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Cities of God? : Medieval urban forms and their Christian symbolism

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La dette et le juge : Juridiction gracieuse et juridiction contentieuse du XIIIe au XVe siècle (France, Italie, Espagne, Angleterre, Empire)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859445633 9782859445638 9791035101879 Year: 2018 Volume: 89 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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Dans l'Europe médiévale, le crédit est loin de se limiter à une activité de professionnels à la réputation sulfureuse. Il est en réalité une pratique commune à tous les niveaux de l'économie et à tous les groupes de la société. Pour éclairer les formes du crédit et les usages de la dette, les juridictions civiles se présentent à l'historien comme des lieux d'observation favorables. Fruit d'une table ronde internationale tenue au printemps 2003 à la fondation Hugot du Collège de France, ce volume offre une tentative pour reconsidérer le rôle des justices médiévales à l'égard de l'endettement privé. Résultat de l'investigation collective de chercheurs européens, il révèle la remarquable acculturation judiciaire de populations massivement endettées. De la reconnaissance de dette à la sanction des débiteurs, les articles ici rassemblés montrent ainsi la force d'un des fils qui tissent le plus solidement le lien social à partir du XIIIe siècle, de l'Angleterre à l'Empire et du royaume de Valence à l'Italie.


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La vie communautaire et le service à la communauté : L’exemple canonial et ses répercussions dans le monde laïc (Europe Occidentale, du XIe au XVe siècle)

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La publication de ce livre s’intègre dans le projet de recherche postdoctorale Territoires, sociétés et religions : réseaux paroissiaux dans une ville médiévale européenne. L’exemple de Coimbra financé par la Fondation pour la Science et la Technologie Portugaise (SFRH/BPD/100765/2014). Il a compté sur le soutien du CHSC-UC (UID/HIS/00311/2013) et du CIDEHUS-UÉ (UID/HIS/00057/2013), avec le cofinancement du FEDER/COMPETE 2020 (POCI-01-0145-FEDER-007702). Enfin, il a été également porté par le CRIHAM-U. Limoges et le LAMOP-U. Paris 1. Ce livre rassemble des contributions sur tout l’espace européen, entre le XIe et le XVe siècle, autour d’un questionnement central très large qui veut interroger toutes les dimensions de la porosité des idées et des pratiques entre les chapitres canoniaux et le monde laïc, pour tenter d’y saisir des transferts de modèles, les vecteurs d’une influence réciproque.


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Le choix hérétique.Dissidence chrétienne dans l'Europe médiévale
Authors: ---
ISBN: 2916488014 9782916488011 Year: 2006 Publisher: Cahors La Louve Editions


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Correspondencias entre mujeres en la Europa medieval

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Este libro recoge las actas del primer encuentro del programa « MISSIVA – Cartas de mujeres en la Europa medieval (España, Francia, Italia, Portugal, siglos VIII-XV) » en el marco de los programas plurianuales de la École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques – Casa de Velázquez (Madrid). Las contribuciones reunidas en este volumen, dedicadas a la correspondencia entre mujeres y la emergencia de lo que se podría considerar como verdaderas cadenas de mediación, ofrecen una reflexión sobre el interés de la materia epistolar para reconstruir la historia de las mujeres. ¿Cuáles son los contextos en que las mujeres intercambian cartas y con qué motivos? ¿Tendrán los documentos epistolares alguna especificidad formal y discursiva? ¿Qué revelan las cartas de mujeres de los vínculos que ellas mantienen con aquellos con quienes se cartean? ¿Qué es lo que nos enseñan sobre el campo de acción y de influencia de dichas mujeres?


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Saberes, cultura y mecenazgo en la correspondencia de las mujeres medievales

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This book collects the interventions presented during the MISSIVA 2 conference which took place on May 6 and 7, 2019 at the Archivo Histórico Nacional and at the l’École des Hautes Études Hispaniques et Iberiques-EHEHI (Casa de Velázquez, Madrid). The aim of this meeting was to question the culture and knowledge of women in the light of their correspondence, their backing and patronage activities in the artistic, literary and religious fields or in the service of familial, dynastic and personal interests. The works presented unveil a wide variety of epistolary subjects and social profiles: queens of various European kingdoms, cultivated aristocrats, women of the bourgeoisie, women dedicated to international trade, abbesses, saints and nuns involved in the reform of the clergy.


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Bâtards et bâtardises dans l’Europe médiévale et moderne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753549487 2753549486 2753555478 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Les auteurs ont cherché à poser les jalons d’une histoire sociale et culturelle de la bâtardise dans les sociétés européennes du Moyen Âge et de l’époque moderne. La diversité des disciplines mobilisées (histoire, histoire du droit, linguistique, littérature, démographie historique) permet de mettre en valeur la pluralité des approches d’un statut intrinsèquement complexe, d’une réalité sociale irréductible à un modèle unique, dont l’appréciation par l’Église, la société ou la parenté oscille entre exclusion et intégration, stigmatisation et réhabilitation. Ils ont articulé l’approche théorique de ce que le droit nous dit d’un statut pensé comme outil de contrainte pour hiérarchiser les filiations et promouvoir l’institution matrimoniale, à celle, pratique, de profils ou de destins particuliers. La bâtardise renvoie à une « macule de geniture » ou un defectus natalium qui stigmatise l’enfant (naturel, adultérin, ou sacrilège) né d’un couple qui n’était pas uni en « loial mariage ». Les bâtards sont exclus des ordres sacrés et de l’héritage de leurs parents ; leur témoignage est irrecevable en justice ; de nombreux métiers leur sont inaccessibles. L’« honnêteté de leur conversation » peut toutefois permettre de motiver une demande de dispense auprès du pape pour accéder aux ordres majeurs ou une légitimation auprès des pouvoirs souverains pour hériter de leurs parents ou accéder à des offices. Pour les autres, théoriquement sans gens ni genus, quel destin se profile donc ? Une parentalité particulière s’exprime selon que l’enfant est accueilli dans une fratrie, dans la maison de son père, ou qu’il est abandonné aux institutions charitables qui se substituent au père charnel ; selon aussi que l’enfant naît ou non dans la noblesse qui lui offre un temps certaines opportunités d’ascension sociale. L’ambiguïté du regard des sociétés anciennes sur ce statut se révèle aussi dans la manière dont les littératures médiévales et modernes ont pu mobiliser la figure du…

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