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L'image de l'autre dans la littérature française
Author:
ISBN: 2747564657 9782747564656 Year: 2004 Publisher: Paris L'Harmattan


Book
« Bizarre », « bizarerrie » : De Constant à Proust. Essai
Author:
ISSN: 12940658 ISBN: 9782843101786 2843101786 2377471366 Year: 2018 Volume: *11 Publisher: Grenoble : UGA Éditions,

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Abstract

Cet ouvrage sur le bizarre est motivé par la présence insistante du mot dans des textes du XIXe siècle appartenant à des genres divers (romans d'analyse, récits de voyage, récits de rêves, récits fantastiques, récits d'enquête, critique littéraire, critique d'art, poésie…). Il se fonde sur une étude des dictionnaires depuis le XVIe siècle, étude qui permet de découvrir divers sens, tressés ou sélectivement convoqués par les œuvres qui utilisent le terme ou ses dérivés. La première partie fait valoir l'utilisation du mot aux trois sens de singulier, irrégulier, bigarré, dans le domaine de la psychologie, de l'exotisme, de l'onirisme, du surnaturel, des enquêtes et de l'esthétique. Mais abordé ainsi, le bizarre tend à se confondre avec le grotesque. La deuxième partie s'intéresse donc au sens spécifique, qui correspond à l'effet intellectuel produit par la personne, l'objet, le lieu, le fait, l'œuvre ou le discours bizarre : déconcertant, voire incompris ou inexplicable. La troisième partie s'interroge sur les formes que prend l'expérience esthétique du bizarre au sens d'inexpliqué. La quatrième étudie les enjeux moraux d'une promotion de ce dernier sens. La mise au point lexico-sémantique à partir des dictionnaires figure en annexe. L'émergence du sens intellectuel et subjectif (l'effet intellectuellement déstabilisant ou paralysant produit sur un sujet) se trouve mise en perspective : elle a pour fond un puissant courant irrationaliste, et vitaliste, et l'émancipation de la psychologie à l'égard de la religion et de la morale, qui concerne aussi la littérature.


Book
L'école de la maladresse : de J.-J. Rousseau à J.J. Grandville : XVIIIe-XIXe siècle
Authors: --- ---
ISSN: 12594482 ISBN: 9782745335524 2745335529 Year: 2017 Volume: 198 Publisher: Paris Editions Champion

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La maladresse est un concept capricieux : le mot désigne une qualité propre à un individu, mais il peut aussi s'employer comme synonyme du mot accident. Et, de fait, la maladresse oscille de façon indécidable entre l'intrinsèque et le fortuit, entre l'individualité et la contingence, entre le quotidien et ce qui, justement, s'en démarque. Comment a-t-on pensé la maladresse, et dans quels contextes ? Parcourant textes philosophiques et littéraires, ce livre se penche sur l'émergence tardive d'un concept - le mot "maladresse" ne devient vraiment usuel qu'au XVIIIe siècle - pour ensuite en retracer les ramifications sociales et conceptuelles. Si au XVIIIe siècle le maladroit est ostracisé des cercles aristocrates, l'art d'étaler la tache devient au siècle suivant la marque de fabrique du dandy fashionable. La maladresse revendiquée d'un Rastignac lui garantit un succès social impensable sous l'Ancien Régime. Le roman d'apprentissage regorgera de jeunes maladroits : et les gaffes d'un Julien Sorel, du jeune Rastignac, ou du premier Lucien de Rubempré sont autant de preuves tacites de leur naïve innocence, comme si la gaucherie, gage de leur virginité sociale, était aussi la preuve d'une sincérité rare dans un monde contrefait - mais cette sincérité, étant involontaire, est toute questionnable... Il n'en était pas de même au siècle précédent, où le pauvre Jean-Jacques regretta longtemps le verre d'eau renversé sur Mademoiselle de Breil, gaffe qu'elle ne lui pardonna jamais, et qui enterrera durablement ses espoirs amoureux. Né un siècle trop tôt pour pouvoir incarner le poète maudit (l'albatros baudelairien est, lui aussi, "maladroit"), Jean-Jacques Rousseau a néanmoins pensé la maladresse dans toutes ses contradictions, décrivant la sienne avec force détails, la justifiant, rattrapant par l'écrit les dégats causés par la parole maladroite.

L'androgyne romantique : du mythe au mythe littéraire
Author:
ISBN: 2902709889 9782902709885 Year: 1994 Publisher: Grenoble : Editions littéraires et linguistiques de l'université Stendhal [Grenoble III] (ELLUG),

L'androgyne décadent : mythe, figure, fantasmes
Author:
ISBN: 2902709943 9782902709946 Year: 1996 Publisher: Grenoble : Editions littéraires et linguistiques de l'université Stendhal [Grenoble III] (ELLUG),

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Le mythe de l'androgyne - dont l'auteur avait pu observer dans un ouvrage précédent l'inscription littéraire à l'époque romantique - se dégrade dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature décadente. Cette dégradation préside à l'émergence d'une figure qui apparaît comme le lieu d'un investissement fantasmatique où se lisent quelques-unes des principales angoisses d'une époque ainsi que le structures régissant les relations entre les sexes en Occident. L'histoire de cette dégradation fournit l'orientation principale de cet ouvrage qui prend pour objet d'étude, en Angleterre et en France un vaste corpus de textes célèbres, méconnus ou simplement oubliés mais qui contribuent tous à constituer le style d'une époque. Après avoir dégagé, par une sémiologie générale du personnage, les caractéristiques essentielles de l'androgyne décadent, l'auteur cherche à comprendre les causes de la dégradation du mythe ; à analyser les implications de l'irruption de la figure de l'androgyne dans l'univers instable de la sexualité ; enfin à s'interroger - puisque, à l'époque, l'androgyne des mysticismes est bien connu - sur les formes que peut prendre la cohabitation d'une tradition qui préserve encore le mythe avec les représentations mises en place par sa dégradation.


Book
Portrait de l'artiste en fille de joie : la littérature publique
Author:
ISBN: 9782271088154 2271088151 Year: 2016 Publisher: Paris : CNRS,

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Le XIXe siècle voit le développement sans précédent du commerce de l'imprimé: le capitalisme d'édition, la presse à grands tirages qui s'impose à partir du Second Empire et sous la IIIe République en sont les signes les plus visibles, tandis que le genre romanesque fait reculer théâtre et poésie. Désormais, l'écrivain sorti de la dépendance du mécénat d'Ancien Régime se trouve pris dans un monde concurrentiel, exploité par directeurs de journaux et éditeurs, tandis que s'impose la professionnalisation de ce qui devient un métier, celui d'homme de lettres. Pour qualifier cet avènement d'un régime démocratique de la littérature, la métaphore de la prostitution littéraire, globalement infamante, est omniprésente dans la critique des années l830, avant d'être actualisée par les auteurs eux-mêmes. La prostituée devient le répondant allégorique de l'écrivain, et la littérature se fait publique: publique d'abord parce qu'elle se donne à tous, comme les filles désignées par la même épithète, parce qu'elle est "soumise" et fruit de l'exploitation d'un patron, publique ensuite parce qu'elle recourt à tous les procédés publicitaires et médiatiques, publique encore parce qu'elle se diffuse partout et touche un public qui s'accroît continûment, publique enfin parce qu'elle est bien le produit d'un temps et d'une société qui ne cesse précisément de redéfinir son caractère démocratique

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