Narrow your search

Library

ULiège (14)

UCLouvain (11)

KU Leuven (9)

UNamur (8)

KBR (5)

ULB (5)

UGent (3)

UMons (3)

Odisee (1)

UAntwerpen (1)


Resource type

book (18)


Language

French (15)

English (3)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (3)

2019 (1)

2016 (1)

2015 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le paradoxe de la finitude : représentations, conditions, dépassements
Authors: --- ---
ISBN: 8869761991 9788869761997 Year: 2019 Publisher: [Milan] : Editions Mimesis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La mort
Author:
ISBN: 9782080810014 2080810014 Year: 1977 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur s'attache à analyser un événement banal et étrange à la fois, tragique mais familier. [Source : Electre]


Book
La finitude peut-elle être positive ? : Approches steiniennes de la finitude
Authors: --- ---
ISBN: 9791037021434 9791037021434 Year: 2022 Publisher: 01-Péronnas: Paris: Impr. Sepec numérique, Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dimension fondamentale de l'existence incarnée, la finitude évoque au premier abord l'expérience négative des limitations qui cernent l'être humain. Mais en quel sens l'expérience de la finitude est-elle porteuse d'une signification positive  ?Les contributions ici réunies, dans leur diversité et leur complémentarité, abordent cette question à la lumière de la pensée d'Edith Stein.La compréhension steinienne de la finitude humaine est inséparable d'une lecture critique de la philosophie de l'existence de Heidegger, dans la mesure où Edith Stein a cherché à penser le désaccord qui l'opposait à l'analytique de l'être-pour-la-mort. Tout en désignant la personne humaine comme un être essentiellement limité et temporellement mortel, la finitude, telle qu'Edith Stein la conçoit, est positivement liée à la liberté entendue comme la capacité pour un individu de répondre à ce qui le précède et l'appelle  : les valeurs, autrui, et ultimement le Tout-Autre. Profondément incarnée, la signification steinienne de la finitude est également liée à l'expérience de la blessure, solidaire d'une réflexion sur la vulnérabilité et la relation à l'altérité dont les implications s'avèrent d'une étonnante modernité.Conformément à la dynamique d'une ascension vers le sens de l'être qui sous-tend le rapport entre être fini et être éternel, Edith Stein va jusqu'à envisager la finitude humaine dans la perspective de «  la relation de l'âme avec Dieu  ».Ce volume offre enfin une étude comparative sur Edith Stein et  Franz Rosenzweig.Avec les contributions de : Sophie Binggeli, S?ur Jean-Edith Ginot, Emmanuel Cattin, -Bénédicte Bouillot, Bérengère Guérin, Éric de Rus, Félix Resch


Book
Une pensée finie.
Author:
ISBN: 2718603860 9782718603865 Year: 1990 Publisher: Paris Galilée

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le fini et l'infini
Author:
ISBN: 9782227500686 2227500689 Year: 2022 Publisher: Montrouge : Bayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'infini : une notion qui peut être religieuse, mathématique, physique et, bien sûr, philosophique. Depuis très longtemps, une discussion s'impose : l'homme est fini, puisqu'il meurt, alors comment un être fini peut-il comprendre ce qui est infini ? Alain Badiou donne deux définitions du fini : comme limite dans l'espace et comme terme dans le temps. La vie humaine a un terme dans le temps et une limite dans l'espace.L'infini, quant à lui, est "le contraire de la mort" , c'est-à-dire ce qu'il ne connaît pas de terme dans le temps et n'a pas de limite dans l'espace. Cette Petite conférence commence par une analyse linguistique, puis traite de la mort, des mathématiques, de l'univers, de l'art... et se termine par des considérations sur le bonheur, et sur l'être humain, qui possède la propriété d'être fini et infini.


Book
Figures de la finitude chez Pascal : la fin et le passage
Author:
ISBN: 9782745357564 2745357565 Year: 2022 Publisher: Paris : Honoré Champion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pascal s’installe dans nos mémoires comme un écrivain funeste, et son œuvre paraît être à la fois une dénonciation des vanités humaines et un rappel intempestif de notre mort. Mais cette image ressaisit-elle justement la pensée pascalienne de la fin, en son double sens de terme et de destination ? C’est à cette question que ce livre tente de répondre, en proposant le portrait d’un Pascal moins attaché à dire les limites de l’homme qu’à montrer et analyser les efforts de ce dernier pour ne pas en rester à sa finitude constitutive : dans l’épreuve de son corps, de son esprit, et de sa volonté, dans sa vie collective comme dans sa vie singulière, l’homme ne cesse d’osciller entre les pôles de la fermeture et de l’ouverture, entre l’impossibilité et la possibilité, entre l’horizontalité de son monde et la verticalité de ses désirs. « L’homme passe l’homme », porte un fragment des Pensées : véritable noyau de l’œuvre et de ses formes, ce passage, irréductible au désaveu de la raison, impose d’y découvrir une méditation de la joie et de la promesse autant qu’un mémorial de la contingence. Voilà une écriture qui se sera donné pour tâche, dans le sillage de Montaigne, de faire tomber la finitude de l’homme dans la langue pour mieux en dire la réversibilité.


Book
Pédagogie de la finitude : théories et pratiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pédagogie de la finitude est à la fois très ancienne - aussi vieille que la sagesse, pourrait-on dire - et toute récente, dans le sens d'une éducation destinée aux élèves. Dans le contexte scolaire, elle vise la prise de conscience que tous les êtres vivants sont limités. Une telle prise de conscience amène une meilleure connaissance de soi et du monde qui nous entoure. Il s'agit donc d'encourager l'élève à réfléchir à ses propres vulnérabilités et à celles d'autrui. Cette réflexion nourrit une attitude plus empathique et bienveillante et des comportements tournés vers la solidarité et la coopération. Comment y parvenir ? En utilisant des méthodes variées. Cet ouvrage propose des pratiques éducatives concrètes d'éducation à la finitude, dans le cadre d'enseignements disciplinaires (art, français, géographie...), mais également hors de ceux-ci. Les enjeux spirituels et existentiels sont aussi considérés et des modalités d'accompagnement laïque sont proposées.

Philosophie de la volonté.
Author:
ISBN: 2700731026 9782700731026 2700731034 9782700731033 Year: 1988 Publisher: Paris : Aubier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Volontaire et l'Involontaire constitue le premier tome, publié en 1950, de la trilogie de la Philosophie de la volonté. Deux projets s'y croisent. Le premier est de prendre la mesure de la passivité qui dément la prétention du cogito d'origine cartésienne à se poser souverainement lui-même. Le second est de porter aussi loin que possible la description pure à la façon de l'intuition eidétique de Husserl, des structures du vouloir : projet, imputation, motivation, désir, effort, émotion, habitude. Le premier projet appelle le complément d'une méditation sur la " disproportion " de soi à soi-même, qui définit le statut ontologique de " L'Homme faillible ". Le second rencontre sa limite dans la nécessité de mettre toujours entre parenthèses la condition d'une volonté depuis toujours mauvaise. La parenthèse sera levée dans " La Symbolique du mal " qui marquera le passage d'une phénoménologie pure à une herméneutique.


Book
Immanence et finitude chez Spinoza : études sur l'idée de constitution dans l'Ethique
Author:
ISBN: 2841741761 9782841741762 Year: 1999 Volume: *44 Publisher: Paris : Éditions Kimé,


Book
Leçons sur Derrida : Déconstruire la finitude
Author:
ISSN: 22740198 ISBN: 9782340005426 2340005426 Year: 2015 Publisher: Paris : Ellipses Marketing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Derrida est un philosophe exemplaire du xxe siècle. Il connaît remarquablement tout ce qui s'est écrit en philosophie depuis Platon. Il partage avec Descartes le geste de rompre, de déconstruire, de déterminer de nouvelles références pour s'orienter, aujourd'hui, après le siècle des Grandes Guerres, des grandes crises, siècle en lequel l'homme se voit capable de tout détruire, de porter l'évolution vers sa propre fin. L'idée de finitude veut dire non seulement la limite de notre pouvoir de connaître mais encore celle des illusions de la modernité. Pour la première fois sans doute, au nom de la grandeur de l'humanité, de sa puissance, de sa morale et des progrès dont l'homme s'est voulu le maître, un monde est menacé de finir. Mais Derrida n'en reste pas à un constat de fin des temps. Sa déconstruction de la tradition se fixe pour but de délivrer un autre sens que celui de la raison si autoritaire et autocratique. Un sens qui ouvre des perspectives du côté de l'art, de la technique, des folies littéraires autant que de la vie animale dont le regard touche un réel très différent. L'univers des signes n'est pas le propre de l'homme et se trouve tracé déjà par des choses qui ne dépendent pas de nous, de notre interprétation, des ressources de notre domination intellectuelle. C'est cette approche des signes libérés de l'autorité de la conscience que ce livre veut reprendre avec Derrida pour reconduire à un réel autrement sensible. Réalité qui ne se laissera plus absorber par la finitude, par les fins de l'homme qui avaient bouché l'horizon en enfermant toute vie dans les ressources du moi le plus haïssable.

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by