Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

KBR (2)

UAntwerpen (2)

ULB (2)

ULiège (2)

AP (1)

KU Leuven (1)

UGent (1)

VUB (1)


Resource type

book (6)

dissertation (1)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2023 (1)

2014 (1)

2012 (1)

2008 (1)

1979 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Georges Feydeau
Author:
ISBN: 9782072930928 2072930928 Year: 2023 Publisher: 45-Malesherbes: [Paris]: Maury impr., Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Georges Feydeau (1862-1921) s'est tôt imposé sur les scènes comiques en s'emparant d'un genre théâtral alors chéri du public et peu estimé des lettrés, le vaudeville. Il l'a perfectionné et lui a donné ses lettres de noblesse, au point d'en devenir le maître incontesté, dont les pièces n'ont cessé d'être jouées et applaudies. L'auteur de "La Dame de chez Maxim", souvent remarqué pour son élégance et son apparente nonchalance, est en réalité un homme empli de paradoxes : le mondain qui hante les soirées parisiennes s'avère réservé et solitaire, tandis que derrière l'image de l'amuseur lève-tard et tout à ses collections d'objets d'art se cache un dramaturge inquiet, travailleur, exigeant et passionné. Pour exprimer ses contradictions et ses tourments, Feydeau choisit le rire, et poursuit sans relâche, une double ambition : déclencher l'hilarité et susciter la réflexion.


Book
Feydeau : La plume et les planches
Author:
ISBN: 9782878546231 2878546237 Year: 2014 Publisher: Paris Presses Sorbonne Nouvelle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Roi des amuseurs, penseur désabusé, Feydeau n'accéda que tardivement à la reconnaissance littéraire. Son extrême virtuosité scénique en est-elle la cause ? C'est pourtant sa maîtrise parfaite des ressources du genre vaudevillesque et des moyens spectaculaires de son époque qui séduit encore aujourd'hui le public. Feydeau, caricaturiste des vices de son temps, est aussi un anthropologue qui met à l'épreuve le comportement humain.Portes qui claquent, caleçons, pots de chambre : ou comment fabriquer du symbolique avec des "trucs" comiques ? Comment rendre subversives des peintures de moeurs apparemment sans risques ? Pourquoi ce très parisien auteur de comédies légères défie-t-il les frontières des pays comme des arts ? Pourquoi Feydeau, malgré sa science du plateau, pose-t-il problème aux metteurs en scène ?


Book
Feydeau, la machine à vertiges
Author:
ISBN: 9782812405693 2812405694 Year: 2012 Volume: 25 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Feydeau renouvelle le vaudeville par un moyen convenu, la répétition, et étourdit par une poétique et un style prévisibles. Merveille d'efficacité, le mécanisme dramatique programme pourtant sa propre déstabilisation. Le rire vise d'autres déviances répétitives: des personnages automatisés par les convenances, les crises d'hystérie ou les fantasmes ressassent des mots inopérants. Feydeau use ses procédés et met en doute les structures scientifiques, sociales, mentales et langagières de la Belle Époque.

Le théâtre de Georges Feydeau
Author:
ISBN: 225202075X 9782252020753 Year: 1979 Volume: 1 Publisher: Paris Klincksieck


Book
Gens de théâtre : biographies : les deux Guitry, Feydeau, Sarah Bernhardt
Authors: ---
ISBN: 9782258076655 225807665X Year: 2008 Volume: *1 Publisher: Paris Omnibus

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il fut une époque où le théâtre était roi, le roi de la vie parisienne. En l'absence du cinéma et de la télévision, il régnait en monarque absolu. Il y avait d'ailleurs un je-ne-sais-quoi de magique dans le mot lui-même, dans l'ampleur majestueuse de sa sonorité. Se rendre au théâtre, c'était participer à une cérémonie religieuse, c'était accéder à un sanctuaire où l'étincellement du grand lustre et des girandoles illuminait les loges et les fauteuils tapissés de velours, tandis que dans un océan de rumeurs un public habillé " attendait, impatient, les trois coups solennels. On en revenait " enchanté " au sens féerique du terme et l'on y contractait une maladie dont on ne se relevait jamais, ce " mal rouge et or " dont parlait Cocteau. Et c'est alors que régnaient sur le théâtre les " monstres sacrés ", célébrés par Cocteau, les grands fauves de la scène : Sarah Bernhardt, Lucien Guitry et plus tard, son fils Sacha, qui fascinaient leur public. Ces biographies nous font revivre une époque révolue. Mais les personnages qu'elles évoquent sont d'une actualité permanente. Sarah Bernhardt n'est-elle pas le premier modèle de star mondiale ? Quant à Feydeau et à Guitry, leurs pièces ne cessent de faire l'objet de reprises, transmettant ainsi à nos contemporains l'essence profonde de leurs personnalités respectives. Ils n'ont jamais été aussi vivants.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by