Listing 1 - 10 of 33 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Evaluation et comparaison des politiques et systèmes de formation professionnelle continue (FPC) en Europe
Authors: --- --- ---
Year: 2000 Publisher: Bruxelles : Editions de l'Institut de sociologie, Université libre de Bruxelles (ULB),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Repenser la formation : nouveaux enjeux individuels et collectifs. Stratégie et outils
Author:
ISBN: 2850085952 9782850085956 Year: 2006 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les évolutions du travail, le cadre législatif et réglementaire rénové, la perspective du développement durable dessinent de nouveaux enjeux individuels et collectifs et conduisent à penser autrement la formation des adultes. Lire les évolutions en cours est indispensable pour agir avec pertinence. Cet ouvrage propose de développer le professionnalisme des acteurs de la formation à partir des thématiques suivantes. Le travail change tant il est marqué par l'irruption du client dans les situations professionnelles. Il se complexifie, nécessite plus d'autonomie et d'initiative car le professionnel doit faire face aux aléas et arbitrer entre des logiques différentes, voire contradictoires. Comment analyser ces situations ? Quels outils construire ? Comment organiser les apprentissages pour qu'ils favorisent l'acquisition des compétences, notamment les compétences dites transverses ou génériques ? Le cadre législatif et réglementaire veut rendre l'individu acteur de sa formation. Pour cela les dispositions sont multiples : entretien professionnel, validation des acquis de l'expérience, professionnalisation. Quels en sont les impacts sur l'offre de formation ? Quelles stratégies les organismes peuvent-ils développer ? Que signifie la modularisation des dispositifs ? Comment prendre en compte les acquis et élaborer des parcours individualisés de formation et de professionnalisation ? Quel accompagnement mettre en place ? Quelle peut être la contribution d'un centre de ressources ? Le monde aujourd'hui est confronté au défi de l'épuisement des ressources naturelles, de la pollution et des inégalités croissantes. Le concept de Développement durable tend à devenir une référence partagée. Comment la formation peut-elle apporter sa contribution ? Quel sens donner à l'éco-citoyenneté ? Comment la traduire en objets d'apprentissage ? Voici quelques-unes des thématiques qu'aborde cet ouvrage de façon pragmatique en proposant une analyse, des repères pour l'action et des outils.


Book
L'apprentissage par l'expérience : pour développer les compétences stratégiques.
Author:
ISBN: 2710117568 9782710117568 Year: 2006 Publisher: Issy-les-Moulineaux ESF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Une université ouverte à Charleroi : étude de la fondation européenne de la culturea
Authors: --- ---
Year: 1975 Publisher: Bruxelles : Belgique. Ministère de l'éducation nationale et de la culture française, direction générale de la jeunesse et des loisirs,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La formation professionnelle des jeunes : le principe d'alternance
Authors: ---
ISBN: 2717827900 Year: 1995 Publisher: Paris Anthropos


Book
Reconnaissance et validation des acquis en formation
Authors: ---
ISBN: 271784032X 9782717840322 Year: 2000 Publisher: Paris : Anthropos,

Jeunesse et patrimoine architectural : travaux réunis à l'issue du colloque organisé à Paris à l'Unesco en 1989 par Jeunesse & patrimoine international
Authors: --- ---
ISBN: 2870094353 9782870094358 Year: 1990 Publisher: Liège : Pierre Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vouloir aménager et améliorer le cadre de vie des hommes ne peut se concevoir en dehors d'une action éducative intelligente et permanente qui vise à faire connaître les valeurs culturelles du patrimoine architectural. Il s'agit de rendre le plus grand nombre de citoyens attentifs aux mécanismes régissant les transformations de l'environnement bâti et soucieux de participer à son amélioration et à sa transmission aux hommes de demain... Le présent ouvrage met l'accent sur les méthodes de sensibilisation et de formation tant dans le cadre scolaire qu'en dehors de celui-ci. Des recommandations ont été dégagées qui permettraient de mieux orienter les actions à mener dans ce domaine... (résumé au dos du livre)


Book
Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes
Author:
ISBN: 271010704X 2711108317 9782710107040 Year: 1988 Publisher: [Paris] : ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Développement régional et formation professionnelle : analyse et animation de la relation développement : formation professionnelle : acquis et perspectives


Book
Kwalificatie voor iedereen : een leidraad bij de opzet van nieuwe scholings- en werkgelegenheidsprojecten voor werkloze jongeren in de EG

Listing 1 - 10 of 33 << page
of 4
>>
Sort by