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La satire, peut-être plus que d’autres formes littéraires, profite considérablement de la renaissance de la culture et des lettres gréco-latines qui marque le seizième siècle. Lucilius, Perse, Horace, Juvénal et Lucien de Samosate deviennent les principaux modèles à suivre des humanistes. La satire est sans aucun doute la forme d’expression par excellence du syncrétisme de la Renaissance, lequel combine érudition humaniste et verve populaire, ambitions morales et comique parfois grossier, objectifs pédagogiques et divertissement, ou encore douceur horatienne et indignation juvénalesque. Ce sont bien ces contrastes, résumés dans la formule horatienne du ridentem dicere verum, qui donnent naissance à une écriture engagée et néanmoins esthétique. En se déliant de ses racines génériques, la satura romaine, la satire s’ouvre notamment aux textes en prose mais aussi au drame satyrique grec, aux farces et sotties médiévales ou bien au coq-à-l’âne. Ainsi s’en trouve enrichi le discours satirique qui, fondé sur la varietas et l’hybriditas, produit un véritable amalgame des traditions antique, médiévale et italienne, et se pose en technique parasitaire de tous les genres. En s’étalant du théâtre de Pierre Gringore à la Satyre Ménippée, les études éditées par Bernd Renner définissent une poétique de la satire et constituent un nouveau plaidoyer pour la satirologie
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Book history --- Geography --- anno 1500-1599 --- Voyages and travels --- French literature --- Renaissance --- Bibliography --- Voyages and travels - Bibliography --- Geography - Bibliography --- French literature - 16th century - Bibliography --- Renaissance - France
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«Que demandez-vous, Messieurs, qui vous ameine icy? Est-ce pour quelque pet fait en public, au prejudice des sentences intervenues sur ce faict en faveur des nez?». Pour la première fois, voici réunis les cent quinze prologues et six pamphlets de Bruscambille, fameux farceur de l’Hôtel de Bourgogne. Mêlant érudition et gauloiserie à la manière d’un Rabelais, les propos pleins de verve du comédien furent un best-seller du début du XVIIe siècle. Premier auteur français à rédiger une apologie duthéâtre, passé maître dans les éloges paradoxaux et les galimatias, Bruscambille offre un témoignage étonnamment vivace d’un monde méconnu. Cette édition augmentée d’un riche appareil critique permettra de mieux apprécier ces textes de grande importance pour l’histoire de la littérature et de la scène françaises.
French literature --- French drama (Comedy) --- Comédie française --- Bruscambille, --- Théâtre --- Farces --- Histoire --- Comédie française --- Farces (théâtre) --- Histoire. --- Bruscambille, d. 1634 - French literature - 16th century.
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