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A novel that derives tension from the antipodes of human experience, drawing together the worlds of Byelorussia and Australia.
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Ce mémoire propose d’étudier les pertes contextuelles migratoires au sein des familles immigrées d’origine maghrébine. La migration est une transition à part entière donnant naissance à de nombreuses pertes contextuelles telles que la perte du pays et de la famille d’origine. Ces pertes possèdent un certain degré d’ambiguïté dans la mesure où les objets perdus sont absents physiquement tout en étant présents psychologiquement. De nos jours, les répercussions de la mondialisation sur la mobilité et sur les moyens de communication, de transports et d’information ont permis aux migrants de resserrer leurs attaches avec leur pays et leur communauté d’origine. Les différents échanges transfrontaliers sont regroupés sous le terme de transnationalisme. Si ces différents échanges permettent de rendre les objets perdus ponctuellement présents et de donner aux familles un sens de cohérence et de continuité, il est important de considérer leurs coûts émotionnels potentiels dès lors qu’ils sont susceptibles de réveiller la douleur de la séparation et de confronter à des changements relationnels et contextuels avec lesquels les migrants doivent composer. Afin de mener une analyse systémique et culturelle des familles migrantes et de leur expérience migratoire, nous avons choisi d’utiliser le modèle MECA de Célia Falicov. Cette recherche qualitative nous a permis de mettre en évidence l’existence d’un lien entre la gestion des pertes migratoires contextuelles, la gestion des connexions transnationales avec le pays et la famille d’origine et le maintien d’un équilibre dynamique entre continuité et changement. Autrement dit, lorsque les familles migrantes reconnaissent leurs pertes contextuelles et ne sont pas immobilisées dans le passé, elles apparaissent en mesure de gérer et d’accepter les différents enjeux du transnationalisme et développent une certaine tolérance à l’ambiguïté.
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Enseignants et parents peuvent avoir des divergences de vues et d'opinions concernant les fonctions et responsabilités qui incombent à l'autre. Ces divergences peuvent s'accentuer encore lorsque les parents sont issus d'une autre culture et qu'ils portent, par conséquent, un autre regard sur l'institution scolaire et ses composantes. A travers dix entretiens semi-conductifs, l'objet de cette recherche est d'explorer : - les perceptions et attentes des parents d'origine turque envers l'école et l'enseignant - les rôles et responsabilités qu’ils affectent à l’école, à l’enseignant et à eux-mêmes - leur choix du mode de communication avec l’institution scolaire - leur implication dans le quotidien scolaire de leur enfant.
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Les raisons de migrer sont diverses. Elles peuvent être choisies ou contraintes, lorsqu’il s’agit d’échapper à la persécution, aux discriminations, à la violence et à la guerre. Les facteurs socio-économiques, géopolitiques, s’intriquent avec les enjeux psychoaffectifs, conscients et inconscients, à la source des motivations migratoires. Comment les liens familiaux, sont-ils ou pas maintenus, remaniés ou transformés ? Comment les enjeux de la transmission psychique, culturelle et sociale sont-ils mis à l’épreuve par la migration ? Quelles places prennent les souffrances traumatiques et qu’en est-il du rapport à l’héritage, pour les enfants, les parents, les grands-parents ? Les repères socio-culturels habituels sont bouleversés, nouveau pays, nouvelle langue, nouvelles normes, nouveau quotidien et nouveau chapitre dans l’histoire de vie individuelle, et familiale. Le mouvement migratoire, mobilise des enjeux d’affiliation et de filiation qui interrogent le sentiment d’appartenance, les référents identificatoires et la dynamique familiale. Entre inhospitalité, défaillance des méta-cadres institutionnels et créativité transculturelle, quelle place pour les professionnels de la migration ? Les chercheurs de différents pays, Italie, Suisse, France, Brésil, Tunisie, Argentine, partagent leurs réflexions théoriques en les articulant avec des illustrations cliniques
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Migration. Refugees --- Administrative law --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- International private law --- Belgium --- Étrangers (droit) --- Regroupement familial --- Familles immigrées --- PXL-Social Work 2014 --- vreemdelingenrecht --- procedure --- administratie
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Refugees. --- Refugee families. --- Forced migration. --- Psychic trauma --- Réfugiés --- Transferts de population --- Traumatisme psychique --- Familles immigrées --- Treatment. --- Santé mentale --- Aspect psychologique. --- Thérapeutique --- Santé mentale. --- Aspect psychologique
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Ce mémoire propose donc l’étude de l’impact de la culture sur les processus transitionnels et trigénérationnels au sein des familles immigrantes et mixtes. La culture et la migration ont toutes deux un impact considérable sur les transitions du cycle de vie des familles ainsi que sur les différentes générations. Chaque membre de la famille s’inscrit dans une chaîne filiative, ou la place de chaque membre, leur rôle, leur identité seront dictée par l’héritage familial transmis. De plus, chaque famille, pour maintenir un équilibre, est amenée à franchir des étapes développementales tout au long de sa durée de vie. Afin de mettre en évidence les spécificités, nous avons élaboré une grille de lecture des familles immigrantes et mixtes. Notre travail à une visée exploratoire. Autrement dit, l’objectif est principalement la mise en lumière de variables particulières qui joueront un rôle dans les processus étudiés. Les données recueillies hors du récit de nos deux types de familles ont ensuite été comparés à l’aide de statistiques descriptives. Les analyses de ces données ont permis de dégager quelques spécificités de ces familles. Nous avons notamment mis en lumière différentes stratégies utilisées par les familles pour s’adapter, leurs ressources mais aussi leurs vulnérabilités. Nous avons également cherché à comprendre les différentes relations qu’entretiennent les familles avec leurs familles et la communauté d’origine, la manière dont s’organisent les rôles,… Nous notons entre autre que la migration ou la diversité culturelle est plus fréquemment synonyme de conflits au niveau des transitions du cycle de vie mais également au niveau générationnel pour les familles mixtes analysées. Les familles immigrées quant à elles sont plus souvent proie à l’ambivalence ressentie pour les deux cultures.
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Sociology of minorities --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Intercountry marriage --- Families --- Emigration and Immigration --- Globalization --- Social aspects --- Familles transnationales --- Transnationalisme --- Familles immigrées --- Intercountry marriage. --- Families. --- Emigration and immigration. --- Social aspects. --- Familles transnationales. --- Transnationalisme. --- Familles immigrées. --- Emigration and immigration --- #SBIB:39A6 --- #SBIB:39A11 --- #SBIB:316.356.2H1130 --- Immigration --- International migration --- Migration, International --- Population geography --- Assimilation (Sociology) --- Colonization --- Family --- Family life --- Family relationships --- Family structure --- Relationships, Family --- Structure, Family --- Social institutions --- Birth order --- Domestic relations --- Home --- Households --- Kinship --- Marriage --- Matriarchy --- Parenthood --- Patriarchy --- Binational marriage --- International marriage --- Marriages, International --- Foreign spouses --- Etniciteit / Migratiebeleid en -problemen --- Antropologie : socio-politieke structuren en relaties --- Hedendaagse gezinsstudies: algemeen --- Social conditions --- Globalization - Social aspects
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Immigrants --- Children of immigrants --- Enfants d'immigrants --- Social life and customs. --- Anecdotes. --- Moeurs et coutumes --- Anecdotes --- France --- Emigration and immigration --- Social aspects. --- Emigration et immigration --- Aspect social --- Immigrants - France - Social life and customs. --- Children of immigrants - France - Anecdotes. --- Familles immigrées --- Émigration et immigration --- Biographies --- Récits personnels
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The family lives of immigrants and ethnic minority populations have become central to arguments about the right and wrong ways of living in multicultural societies. While the characteristic cultural practices of such families have long been scrutinized by the media and policy makers, these groups themselves are beginning to reflect on how to manage their family relationships in a world where migration is a transnational piece of the pluralized global puzzle. Exploring case studies from Austria, the Netherlands, Norway, Portugal, Spain, Switzerland, the United Kingdom, and Australia, The Family in Question explores how those in public policy often dangerously reflect the popular imagination, xenophobically stereotyping immigrants and their families, rather than recognizing the complex changes taking place within the global immigrant community.
Families --- Ethnic groups --- Multiculturalism --- Familles --- Groupes ethniques --- Multiculturalisme --- Immigrant families --- Minority families --- Familles immigrées --- Minorités --- Immigrants --- Ethnicity --- Social conditions --- Europe --- Relations interethniques --- Immigrant families. --- Political Science --- Immigration & Emigration --- Law, Politics & Government --- Families of emigrants --- Relations interethniques. --- Emigrants --- Foreign-born population --- Foreign population --- Foreigners --- Migrants --- Persons --- Aliens --- Ethnic identity --- Group identity --- Cultural fusion --- Cultural pluralism --- women: historical, geographic, persons treatment --- sociology --- anthropology --- sociologie --- vrouwenstudies --- anthropologie
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