Narrow your search

Library

UCLouvain (7)

KU Leuven (6)

UNamur (6)

ULB (5)

ULiège (5)

KBR (4)

UAntwerpen (4)

UGent (3)


Resource type

book (11)


Language

French (10)

English (1)


Year
From To Submit

2011 (2)

2010 (2)

2009 (4)

2008 (1)

2006 (2)

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Emmanuel Levinas. Le sens de la transcendance, autrement
Author:
ISBN: 2130740251 Year: 2009 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le trajet de pensée d'Emmanuel Levinas se trouve ici ressaisi à la fois dans l'élan de ses avancées et la cohérence de son écriture. L'auteur retrace d'abord le cheminement d'une pensée qui s'élève de l'aventure anthropologique de la temporalité à l'intrigue de responsabilité éthique qui s'y dessine, avant de se risquer à évoquer la signifiance théologique du témoignage prophétique inscrit dans les Écritures bibliques. Il tente ensuite d'exhiber la logique paradoxale qui sous-tend tout ce parcours : le devenir-philosophe s'y avère inséparable d'un être-juif qui ne se soustrait pas à la pratique du discours argumenté, mais qui le met à l'épreuve d'une rhétorique de l'excès rebelle à toute souveraineté magistrale. Le sens de la transcendance ne cesse de renaître, toujours autrement, de l'entretien infini qu'inaugure, en nous et entre nous, cette écriture de feu.


Book
Michel Foucault : la vérité de mes livres est dans l'avenir
Author:
ISBN: 2200276338 Year: 2011 Publisher: Armand Colin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Gabriel Marcel, philosophe de l'espérance
Author:
ISBN: 9782204090544 2204090549 Year: 2009 Publisher: Paris Cerf

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Gabriel Marcel fut habité par une assurance invincible : fondée sur l'amour, l'espérance doit triompher du désespoir. Et il appartient au philosophe de guider ses lecteurs sur le chemin de cette victoire. Penseur de l'être incarné, il l'ut particulièrement sensible aux liens que les rencontres créent entre ces êtres fragiles et inventifs que nous sommes. En amitié ou en amour, la fidélité créatrice ouvre aux existants le mystère de l'être. La métaphysique se laisse guider par la réflexion sur la sainteté : dès lors, les fils se nouent entre le donné le plus concret de l'existence et l'ouverture spirituelle la plus profonde. Dieu prend la figure du Toi absolu. C'est en lui et par lui que se fonde l'assurance d'une immortalité bienheureuse : " L'espérance n'est pas seulement une protestation dictée par l'amour, elle est une sorte d'appel, de recours éperdu à un allié qui est amour lui aussi. " Gabriel Marcel a cherché à penser une foi qui transcende le savoir. Il fut ainsi le premier en France à construire, dans son Journal métaphysique, une philosophie de l'existence, ouverte au mystère de l'être. Il se singularise par le lien qu'il établit, hors de tout dogmatisme, entre la recherche philosophique et la spiritualité chrétienne. C'est au sein de notre monde effectif, marqué par les totalitarismes, que Gabriel Marcel a poursuivi ces orientations fondamentales. Dans le contexte chaotique et eschatologique de notre époque, il propose un humanisme chrétien dont l'espérance est le fil conducteur. Il garde ainsi toute la liberté du philosophe, soumis à cet esprit de vérité qui relativise toutes nos vérités particulières. En ce sens, il appartient bien au temps de la confrontation et du dialogue entre les religions.


Book
Simone Weil.
Authors: ---
ISSN: 17798213 ISBN: 9782204088848 2204088846 Year: 2009 Publisher: Paris Cerf

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage présenté ici a pour but de faire connaître la philosophie de Simone Weil, ainsi que les différentes facettes de son personnage, si lié à l'oeuvre elle-même. Les différents contributeurs auxquels nous avons fait appel sont tous des spécialistes de la philosophe, de plusieurs nationalités, et les plus éminents y figurent. Les responsables des Cahiers Simone Weil y sont naturellement bien représentés. Les aspects divers de la pensée de Simone Weil ont été ordonnés de façon à commencer par le coeur - la philosophie - pour aller ensuite à la morale puis à la politique et à l'histoire, et enfin à l'approfondissement religieux et mystique. Les derniers chapitres insistent sur quelques perspectives plus particulières. Nous espérons ainsi offrir au lecteur un aperçu à la fois riche et pluriel de celle qui fut l'une des grandes philosophes du XXe siècle français.


Book
Michel Foucault : "La vérité de mes livres est dans l'avenir"
Authors: ---
ISBN: 9782200271985 2200271980 Year: 2011 Publisher: Paris Armand Colin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le travail de la philosophie est une analyse des limites: mais alors que Kant et la tradition voulaient déterminer les frontières de la connaissance, la philosophie doit aujourd’hui, pour Foucault, déterminer ce dont on peut s’affranchir. Il ne s’agit plus de comprendre les structures universelles du savoir, mais d’élucider les conditions historiques de ce qui constitue notre actualité comme contingente, et donc contestable. Cette émancipation est le fruit d’un long travail, qui emprunte des voies aussi surprenantes que l’enquête historique, et des méthodes aussi apparemment abstraites que l’archéologie. Sa visée : permettre de concevoir notre pensée comme une donnée essentiellement critiquable, donnant ainsi sa chance à l’impatience de la liberté. C’est de la philosophie que le mouvement par lequel, non sans efforts et tâtonnements et rêves et illusions, on se détache de ce qui est acquis pour vrai et qu’on cherche d’autres règles du jeu. C’est de la philosophie que le déplacement et la transformation des cadres de pensée, la modification des valeurs reçues et tout le travail qui se fait pour penser autrement, pour faire autre chose, pour devenir autre que ce qu’on est. (Foucault, Dits et écrits). Olivier DEKENS est professeur agrégé de philosophie en classes préparatoires littéraires au Lycée Guist’hau de Nantes. Il a consacré de nombreux ouvrages à la philosophie moderne et contemporaine.


Book
La philosophie de Sartre : essai d'analyse critique
Author:
ISSN: 12720518 ISBN: 2130556426 9782130556428 Year: 2006 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Deleuze : l'empirisme transcendantal
Author:
ISBN: 9782130567080 2130567088 Year: 2010 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Deleuze plonge la critique kantienne transcendantale dans le bain dissolvant d'un empirisme renouvelé. Ce livre se propose de restituer cette entreprise, et d'analyser l'étonnante création de ce concept, que Deleuze mène depuis ses premières monographies (1953) jusqu'à Différence et Répétition (1968) dans un dialogue fécond avec l'histoire de la philosophie. Par quelles opérations de distorsion et de collage, Deleuze compose-t-il l'empirisme de Hume, la théorie du signe comme force de Nietzsche, le virtuel et les multiplicités de Bergson, les modes de Spinoza, les individualisations impersonnelles de Simondon pour renouveler la théorie kantienne du transcendantal ? C'est tout l'objet de cette enquête, qui permet d'entrer dans le laboratoire du penseur, pour saisir la philosophie se faisant, mais qui permet également d'expliquer l'insistance du transcendantal dans toute son oeuvre.


Book
Emmanuel Levinas : le sens de la transcendance, autrement
Author:
ISBN: 9782130573555 213057355X Year: 2009 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,


Book
Politiques de Foucault
Author:
ISBN: 9782130581598 2130581595 Year: 2010 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un temps, Michel Foucault a été lu comme un archéologue du savoir et un homme d'archives, abandonnant par instants sa réserve pour répondre à l'urgence des luttes. La lecture des cours au Collège de France suggère pourtant que sa politique ne peut être réduite au désordre des circonstances. Elle appartient de plein droit à l'histoire de la vérité quand elle rencontre celle du gouvernement de soi-même et des autres. Comment sommes-nous gouvernés ? Quel est en nous le ressort caché de la servitude ? Pouvons-nous être gouvernés et nous gouverner autrement ? Rechercher et dire la vérité peut-il nous altérer et, avec nous, le monde auquel nous appartenons ? Pour répondre à ces questions, Foucault se déplace de l'époque moderne à l'Antiquité et privilégie tour à tour les rapports de pouvoir disséminés dans toute la société, les stratégies politiques qui les organisent et le travail éthique qui permet l'" inservitude " volontaire. Au terme de ce voyage que la mort a interrompu, la volonté de vérité devient le courage de se transformer et de transformer le monde, le principe d'une expérience spirituelle dont la politique est la pierre de touche. Ces déplacements dessinent un nouveau paysage politique dont ce livre établit la cartographie, pour que d'autres, après Foucault, puissent reprendre le voyage.


Book
Les trois états : science, théologie et métaphysique chez Auguste Comte
Authors: ---
ISSN: 12754927 ISBN: 9782204080804 2204080802 Year: 2006 Volume: *5 Publisher: Paris Editions du Cerf

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le nom d'Auguste Comte nous arrive d'ordinaire précédé d'une réputation peu flatteuse. Le présent ouvrage voudrait montrer combien l'image du positivisme qui a cours aujourd'hui s'applique mal à celui qui en fut le fondateur, et rendre à nouveau compréhensible l'accueil plus que favorable réservé, il y a quelque cent cinquante ans, à la philosophie positive par des esprits aussi éminents que Mill ou Littré. A cette fin, il prend pour fil conducteur la loi des trois états, que l'auteur du Cours a toujours donnée comme la matrice de son œuvre et qui résume l'histoire de l'humanité dans la succession de trois états, théologique, métaphysique, puis positif. Après Auschwitz ou Hiroshima, le lecteur du XXIe siècle a toutefois du mal à se reconnaître dans la croyance au progrès que Comte partageait avec ses contemporains et dont cette loi est l'expression emblématique. C'est pourquoi les états sont présentés ici comme autant de formes d'esprit dont Comte était le premier à admettre qu'ils avaient très souvent cohabité. Il en résulte un double avantage. Tout d'abord, alors que, en partie sous l'influence du néopositivisme, le positivisme en était venu à ne plus être qu'une philosophie des sciences, il devient possible de refaire une place à la politique positive et de montrer comment, dans le projet comtien, la philosophie politique et la philosophie des sciences s'appellent l'une l'autre. De plus, un exposé en deux temps permet de faire le partage entre ces aspects de la pensée de Comte qui correspondent à peu près à l'image que l'on s'en fait d'ordinaire et ceux qui, aujourd'hui encore, continuent à nous paraître extravagants et qui ne sont pas toujours les moins intéressants.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by