Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Jews --- French theatre --- History --- 16th century --- Critical edition --- Critical edition.
Choose an application
Choose an application
Après le relatif échec des pièces adaptées de comedias espagnoles, Lesage propose aux Comédiens-Français des comédies atypiques, tableaux de mœurs cyniques d'une société "fin de règne" en pleine mutation, qui mettent en question la signification morale d'un rire qui se fait volontiers grinçant et interrogent l'omniprésent héritage de la comédie à la manière de Molière. Indén iablement, Lesage n'est pas à l'aise à la Comédie-Française et ne tardera pas à rejoindre les théâtres de la Foire. Cela ne l'empêche pas d'écrire trois comédies qui font date dans l'histoire du théâtre tant pour l'âpreté du tableau de mœurs lucide et sans concession d'une époque souvent méconnue que par l'inventivité d'une dramaturgie qui n'hésite pas à bouleverser les attentes du public, tout en restant résolument comique. Le volume réunit: Crispin rival de son maître (1707), Turcaret et laCritique de la comédie de Turcaret par le Diable boiteux (1709) et La Tontine (1732 et en annexe une édition d'Arlequin Colonel, adaptation de La Tontine pour le théâtre de la Foire (1714).
Choose an application
Tristan L'Hermite, que ses tragédies ont rendu célèbre au XVIIe siècle, est l'un des premiers dramaturges à restaurer le genre, avec le succès de La Mariane en 1636. Ses cinq tragédies, sur des sujets historiques, puisent aux trois grandes sources d'inspiration de la tragédie française. L'inspiration romaine est représentée par La Mort de Sénèque, évocation d'une conspiration avortée contre Néron, où se détache la figure émouvante du philosophe stoïcien; et par La Mort de Chrispe, drame de l'épouse de Constantin, éprise de son beau-fils et provoquant sa mort, nouvelle Phèdre plus jalouse qu'incestueuse. A l'inspiration biblique se rattache La Mariane, où l'intérêt se porte moins sur la pathétique jeune femme que sur son époux, Hérode, tyran cruel et jaloux, mais épris de celle dont la mort le plongera dans la folie. L'inspiration orientale nous vaudra Panthée, pièce méconnue, où l'intérêt se partage entre le destin tragique de l'héroïne, qui cause la perte d'un époux aimé en le ralliant à Cyrus, et l'amour sans espoir d'Araspe, qui se suicide en apprenant sa mort; et Osman, sujet moderne, qui représente la fin héroïque du sultan, victime des janissaires révoltés, animés par la fille du muphti, qui se venge ainsi de ses dédains, mais ne lui survit pas. Ces cinq tragédies illustrent des thèmes chers à Tristan: l'impuissance de l'homme face à un destin aveugle, le pessimisme tempéré parfois par une espérance chrétienne (Mariane, Sénèque, Constantin); et la solitude de l'individu tragiquement incompris par les autres (Hérode, Araspe, Fauste, la fille du muphti).
French literature --- French theatre --- Plays --- 17th century --- Anthology --- Critical edition --- Critical edition.
Choose an application
Molière --- Molière, --- Illustrations. --- French theatre --- Plays --- Comedy --- 17th century --- Iconography
Choose an application
Cet ouvrage propose une histoire et une poétique de la féerie théâtrale française entre 1791 et 1864. L'étude, menée à partir d'un corpus de 700 pièces et de 1500 documents relatifs à leurs représentations, montre combien ce genre dramatique, pourtant marginalisé par la critique littéraire, a tenu une place essentielle dans l'avènement du romantisme théâtral. Genre protéiforme, la féerie s'est inscrite au cœur de la production dramatique de l'époque. Tantôt proche du mélodrame, du vaudeville, de l'opéra ou de l'opéra-comique, elle invite à considérer le théâtre romantique comme un ensemble complexe dans lequel chaque genre cherche, au contact des autres, à définir ses propres codes. Elle aide aussi à mesurer le rôle tenu par les formes dites populaires dans la naissance et l'établissement de la mise en scène qui, au XIXe siècle, a considérablement modifié l'art théâtral dans son ensemble.
French literature --- Drama --- anno 1800-1899 --- Theater --- French drama --- Théâtre --- Théâtre français --- History --- History and criticism. --- Histoire --- Histoire et critique --- Théâtre --- Théâtre français --- French theatre --- Romanticism --- 18th-19th centuries --- Criticism
Choose an application
Poetry --- French literature --- Drama --- Music --- Music in the theater --- Music and literature --- French drama --- Opera --- Musique --- Musique au théâtre --- Musique et littérature --- Théâtre français --- Opéra --- Philosophy and aesthetics. --- Philosophie et esthétique --- Musique au théâtre --- Musique et littérature --- Théâtre français --- Opéra --- Philosophie et esthétique --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Philosophy and aesthetics --- French theatre --- 17th-18th centuries --- Criticism
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|