Narrow your search
Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Films, festivals et mondes contemporains : pour une anthropologie du visuel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Si les pratiques festivalières mobilisent depuis longtemps la recherche scientifique, il semble qu'un tournant ait été opéré à la fin du XXe siècle avec l'émergence des Film Festival Studies. Depuis une vingtaine d'années, face à l'essor constant des manifestations festivalières en Europe et à l'international, de plus en plus de chercheur.e.s se sont en effet focalisé.e.s sur l'objet " festival de cinéma " en l'envisageant à la fois comme la construction d'un regard spécifique sur le cinéma (et à travers lui sur le réel), un lieu de transactions professionnelles intenses et un espace de médiation avec les publics et la critique de cinéma. L'ambition de cette publication collective est de contribuer à l'identification d'une nouvelle période festivalière caractéristique des années 2000 d'un point de vue cette fois français. La démarche des auteur.e.s ici réuni.e.s a consisté à penser l'émergence des sociétés festivalières du XXIe siècle dans une perspective anthropologique, en s'attachant à leurs modes d'existence d'une part et en interrogeant la manière dont, par leurs actes de programmation, les festivals pensent et fondent la représentation des mondes contemporains d'autre part. La question de fond qui anime les quinze présentes contributions porte sur la façon dont se crée et circule l'altérité dans ces cultures festivalières dont la nature complexe se situe à l'intersection de la sociologie, de l'économie, de la géo-politique et de l'esthétique. While festival practices have long mobilized scientific research, it seems that a turning point was reached at the end of the 20th century with the emergence of Film Festival Studies. In the last twenty years, faced with the constant rise of festival events in Europe and internationally, an increasing number of researchers have focused on the "film festival" as an object of study, by considering it as a conceptual construct of a specific way of looking at cinema (and through it, at reality), and at the same time, as a site of intense professional exchanges and a space of mediation between audiences and film criticism. The aim of this edited collection is to contribute to the identification of a new film festival period which has characterised the 2000s from the French perspective. The approach of the contributing authors consists in thinking about the emergence of "festival societies" in the twenty-first century from an anthropological perspective, focusing on their modes of existence, on the one hand, and questioning the way in which, through their programming acts, festivals think, create and reflect on the representation of contemporary worlds, on the other hand. The fundamental question that underpins these fifteen contributions concerns the way in which otherness is created and circulated within these festival cultures whose complex nature lies at the intersection of sociology, economics, geo-politics and aesthetics"--

Film festivals : from European geopolitics to global cinephilia
Author:
ISBN: 9789053561928 9789053562161 Year: 2007 Publisher: Amsterdam : Amsterdam University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Film Programming
Author:
ISBN: 9780231850827 9780231174596 Year: 2015 Publisher: New York, NY

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This volume explores artistic choices in the field of cinema exhibition, focusing on film theatres, film festivals, and film archives, setting the various issues of film curating in their international context. The availability of artistic and commercial film has increased overwhelmingly as a result of the digitization of the infrastructure of distribution and exhibition; in this overflow of supply a reasoned and well-grounded selection is necessary more than ever. The conventional structures of the film trade are in a process of transformation and, in the digital age, supply and demand can meet without the intervention of traditional gatekeepers; everybody can be a film curator, in a passive or active way. This volume addresses three kinds of readers: those who want to become film curators themselves, or do research of the phenomenon of film curating, and those who are critical cinema visitors who want to investigate the story behind the process of selection of the available film supply and the way to present these films."


Book
Le Festival international du film d'animation : 50 ans d'une histoire animée
Author:
ISBN: 9782919732357 Year: 2015 Publisher: Chambéry : Université de Savoie, Laboratoire Langages Littératures Sociétés,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Tribulations festivalières : les festivals de cinéma et audiovisuel en France
Author:
ISBN: 9782296069374 Year: 2012 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après avoir analysé le statut des festivals de cinéma sous une approche typologique, l'auteur envisage le festival dans son environnement politique et culturel, de manière à mettre en évidence l'économie festivalière ainsi que les politiques ministérielles qui s'y rapportent.


Multi
Documentary film festivals
Author:
ISBN: 9789463004800 9463004807 9783030173197 3030173194 9783030173234 3030173232 9463004793 9789463004794 9789463004787 Year: 2016 Publisher: Rotterdam

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Documentary film festivals do more than provide a venue for watching films: they have the potential to foster critical thinking, especially toward mainstream media. The film festivals discussed in this book also help build a sense of community locally, as well as promote solidarity with people involved in struggles for social justice and ecological integrity around the world. Documentaries by independent filmmakers reveal stories ignored by mass media, stories at times tragic but more often than not inspiring. It can be said that documentary film festivals create a public space for citizens to listen together and to become informed on current issues in greater depth than newscast bulletins offer. This book shows how documentary films create a liminal space with transformative potential, a space that challenges assumptions, supports the development of empathy, and often stimulates engagement and action. In viewing documentaries together and engaging in critical reflection and dialogue, citizens can imagine alternative possibilities and consider solutions. Documentary Film Festivals: Transformative Learning, Community Building & Solidarity offers the voices of attendees, sponsors, and organizers who shared their thoughts and experiences of documentary film festivals and the impact on their views and engagement. Activists and organizers of various social movements who are seeking ways to inform and inspire will see evidence in this text that documentary film festivals are a means of drawing diverse audiences, engaging differences and respectfully promoting hope and preferred visions of the future. Documentary Film Festivals: Transformative Learning, Community Building & Solidarity includes concrete examples of creative and courageous struggles that have led to victories often ignored by the media. This book is bound to inspire.


Book
Cannes 1939 : le festival qui n'a pas eu lieu
Authors: ---
ISBN: 9782100866885 Year: 2024 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Prévu pour s'ouvrir le 1er septembre 1939, le tout premier Festival de Cannes n'a pas eu lieu. L'entrée en guerre imposa sept ans de réflexion à ce qui allait devenir le plus grand festival de cinéma au monde.Pourtant, Cannes 39 a bel et bien existé : tout était prêt ! Les films étaient sélectionnés, dont "Le magicien d'Oz" ou "Stanley et Livingstone". Les vedettes étaient déjà là ou en route, comme Norma Shearer ou Cary Grant, Michèle Morgan ou Pierre Fresnay. Le Président d'honneur, Louis Lumière, était désigné et le Président du Festival n'était autre que Jean Zay, « ministre du Cinéma », qui avait voulu, avec l'aide des studios américains, créer Cannes pour contrer la Mostra de Venise devenue ouvertement fasciste.De cette aventure méconnue subsistent des archives inédites qui permettent à Olivier Loubes de nous rendre l'histoire de cet événement disparu, somewhere over the rainbow…  Cet ouvrage a reçu le Prix du livre d'Histoire du cinéma au Festival international du film d'histoire de Pessac en novembre 2016.


Book
L'Amérique latine en France : festivals des cinémas et territoires imaginaires
Author:
ISBN: 9782810705580 Year: 2018 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette approche des échanges entre l’Amérique latine et la France est centrée sur l’étude de festivals de cinéma, depuis les premières décennies du Festival de Cannes et la naissance de festivals spécialisés dans des cinématographies issues du continent latino-américain, jusqu’à la deuxième décennie du XXIe siècle. Comment les films s’y expriment-ils, comment y sont-ils interprétés ? Dans quelle tradition s’inscrivent ces interprétations et en quoi participent-elles d’un univers imaginaire global ? Ponctué d’allers-retours qui entendent rendre compte du double lieu d’énonciation (l’Amérique latine elle-même et la France) et en dialogue permanent avec ce vaste horizon d’analyse, un regard « micro » explore le « territoire imaginaire latino-américain » fabriqué par le festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse, devenu au fil des ans le principal événement français consacré aux cinémas d’Amérique latine. La trame qui tisse l’ensemble de l’ouvrage révèle la manière dont le discours contemporain sur les cinémas de ce continent s’insère dans la continuité des échanges, au croisement des enjeux discursifs, culturels et géopolitiques. Elle montre combien ces échanges sont façonnés par l’action des hommes et des femmes portés par une sensibilité à la fois envers l’Amérique latine et envers le cinéma, qui composent ensemble des réseaux d’acteurs coopérant pour faire exister ces cinématographies.


Book
La culture de la récompense : compétitions, festivals et prix cinématographiques
Author:
ISBN: 9782379242380 Year: 2022 Publisher: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Palme d'or, César, Lumière, Globe, Trophée et autres Prix Louis-Delluc, Jean-Vigo, Serge-Daney, Henri-Langlois, Jean-Renoir ou Alice-Guy : il n'a jamais existé autant de prix cinématographiques. Ce livre est le premier à leur être consacré. Et si les prix cinématographiques ne disaient pas tant du talent des artistes qui les reçoivent que des stratégies de celles et ceux qui les remettent ? A partir d'une enquête de terrain sur les prix du cinéma et de l'audiovisuel français, Chloé Delaporte offre un point de vue original en dévoilant les enjeux sociaux, économiques, artistiques et culturels qu'ils soulèvent. Des festivals célèbres aux compétitions confidentielles, l'ouvrage explore le versant organisationnel des prix cinématographiques : qui les met en œuvre, avec quelles ressources et quels objectifs ? Il propose une contribution empirique et théorique à l'analyse de la valorisation des biens culturels et invite à réfléchir plus largement sur la place symbolique du cinéma dans l'économie de marché.


Book
Je voulais leur dire mon amour
Author:
ISBN: 9782072833328 2072833329 Year: 2019 Publisher: Paris, France : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Cela faisait plus de cinquante ans que je n'étais pas revenu en Algérie où j'étais né, d'où nous étions partis sans rien. J'avais si souvent répété que je n'y retournerais jamais. Et puis une occasion s'est présentée : un festival de cinéma méditerranéen auquel j'étais invité comme juré à Annaba, une ville de l'Est algérien, ma région d'origine. J'ai pris en décembre l'avion pour Annaba, j'ai participé au festival, je m'y suis senti bien, j'ai eu l'impression d'une fraternité nouvelle avec eux tous. Mais au moment où, le festival fini, je m'apprêtais à prendre comme convenu la route des Aurès pour revoir la ville et la maison de mon enfance, un événement est survenu, qui a tout arrêté, tout bouleversé. C'est le récit de ce retour cassé que je fais ici."--

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by