Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Other minds (Theory of knowledge) in literature --- French literature --- Themes, motives --- Difference (Psychology) in literature. --- Other (Philosophy) in literature. --- History and criticism. --- French literature - 18th century - Themes, motives --- French literature - 19th century - Themes, motives --- French literature - 20th century - Themes, motives
Choose an application
Cet ouvrage sur le bizarre est motivé par la présence insistante du mot dans des textes du XIXe siècle appartenant à des genres divers (romans d'analyse, récits de voyage, récits de rêves, récits fantastiques, récits d'enquête, critique littéraire, critique d'art, poésie…). Il se fonde sur une étude des dictionnaires depuis le XVIe siècle, étude qui permet de découvrir divers sens, tressés ou sélectivement convoqués par les œuvres qui utilisent le terme ou ses dérivés. La première partie fait valoir l'utilisation du mot aux trois sens de singulier, irrégulier, bigarré, dans le domaine de la psychologie, de l'exotisme, de l'onirisme, du surnaturel, des enquêtes et de l'esthétique. Mais abordé ainsi, le bizarre tend à se confondre avec le grotesque. La deuxième partie s'intéresse donc au sens spécifique, qui correspond à l'effet intellectuel produit par la personne, l'objet, le lieu, le fait, l'œuvre ou le discours bizarre : déconcertant, voire incompris ou inexplicable. La troisième partie s'interroge sur les formes que prend l'expérience esthétique du bizarre au sens d'inexpliqué. La quatrième étudie les enjeux moraux d'une promotion de ce dernier sens. La mise au point lexico-sémantique à partir des dictionnaires figure en annexe. L'émergence du sens intellectuel et subjectif (l'effet intellectuellement déstabilisant ou paralysant produit sur un sujet) se trouve mise en perspective : elle a pour fond un puissant courant irrationaliste, et vitaliste, et l'émancipation de la psychologie à l'égard de la religion et de la morale, qui concerne aussi la littérature.
French literature --- Themes, motives --- 19th century --- Criticism --- Curiosities and wonders in literature --- History and criticism --- Curiosities and wonders in literature. --- Themes, motives. --- History and criticism. --- French literature - 19th century - Themes, motives --- Littérature française --- Etrangeté --- 19e siècle --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs
Choose an application
La maladresse est un concept capricieux : le mot désigne une qualité propre à un individu, mais il peut aussi s'employer comme synonyme du mot accident. Et, de fait, la maladresse oscille de façon indécidable entre l'intrinsèque et le fortuit, entre l'individualité et la contingence, entre le quotidien et ce qui, justement, s'en démarque. Comment a-t-on pensé la maladresse, et dans quels contextes ? Parcourant textes philosophiques et littéraires, ce livre se penche sur l'émergence tardive d'un concept - le mot "maladresse" ne devient vraiment usuel qu'au XVIIIe siècle - pour ensuite en retracer les ramifications sociales et conceptuelles. Si au XVIIIe siècle le maladroit est ostracisé des cercles aristocrates, l'art d'étaler la tache devient au siècle suivant la marque de fabrique du dandy fashionable. La maladresse revendiquée d'un Rastignac lui garantit un succès social impensable sous l'Ancien Régime. Le roman d'apprentissage regorgera de jeunes maladroits : et les gaffes d'un Julien Sorel, du jeune Rastignac, ou du premier Lucien de Rubempré sont autant de preuves tacites de leur naïve innocence, comme si la gaucherie, gage de leur virginité sociale, était aussi la preuve d'une sincérité rare dans un monde contrefait - mais cette sincérité, étant involontaire, est toute questionnable... Il n'en était pas de même au siècle précédent, où le pauvre Jean-Jacques regretta longtemps le verre d'eau renversé sur Mademoiselle de Breil, gaffe qu'elle ne lui pardonna jamais, et qui enterrera durablement ses espoirs amoureux. Né un siècle trop tôt pour pouvoir incarner le poète maudit (l'albatros baudelairien est, lui aussi, "maladroit"), Jean-Jacques Rousseau a néanmoins pensé la maladresse dans toutes ses contradictions, décrivant la sienne avec force détails, la justifiant, rattrapant par l'écrit les dégats causés par la parole maladroite.
Clumsiness in children --- Clumsiness --- French literature --- Themes, motives --- Grandville, J. J., --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Criticism and interpretation --- French literature - 18th century - Themes, motives --- French literature - 19th century - Themes, motives --- Grandville, J. J., - 1803-1847 - Criticism and interpretation --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778 - Criticism and interpretation --- Grandville, J. J., - 1803-1847 --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778
Choose an application
Comparative literature --- Thematology --- Androgyny (Psychology) --- Androgyny (Psychology) in literature. --- French literature --- Romanticism --- Androgynie --- Androgynie dans la littérature --- Littérature française --- Romantisme --- History. --- Themes, motives. --- Religious aspects. --- Histoire --- Thèmes, motifs --- Aspect religieux --- Balzac, Honoré de, --- Flaubert, Gustave, --- Androgyny (Psychology) in literature --- Themes, motives --- -Androgynous behavior --- Sex differences (Psychology) --- Sex role --- -Themes, motives --- Androgynie dans la littérature --- Littérature française --- Thèmes, motifs --- Balzac, Honoré de, --- Androgynous behavior --- French literature - 19th century - Themes, motives --- androgynie (kunst)
Choose an application
Le mythe de l'androgyne - dont l'auteur avait pu observer dans un ouvrage précédent l'inscription littéraire à l'époque romantique - se dégrade dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature décadente. Cette dégradation préside à l'émergence d'une figure qui apparaît comme le lieu d'un investissement fantasmatique où se lisent quelques-unes des principales angoisses d'une époque ainsi que le structures régissant les relations entre les sexes en Occident. L'histoire de cette dégradation fournit l'orientation principale de cet ouvrage qui prend pour objet d'étude, en Angleterre et en France un vaste corpus de textes célèbres, méconnus ou simplement oubliés mais qui contribuent tous à constituer le style d'une époque. Après avoir dégagé, par une sémiologie générale du personnage, les caractéristiques essentielles de l'androgyne décadent, l'auteur cherche à comprendre les causes de la dégradation du mythe ; à analyser les implications de l'irruption de la figure de l'androgyne dans l'univers instable de la sexualité ; enfin à s'interroger - puisque, à l'époque, l'androgyne des mysticismes est bien connu - sur les formes que peut prendre la cohabitation d'une tradition qui préserve encore le mythe avec les représentations mises en place par sa dégradation.
Comparative literature
---
Thematology
---
Androgynie (Psychologie)
---
Androgyny (Psychology)
---
French literature
---
English literature
---
Androgyny (Psychology) in literature
---
Decadence (Literary movement)
---
Littérature française
---
Littérature anglaise
---
Androgynie dans la littérature
---
Décadentisme
---
Themes, motives
---
Thèmes, motifs
---
-French literature
---
-#BIBC:ruil
Choose an application
Le XIXe siècle voit le développement sans précédent du commerce de l'imprimé: le capitalisme d'édition, la presse à grands tirages qui s'impose à partir du Second Empire et sous la IIIe République en sont les signes les plus visibles, tandis que le genre romanesque fait reculer théâtre et poésie. Désormais, l'écrivain sorti de la dépendance du mécénat d'Ancien Régime se trouve pris dans un monde concurrentiel, exploité par directeurs de journaux et éditeurs, tandis que s'impose la professionnalisation de ce qui devient un métier, celui d'homme de lettres. Pour qualifier cet avènement d'un régime démocratique de la littérature, la métaphore de la prostitution littéraire, globalement infamante, est omniprésente dans la critique des années l830, avant d'être actualisée par les auteurs eux-mêmes. La prostituée devient le répondant allégorique de l'écrivain, et la littérature se fait publique: publique d'abord parce qu'elle se donne à tous, comme les filles désignées par la même épithète, parce qu'elle est "soumise" et fruit de l'exploitation d'un patron, publique ensuite parce qu'elle recourt à tous les procédés publicitaires et médiatiques, publique encore parce qu'elle se diffuse partout et touche un public qui s'accroît continûment, publique enfin parce qu'elle est bien le produit d'un temps et d'une société qui ne cesse précisément de redéfinir son caractère démocratique
Roman français --- Écrivains français --- Prostitution --- Démocratisation de la culture --- Aspect social. --- Conditions sociales. --- Aspect symbolique. --- French fiction --- Authors, French --- Popular culture --- Ecrivains français --- Culture populaire --- History and criticism --- Social life and customs --- History --- Histoire et critique --- Moeurs et coutumes --- Histoire --- Roman français --- Ecrivains français --- Authorship --- French literature --- Literature and society --- Literature and society. --- Metaphor in literature. --- Prostitutes in literature. --- Economic conditions --- Economic aspects --- Economic aspects. --- Themes, motives --- Themes, motives. --- 1800-1899. --- France. --- Prostitutes in literature --- Metaphor in literature --- French literature - 19th century - Themes, motives --- Authors, French - 19th century - Economic conditions --- Authorship - Economic aspects - France --- Literature and society - France - History - 19th century
Choose an application
Littérature française --- Enseignement --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- French literature --- Teaching --- Themes, motives --- In literature --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Authors, French --- Schools --- Education in literature --- Education --- Childhood and youth --- Social aspects --- History --- Themes, motives. --- Education in literature. --- Education. --- Social aspects. --- 1800-1999. --- France. --- Littérature française --- In literature. --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Authors, French - Education - Congresses --- Authors, French - Childhood and youth - Congresses --- Schools - Social aspects - France - Congresses --- Education in literature - Congresses --- French literature - 19th century - Themes, motives - Congresses --- French literature - 20th century - Themes, motives - Congresses --- Education - France - History - 19th century - Congresses --- Education - France - History - 20th century - Congresses
Choose an application
Sociology of literature --- Thematology --- anno 1800-1899 --- anno 1700-1799 --- Littérature européenne --- Société primitive --- Thèmes, motifs --- Dans les représentations sociales --- Dans la littérature --- Other (Philosophy) in literature --- Primitive societies in literature --- Civilization in literature --- Knowledge, Sociology of, in literature --- French literature --- Themes, motives --- European literature --- Primitive societies --- Social representations. --- Primitive society --- In literature --- Thèmes, motifs. --- Dans les représentations sociales. --- Dans la littérature. --- Primitive man stereotype in literature. --- French literature - 18th century - Themes, motives --- French literature - 19th century - Themes, motives --- Littérature européenne --- Société primitive --- Thèmes, motifs. --- Dans les représentations sociales. --- Dans la littérature.
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|