Narrow your search

Library

KU Leuven (5)

UCLouvain (5)

KBR (4)

ULB (4)

ULiège (4)

UAntwerpen (3)

EHC (2)

Musée royal de Mariemont (2)

UGent (2)

UMons (2)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (5)

Italian (1)


Year
From To Submit

2015 (1)

2013 (1)

2009 (2)

1997 (1)

1993 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Il mito nel rinascimento
Authors: ---
ISBN: 8885075312 9788885075313 Year: 1993 Volume: 4 Publisher: Milano Nuovi orizzonti


Book
"Petite patrie" : l'image de la région natale chez les écrivains de la Renaissance : actes du colloque de Dijon, mars 2012
Author:
ISBN: 9782600017152 2600017151 Year: 2013 Volume: 521 Publisher: Genève : Librairie Droz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage, fruit d’un colloque international qui s’est déroulé à Dijon en mars 2012, réfléchit au thème de la région natale chez les écrivains de la Renaissance, qu’ils écrivent en latin ou en français. Il se propose de considérer l’image que ceux-ci ont laissée de leur « petite patrie », comme Cicéron qualifiait Arpinum. Tout en s’intéressant à des auteurs d’Europe du Sud (le Mantouan Battista Spagnoli, l’Espagnol Juan Luis Vivès), il fait la part belle aux écrivains de Nord, connus ou moins connus, issus de pays variés (Flamands, Germains, Ecossais, Français...). Les communications dégagent les caractéristiques d’un humanisme du nord qui, par son ancrage régional, s’affirme en opposition ou en rivalité avec l’humanisme du sud, et analysent les différentes modalités de la description de la région natale: élogieuse souvent, plus rarement critique, celle-ci est parfois «biaisée» (la «petite patrie» n’est pas le lieu de naissance mais un autre lieu), voire refusée (en particulier par les auteurs protestants). L’ensemble se présente comme un vaste aperçu de l’image qu’ont laissée de leur région natale une trentaine d’auteurs de genres littéraires divers, de pays divers, de confessions diverses, mais qui tous témoignent du caractère très riche de ce motif pour une herméneutique de leurs oeuvres..

Regards sur le passé dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles : actes du colloque organisé par l'Université de Nancy II (14 au 16 décembre 1995)
Author:
ISBN: 3906754774 9783906754772 Year: 1997 Publisher: Bern ; Berlin ; Paris P. Lang


Book
Les figures de David à la Renaissance
Authors: --- ---
ISBN: 9782600018135 2600018131 Year: 2015 Volume: 124 Publisher: Genève : Librairie Droz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La figure de David, prophète et roi, pécheur et pénitent, aède et psalmiste, est une figure complexe et même ambiguë, particulièrement emblématique des tensions et des croisements fertiles entre les champs du profane et du sacré, du politique et du religieux. Les lettres et les arts de la Renaissance donnent ainsi à voir et à entendre l'audace pugnace et soumise du berger devenu champion de son peuple et du mercenaire ayant reçu l'onction divine, l'inconvenance révérencieuse du roi dansant devant l'arche d'alliance et la faiblesse adultère et meurtrière dans laquelle le jette l'oubli de ses devoirs civils et religieux. Et, dans les poèmes, les tragédies et les romans, les gravures et les peintures, les pièces de musique, une foule de figures qui lui disputent souvent le premier plan, de Saül à Bethsabée en passant par Jonathan. Ces représentations littéraires et artistiques font écho à la pensée politico-théologique qui se forge dans le contexte européen de l'affirmation des Etats régionaux et nationaux, des guerres d'Italie qui voient s'affronter les nouvelles grandes puissances et des guerres de religion qui opposent souverains et peuples catholiques et protestants. Cette pensée, multiple dans ses développements, à la fois dissèque la singularité exemplaire du parcours politique et du cheminement spirituel de David et cherche le sens de sa destinée, au-delà de la galerie médiévale des preux, dans la lignée des juges et rois fondateurs de la monarchie d'Israël.


Book
L'auteur à la Renaissance : l'altro que è in noi
Authors: ---
ISBN: 9782503528397 2503528392 Year: 2009 Volume: 9 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume important qui tente une synthèse sur la notion d’auteur à la Renaissance, comporte nombre de textes en français et en italien et est issus d’une réflexion menée lors de deux colloques, l’un à Bruxelles l’autre à Vérone, organisés conjointement par la Maison d’Érasme et le Gruppo di studio sul Cinquecento francese. La première partie s’interroge sur l’identité de l’auteur à la Renaissance, à la fois dans la façon dont il se choisit un nom en latin ou en grec (Reinhard Bodenmann), sur son anonymat au XVIe siècle (Malcolm Walsby), sur sa « mort » (Carlo Vecce) ou sur la question du privilège (Jeanine Landtsheer). La seconde section traite des « Vies parallèles », d’abord dans les sources chez Plutarque (Andrea Rodighiero), dans la Fabrique des récits des Grands hommes au XVIe siècle (Patricia Eichel-Lojkine, ou dans les Vies d’auteur (Michel Jeanneret). La troisième questionne « L’altro che è in noi » : Sannazar/Gilles de Viterbe (Marc Deramaix), Érasme/Jérôme (Alexandre Vanautgaerden), Érasme/Origène (André Godin), Augustin/Schottus (Nicolette Brout). La partie suivante traite des miroirs déformants de la polémique dans le combat entre Alberto Pio et Érasme (Fabio Forner, Marie Theunissen-Faider). La cinquième partie traite des galerie d’hommes illustres : Vasari (Mario Pozzi), Thevet (Frank Lestringant) ; la sixième des femmes érudites : Isable de Villena (Dominique de Courcelles), dans le théâtre (Mariangela Miotti), ou à partir de la figure de la veuve pieuse (Loris Petris). L’autobiographie rassemble plusieurs textes abordant les thématiques de l’homme d’état chez Guicciardini (Jean-Louis Fournel), de Philibert de l’Orme (Alba Ceccarelli Pellegrino), de Brantôme (Nerina Clerici Balmas), de Fernão Lopez (Davide Bigalli), de l’écriture épistolaire (Magda Campani) et de la question du sujet (Vincenzo Rossi-Ercolani). La dernière partie du volume est consacrée à Montaigne (Concetta Cavallini, Valerio Cordiner, Nicoletta Panichi).


Book
Les instruments de travail à la Renaissance
Authors: ---
ISBN: 9782503530543 2503530540 Year: 2009 Volume: 10 Publisher: Turnhout : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Disputatiunculæ tenues depuis plusieurs années au Musée de la Maison d’Érasme ont pour ambition de lancer un coup de projecteur sur des aspects moins connus du monde du livre à l’époque de la Renaissance. Durant la réunion des 15 et 16 décembre 2006, une bonne trentaine de participants se sont intéressés aux outils scientifiques dont disposaient les humanistes pour leurs travaux d’érudition. Notre publication veut faire partager ces débats à un public plus large. Ce volume est organisé en trois parties. Dans un premier temps, une synthèse est donnée des instruments de travail du Moyen-Âge (Olga Weyers) au XVIIe siècle, en étudiant la lexicographie latine du Quattrocento (Jean-Louis Charlet), les dictionnaires latins humanistes (Martine Furno) ou les concordances bibliques latines (Max Engammare). Une seconde partie s’intéresse plus particulièrement aux bibliographies : aux catalogues de la foire de Francfort (Jean-François Gilmont) et à la bibliothèque de La Croix du Maine (Catherine Magnien). La dernière partie est consacrée aux humanistes créateurs d’instruments de travail : à Petrus Apherdianus (Dirk Sacré), aux instruments de la traduction (Isabelle Diu) et à l’index thématique des Adages d’Érasme (Alexandre Vanautgaerden). L’ensemble de ces contributions permet de se faire une idée de l’environnement dans lequel les humanistes travaillent et de leurs méthodes souvent originales, bien utiles à l’heure d’Internet et des métacatalogues.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by