Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
La maison Erard : manufacture de pianos : 1780-1959
Author:
ISBN: 274758531X Year: 2005 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Makers of the piano, 1820-1860
Authors: --- ---
ISBN: 0198166257 Year: 1999 Volume: 2 Publisher: Oxford [etc.] Oxford University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La maison Gaveau : manufacture de pianos: 1847-1971
Author:
ISBN: 9782296106239 Year: 2009 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Henri Herz, magnat du piano : la vie musicale en France au XIXe siècle (1815-1870)
Authors: ---
ISBN: 9782713222795 Year: 2011 Volume: 23 Publisher: Paris Editions de l'Ecole des hautes études en sciences sociales

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The history of the Erard piano and harp in letters and documents, 1785-1959
Authors: --- --- ---
ISBN: 9781107092914 9780521194662 9780521766593 Year: 2015 Publisher: Cambridge Cambridge University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Piano : the making of a Steinway concert grand
Author:
ISBN: 9780805078787 0805078789 Year: 2006 Publisher: New York Times Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Muzio Clementi, cosmopolita della musica : atti del convegno internazionale in occasione del 250o anniversario della nascita (1752-2002), Roma, 4-6 dicembre 2002

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le pianoforte en France : 1780 - 1820
Authors: ---
ISBN: 9782271068965 Year: 2009 Publisher: Paris CNRS Editions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Chopin et Pleyel
Authors: ---
ISBN: 9782213619224 2213619220 Year: 2010 Volume: *2 Publisher: Paris Fayard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Les pianos Pleyel sont non plus ultra. » Chopin n’a cessé de confirmer cette affirmation de 1831 par une fidélité au facteur et à sa manufacture. Celui dont l’instrument est le moyen de communiquer avec d’autres mondes, avec lui-même, avec autrui, le lieu tactile et sonore où s’incarne son improvisation, lieu de l’envol de sa création sans cesse remise sur le métier, a trouvé en Camille Pleyel le répondant nécessaire. Sa prédilection se fait jour de différentes façons : les quatre plus importants concerts parisiens de Chopin ont lieu dans les locaux de Pleyel ; aussi bien pour le concert et le salon que pour l’enseignement, il utilise exclusivement ces instruments.La personne et l’œuvre de Camille Pleyel, bien peu connues jusqu’alors, sont abordées ici dans leur relation avec Chopin, sous des angles divers et complémentaires qui constituent une étude transversale convoquant l’histoire et la sociologie musicales, la facture instrumentale, l’esthétique sonore, le style de jeu pianistique. Par l’examen de documents exhumés lors d’années de recherche, Jean-Jacques Eigeldinger met en lumière un circuit musical et social insoupçonné sous la monarchie de Juillet. Dans les livres de vente des pianos défilent les noms des élèves, des protecteurs, amis et collègues de Chopin, de maintes familles de l’aristocratie française, polonaise, européenne, des milieux diplomatiques ou de la haute finance. Cette ronde de noms est menée en filigrane par le pianiste et professeur adulé dans les salons parisiens de son choix. C’est toute une société qui se mire en lui, attendant en retour qu’il l’ennoblisse : avec le musicien poète et ses pianos d’élection se met en place un circuit d’excellence qui gravite autour de Pleyel et le consacre. Une iconographie largement inédite fait se répondre texte et images, en un contrepoint documentaire et esthétique qui suscitera chez le lecteur mainte résonance à son écoute des œuvres.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by