Narrow your search

Library

ULiège (12)

ULB (10)

KBR (4)

UCLouvain (4)

UNamur (3)

Hogeschool Gent (2)

UGent (2)

UMons (2)

AP (1)

Arteveldehogeschool (1)

More...

Resource type

book (19)

dissertation (1)


Language

French (19)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2022 (4)

2021 (1)

2020 (3)

2019 (1)

2018 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Dictionnaire de la pédagogie Freinet
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782710134527 Year: 2018 Publisher: Paris : ESF Sciences Humaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pour l'école moderne : la pédagogie Freinet aujourd'hui
Author:
ISBN: 9782367177236 Year: 2022 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'École moderne, c'est le nom du mouvement international de la pédagogie Freinet. Ce n'est pas une chapelle, vouée à conserver dans le formol du dogmatisme le nom propre de son fondateur. Ce n'est pas non plus un collectif d'originaux, de témoins, minoritaires et condamnés à le rester, au sein de la « galaxie » desdites « pédagogies alternatives ». C'est une entreprise coopérative historique, qui s'adresse à la grande masse des éducatrices et des éducateurs, et qui leur dit : l'émancipation commence dès l'enfance, et requiert bien mieux que la simple instruction. Elle requiert l'institution de la souveraineté des élèves sur leur propre travail, et par là l'expérimentation de la joie de vivre. Il ne suffit pas de changer le rapport au savoir, mais de transformer les rapports de production des savoirs. Être « acteur de ses apprentissages », ça ne suffit pas. En coopération, formons des auteurs, afin que chacun invente son devenir, dans une culture du travail redéfinie en commun. Ce petit ouvrage ne fait pas de propositions empiriques en pédagogie Freinet, on les trouvera ailleurs. Il en explore les grands principes, afin que la pratique y trouve son orientation féconde.


Book
Maria Montessori et Célestin Freinet : voix et voies pour nos écoles
Authors: ---
ISBN: 9782710142614 2710142619 Year: 2020 Publisher: Paris: ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pédagogues majeurs du XXe siècle, Maria Montessori, Elise et Célestin Freinet sont paradoxalement méconnus aujourd'hui. On parle beaucoup à leur place, on les oppose de façon souvent caricaturale, voire on les instrumente pour des raisons lucratives. Il est temps que l'on revienne aux sources pour retrouver la source de l'entreprise éducative. Qu'on se penche sur les oeuvres fondatrices pour en saisir le sens et la portée. Qu'on les interroge à la lumière des défis que nous devons relever. C'est ce que font admirablement Henri Louis Go et Bérengère Kolly dans cet ouvrage. Le premier est un fin connaisseur de Elise et Célestin Freinet, la seconde une spécialiste de Maria Montessori. Ils confrontent ici leurs travaux et leurs visions en un dialogue qui n'élude aucune des questions que le lecteur pourrait se poser. Loin des lieux communs et des récupérations en tous genres, ils nous livrent un texte d'une extraordinaire richesse. Avec un souci permanent de la rigueur historique et intellectuelle mais sans jargon inutile, ils conjuguent ensemble, bien plus qu'ils n'opposent, les oeuvres de ces grands pédagogues. Sans rien céder sur leurs désaccords mais sans jamais céder, non plus, à la polémique. Ce livre aide à comprendre et suscite la réflexion. Il décourage toute caricature et invite à cheminer avec les auteurs pour saisir ce qui se joue dans toute entreprise éducative mais aussi les choix qui nous y sont offerts. Décidément, c'est une boussole indispensable pour naviguer par gros temps.


Book
Le maître insurgé : écrits (1920-1939)
Authors: --- ---
ISBN: 9782918059905 Year: 2016 Publisher: Paris : Libertalia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C'est d'abord dans les colonnes de la revue syndicale L'École émancipée puis dans celles de L'Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l'institution scolaire publique, n'avaient pour lui de sens qu'adossées à la lutte des dominé-e-s pour renverser l'ordre établi. On ne peut œuvrer à une autre école sans se soucier de la marche du monde, sans s'attacher, dans et hors de la classe, à le transformer. On ne peut lutter contre la montée du fascisme, les crises générées par le capitalisme, le développement de la misère et des guerres, en perpétuant, à travers ses pratiques quotidiennes, une pédagogie conservatrice, autoritaire et inégalitaire. Tel est l'héritage du pédagogue et du militant que fut Célestin Freinet dont on suit ici le cheminement et le mûrissement de la pensée.


Book
Les Dits de Mathieu : une pédagogie moderne de bon sens
Author:
ISBN: 2242000705 9782242000703 Year: 1978 Publisher: Paris : Delachaux et Niestlé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Freinet : l'alternative : principes et orientations
Author:
ISBN: 9782367178882 Year: 2022 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'intention de ce livre est de recentrer la réflexion et les pratiques de la pédagogie Freinet contemporaine sur ses principes fondamentaux. "Dans le champ de l'éducation, déclare l'auteur, je ne crois pas qu'il faille négocier les réformes, discuter des conceptions dominantes, influencer les politiques éducatives, contribuer à l'innovation. Non, si la notion de pédagogie alternative a un sens (faussement attribué à beaucoup des pédagogies ainsi nommées), c'est celui d'une alternative radicale (alter signifie “autre”) : celle de l'école du peuple, qui institue la souveraineté des enfants (des adolescents, des étudiants) sur leur propre travail. Comment ? Par l'institution coopérative du travail." En quoi consiste en propre cet effort pour sortir de la scolastique et inventer son alternative : une École émancipatrice pour tous les enfants, et cohérente avec la perspective d'une société égalitaire ? En quoi consiste ce commun capable de produire à la fois l'enthousiasme d'un affect joyeux et la détermination d'une lutte obstinée ? La réponse ne peut être que celle-ci : par la poursuite réfléchie d'une action collective à laquelle chacun participe. En introduction de son livre L'Éducation du travail, fruit de son séjour dans les camps de Vichy, Freinet écrivait : "dans les moments les plus pénibles de ma vie, […] je vois mes sources". C'est ce qu'il m'a semblé qu'il fallait faire, une fois encore. Car les sources coulent, se transforment en rivière, puis en fleuve, pour se jeter enfin dans la mer"


Book
La pédagogie Freinet de la maternelle à l'université : témoignages de pratiques
Authors: ---
ISBN: 9782140252600 Year: 2022 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De la maternelle à l'université, la pédagogie Freinet peut concerner tous les niveaux et toutes les disciplines. L'originalité de ce livre est de proposer des pratiques aussi bien dans le premier et le second degré que dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'une déclinaison dans le domaine de la pédagogie sociale. Leur diversité, dans une pluralité de contextes, repose sur une philosophie commune de la coopération avec un même idéal d'émancipation. Les éducateurs, éducatrices et enseignant.e.s Freinet, ancré.e.s dans la réalité sociale, revendiquent pour chacun.e la possibilité de créer pour déployer les diverses facettes de son potentiel, apprendre à son rythme, s'exprimer, développer son sens critique, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s'ouvrir sur le monde.


Book
Poèmes d'adolescents : avec ces quelques mots qui enfantent le jour : préface de Jean-Claude Renard
Author:
ISBN: 2203231424 Year: 1980 Publisher: Tournai Casterman


Book
Entrer en pédagogie Freinet
Author:
ISBN: 9782918059615 Year: 2015 Publisher: Paris : Libertalia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quand on s'intéresse aux « chemins des émancipations concrètes », l'étude de la pédagogie Freinet relève assurément de l'évidence. Le mouvement impulsé et inspiré par l'instituteur de Vence au début des années 1920 se confond avec l'histoire des alternatives pédagogiques et de la contestation du modèle scolaire français. Une contestation qui s'est installée, non sans combats et polémiques, au sein même de l'institution qu'elle entend subvertir. Cette volonté d'agir dans le cadre du service public d'éducation, cet engagement revendiqué auprès des milieux populaires, a contribué et contribue toujours à faire de la pédagogie Freinet un élément moteur des pratiques pédagogiques émancipatrices. Aujourd'hui encore, des centaines d'enseignantes et d'enseignants s'inspirent de ces pratiques auprès de milliers d'élèves qui travaillent et vivent dans des classes coopératives. Avec ce livre, nous entendons proposer une clé d'accès à la pédagogie Freinet, en faisant entendre les « voix » de toutes celles et de tous ceux qui ne se satisfont pas de l'école telle qu'elle est et qui souhaitent la transformer en changeant leurs pratiques au quotidien.


Book
Naissance d'une pédagogie populaire : historique de l'école moderne (pédagogie Freinet)
Author:
ISBN: 270711216X 9782707112163 Year: 1968 Volume: 250 Publisher: Paris F. Maspero

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by