urbain --- Friche urbaine --- Politique urbaine --- Innovation --- Action sociale --- Bruxelles
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