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Pourquoi – au moins dans le monde « désenchanté » qui est le nôtre – l’être humain se sent-il porté à créer ? Que cherche-t-il, que vise-t-il à atteindre en allant « au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau » ? Cette finalité est-elle d’ailleurs la même à toutes les époques, ou change-t-elle de visage au cours de l’histoire ? Quelles différences y a-t-il entre créer et s’exprimer, mais aussi entre créer, produire, faire et œuvrer ? Quelles distinctions, au plan éthique, faut-il opérer entre créer et procréer ? Si l’on a toujours le plus grand mal à « expliquer » l’acte créateur dans tous ses tenants et ses aboutissants, l’on peut quand même espérer en comprendre le ressort intime et secret en partant de la considération des enjeux qu’il met en branle. Aussi la théorie « esth/éthique » dont ce livre trace les linéaments ne consiste-t-elle pas en une théorie générale de la création mais en une théorie de l’enjeu éthique auquel s’attache l’acte de créer dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la modernité occidentale. Dans ce contexte, et dans la perspective d’une intrication de l’éthique et de l’esthétique, l’acte de créer apparaît alors comme cet événement générateur et généreux, singulier et singularisant, vital et vivifiant, qui élève en plein cœur de la vie comme une protestation de survie, à tous les sens du mot « survie ».
Analyse de l'art --- Esthétique --- Ethique et art --- Morale en art --- Création artistique --- Création (esthétique) --- Esthétique et morale
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"Who Runs the Artworld : Money, Power and Ethics" examines the economics and mythologies of today's global artworld. It unmasks the complex web of relationships that now exist among high-profile curators, collectors, museum trustees and corporate sponsors, and the historic and ongoing complicity between the art and money markets. The book examines alternative models being deployed by curators and artists influenced by the 2008 global financial crisis and the international socio-political Occupy movement, with a particular focus on a renewed activism by artists. This activism is coupled with an institutional and social critique led by groups such as Liberate Tate, the Precarious Workers Brigade and Strike Debt. "Who Runs the Artworld : Money, Power and Ethics" brings together a diverse range of thinkers who draw on the disciplines of art theory, social sciences and cultural economics, and curatorship and the lived experience of artists. The contributors to this book are, in their respective contexts, working at the forefront of these compelling issues.
Art et politique --- Rapport existentiel à l'art --- Mécénat --- Marché de l'art --- Muséologie --- Conservation --- Ethique et art --- Protection du patrimoine --- Art --- money [objects] --- management --- ethics [philosophical concept] --- power --- Art: persons --- development [function] --- art market --- art criticism --- activists
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In a world ruled by seemingly continuous and increasingly complex conflicts, questions about justice, about 'the right' course of action, are at the forefront of artistic investigation. In *Aesthetic Justice* sociologist Pascal Gielen and curator Niels Van Tomme invite a variety of artists and critical thinkers to reflect on new futures for the notion and practice of justice. Launching the proposition of 'aesthetic justice', the book offers thought-provoking views on how works of art can confront, and potentially redirect social and political imaginaries. Using analyses of contemporary art works that challenge the social, political, or economic status quo, as well as theoretical reflections and interviews with artists, this book imagines alternatives for a more just future.
kunst --- ethiek --- kunst en ethiek --- kunsttheorie --- esthetica --- 7.01 --- kunst en politiek --- Kunsttheorie ; 21ste eeuw ; over kunst en ethiek --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- General ethics --- Art --- ethics [philosophical concept] --- philosophy of art --- Law and aesthetics --- Sociologie de la culture --- Ethique et art --- Morale en art --- Economie --- Législation --- Droit
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Dans le monde de l'art, il y a un sens croissant de l'éthique. Cela concerne les problèmes sociaux, politiques et économiques, ainsi que la manière dont les gens réfléchissent de manière critique à leurs propres mécanismes de production et de distribution. L'éthique de l'art décrit comment l'imagination artistique peut contribuer à une plus grande concentration sur l'environnement et le corps. La première partie, Écosophie, concerne la pratique de l'éco-art. La deuxième partie, Prendre soin du corps, se concentre davantage sur la danse / performance et le regain d'intérêt pour «le corps», la politique corporelle et la coopération. Les voix individuelles des artistes ainsi que des perspectives plus théoriques sont discutées, ensemble elles révèlent le caractère spécifique des pratiques artistiques motivées par l'éthique. Guy Cools est un dramaturge et a travaillé comme critique de danse, conservateur et décideur politique pour la danse et se consacre maintenant à la recherche et à la production dramaturgique. Il publie régulièrement à l'international et a développé une série d'ateliers pour accompagner le processus de création des artistes et chorégraphes.
philosophy of art --- performing arts --- ecology --- ethics [concept] --- Art --- dances [performance events] --- #SBIB:316.7C210 --- #SBIB:316.7C211 --- kunst --- 7.01 --- danstheorie --- 792 --- lichamelijkheid --- kunst en ecologie --- ecologie --- theater --- performances --- dans --- kunst en ethiek --- ethiek --- kunsttheorie --- Cultuursociologie: kunst: algemeen --- Cultuursociologie: dans --- ethics [philosophical concept] --- 792.01 --- 793.01 --- Performing arts ; dans ; theater --- Kunsttheorie ; 21ste eeuw ; over kunst en ethiek --- Kunst en ecologie --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Theater ; theorie, filosofie, esthetica --- Dans ; theorie, filosofie, esthetica --- Arts and morals --- Environmentalism in art --- Dance --- Performing arts --- Environmental ethics --- Performance --- Danse --- Ethique --- Ethique et art --- Morale en art --- Corps humain --- Ecologie appliquée --- Moral and ethical aspects --- Environmental aspects --- Dance - Moral and ethical aspects --- Dance - Environmental aspects --- Performing arts - Moral and ethical aspects --- Performing arts - Environmental aspects --- performing arts [discipline]
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Là-bas, où construire c'est s'attaquer à trouver des solutions pour une population dont les besoins élémentaires de survie sont fragilisés. Là-baoù les enjeux architecturaux nécessitent d'aller au-delà de notre quotidien confortable. Ici, durant leurs études, ce sont des jeunes gens qui se sont engagés pour partir étudiants et en revenir architectes. Là-bas, imaginer autrement c'est aussi créer une esthétique différente : celle de la sensualité de la terre rouge, de l'ombre des bambous, de la courbe du pneu coupé en deux et qui devient gouttière, de l'empreinte des mains qui ont construit généreusement ce mur si charnel. Ensemble, bâtir une énergie commune qui dépasse ce que les langages séparent : vouloir construire l'espace de l'altérité.
Construction traditionnelle --- Ecologie appliquée à l'habitat --- Enseignement de l'architecture --- Bains publics --- Bibliothèque --- Ecole --- Ethique et art --- Etudiant --- Handicapé --- Organisation humanitaire --- Grentveldt Gjertsen, Andreas --- Hanstad, Yashar --- Heringer, Anna --- Bangladesh --- Johannesburg --- Thaïlande --- Ethno-architecture --- Architecture vernaculaire --- Architecture durable --- Heringer, Anna, --- TYIN Tegnestue (Trondheim, Norvège) --- 72.07 --- 72.039 --- 727.8 --- Architectuur ; 2000-2010 ; Tyin ; Anna Heringer --- Tyin Tegnestue --- Heringer, Anna °1977 (°Duitsland) --- Architectuur ; ontwikkelingsplan ; Thailand ; Bangladesh --- Ecologische bouwmaterialen ; hout ; bamboe ; leem --- Vernaculaire ; traditionele ; synthese met hedendaagse architectuur --- Duurzame architectuur --- Architectuur en ecologie ; 21ste eeuw --- Traditionele architectuur --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Architectuurgeschiedenis ; 2000 - 2050 --- Gebouwen voor opleiding en wetenschap ; bibliotheken, archieven, documentatiecentra --- Exhibitions --- Ethno-architecture. --- Johannesburg (Afrique du Sud) --- Ecologie appliquée --- TYIN Tegnestue (Trondheim, Norvège) --- 72:574 --- Heringer, Anna °1977 (°Rosenheim, Duitsland) --- Architectuur en ecologie ; architectuur en milieu
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