Listing 1 - 10 of 82 << page
of 9
>>
Sort by

Book
Stabilité politique, ethnicité et dimensions socio-économiques de la gouvernementalité locale : crise du développement et de l'Etat-Nation, demandes d'identité et dimensions de l'ethnicité : synthèse et résumé
Authors: --- ---
Year: 1995 Publisher: Bruxelles : A.G.C.D. (Administration Générale de la Coopération au Développement) [Bruxelles],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

ETAT NATION

Humanity or sovereignty : a political roadmap for the 21st century
Author:
ISBN: 0820481297 0820486337 Year: 2006 Publisher: New York : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Article
Nation states, ideological power and globalisation : can geographers catch the boat?
Authors: ---

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les espaces du Prince : L’État et son expansion dans les formations sociales dépendantes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 294054994X Year: 2014 Publisher: Genève : Graduate Institute Publications,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le mode de production capitaliste, en étendant son marché, a réussi à imposer son Prince, l’Etat moderne… La construction d’un Etat et d’une unité nationale sont paradoxalement devenus, pour les uns, un instrument privilégié à la fois d’expansion et de domination capitaliste et, pour les autres, une lutte de libération anti-impérialiste. S’interroger sur les « Espaces du Prince », c’est dénoncer cette prétention à l’universalité et c’est affirmer le droit à l’existence de formes sociales différentes. Quelle est la raison d’être de l’Etat et des Etats, comment ceux-ci se révèlent ou s’achèvent-ils dans un système qui se veut de plus en plus planétaire et exclusif et quelles sont les possibilités de son dépassement ? En d’autres termes, peut-on dans les conditions actuelles de l’impérialisme se situer en dehors de la problématique du renforcement de l’Etat ou du moins douter de l’inéluctabilité de son dépérissement ?


Article
Hellénisme, Hellinismos : nation sans territoire ou idéologie?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The European rescue of the nation-state
Authors: --- ---
ISBN: 0415081416 9780415081412 Year: 1992 Publisher: London : Routledge,

The identity of nations
Author:
ISBN: 9780745626635 9780745626628 0745626629 0745626637 Year: 2007 Publisher: Cambridge : Polity Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sociétés civiles d’Asie du Sud-Est continentale : Entre pilotage d’État et initiatives citoyennes
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 284788808X 2847888098 2847888071 Year: 2016 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment repenser le concept de société civile hors du prisme des valeurs libérales et séculières caractéristiques de l’Occident ? En conjuguant étroitement les savoirs et méthodes de l’anthropologie et de la science politique, le présent recueil traite de cette question centrale à l’étude de contextes nationaux sud-est asiatiques (Thaïlande, Birmanie, Cambodge, Malaisie, secondairement Singapour et Indonésie) dont les modes d’actions politiques restent profondément empreints de hiérarchie et d’idéologie religieuse. Les diverses formes de dirigisme étatique prenant appui sur ces cadres culturels hérités entrent aujourd’hui en confrontation directe avec des modèles d’action citoyenne importés d’Occident, dans le cadre de la mondialisation économique et informationnelle. En examinant, sur la base d’enquêtes de terrain et d’une abondante documentation, les modalités et les enjeux de cette confrontation suivant les pays et leur histoire, l’ouvrage offre une interprétation approfondie des événements qui font leur actualité tout en questionnant leur devenir. Il s’adresse tout autant aux chercheurs en sciences sociales qui s’intéressent à la nature des sociétés civiles non occidentales, qu’à un public plus large, soucieux de mieux comprendre l’Asie du Sud-Est, ses cultures et les défis sociopolitiques qu’elle doit relever. How to rethink the concept of civil society outside the narrow prism of liberal and secular Western values? By closely combining the knowledge and methods of anthropology and of political sciences, the book deals with this epistemological issue through case studies of southeast Asian countries (Thailand, Burma, Cambodia, Malaysia, and to a lesser extent Singapore and Indonesia), whose modes of political action remain inscribed with hierarchy and religious ideologies. The various forms of authoritarian states built on these cultural frameworks are now increasingly conflicting with democratic models adapted from the West, as a result of economic…


Book
La naissance du territoire de l'Irak : à l'origine d'un État-frontière
Author:
ISBN: 2940415951 294041596X Year: 2012 Publisher: Graduate Institute Publications

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment l’Irak moderne est-il né ? Ce travail propose une brève histoire de la formation du territoire de l’Etat-nation irakien. A l’instar de nombreux pays issus de la colonisation, l’Irak connaît des problèmes territoriaux. Mais cet Etat se distingue peut-être par une difficulté particulière à s’ajuster à la forme et à la taille de son assiette territoriale. En nous plongeant dans les circonstances de sa morphogenèse depuis le XVIe siècle, nous comprendrons mieux non seulement ses malaises et différends territoriaux récurrents, mais aussi certains dilemmes structurels de cet Etat, dont les implications se font toujours sentir dans sa politique étrangère et interne. La présente étude tâche de dépasser le paradigme de « l’artificialité » et de la multiethnicité de l’Irak comme causes de tous ses maux. Elle plaide pour davantage de profondeur historique et d’empirisme, et pour moins d’essentialisme ethnocentré dans l’approche des problèmes de l’Irak moderne. Prix Arditi 2011 en relations internationales.


Book
La régulation sociale des risques de catastrophe : Ethnographie des quartiers périphériques de La Paz
Author:
ISBN: 2940415919 2940415927 Year: 2012 Publisher: Graduate Institute Publications

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’étude des risques est aujourd’hui en plein essor. Un regard nouveau est porté sur des problématiques anciennes, notamment celles liées à l’ordre social, au pouvoir, aux inégalités, à la pauvreté, ou encore aux rapports Nord/Sud. Cette évolution est par ailleurs concomitante avec l’augmentation de la vulnérabilité aux aléas et conséquemment des catastrophes, désormais considérée comme un problème de développement au Sud comme au Nord. S’inscrivant dans ce renouveau des études sur les risques et les catastrophes, Fabien Nathan s’est intéressé aux communautés pauvres et indigènes des quartiers périphériques de La Paz. Pourquoi une grande partie de leurs habitants sont-ils exposés aux aléas naturels (glissements de terrain, coulées de boue…) ? Comment ces aléas se transforment-ils en catastrophes (non naturelles) ? Il interroge également la manière dont les habitants vivent avec le risque et construisent leur résilience pour vivre mieux, dans des situations que les observateurs extérieurs pourraient souvent qualifier d’insoutenables ou d’irrationnelles. Pour comprendre ces « faits sociaux totaux » que sont les risques, l’auteur remonte à leurs causes et dévoile le processus de leur construction à travers le temps et l’espace. Son livre ne se limite pas à une ethnographie détaillée de quartiers vulnérables ; il contribue également à repenser les relations mutuelles entre aléas naturels et systèmes sociaux, notamment à travers des concepts tels que la régulation sociale des risques, l’apprivoisement des peurs ou encore les stratégies de perception. Studies on Risk and Vulnerability are increasing at a rapid rate. This field of research sheds new light on old paradigms such as social order, power, inequality and poverty as well as on North-South relations. Its expansion is linked to increased vulnerability to hazards and the subsequent rise in disasters, now considered as development problems in both the North and South. This book forms part of the new stream of risk…

Listing 1 - 10 of 82 << page
of 9
>>
Sort by