Narrow your search

Library

UCLouvain (10)

KU Leuven (6)

ULiège (5)

UAntwerpen (4)

ULB (4)

KBR (3)

UNamur (3)

VUB (3)

CJS (2)

UGent (2)

More...

Resource type

book (10)


Language

French (9)

English (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2016 (1)

2007 (1)

2005 (1)

2002 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by
Aux sources de l'humour
Author:
ISBN: 2738100295 9782738100290 Year: 1988 Publisher: Paris : Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'empire du rire : (XIXe-XXIe siècle)
Authors: ---
ISBN: 9782271125262 227112526X Year: 2021 Publisher: Paris : CNRS Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec l'avènement de la démocratie, le rire apparaît comme un bien commun, partagé par tous et irriguant la totalité de l'espace public. Ce rire démocratique prend aussi appui sur la puissance de propagation et d'innovation des nouvelles industries médiatiques, qui acquièrent un poids économique et une force de frappe incomparables : acteur majeur de notre culture moderne du loisir et du divertissement, le rire s'est imposé à tous et constitue aujourd'hui l'un des moteurs de la société marchande et du consumérisme. Mais le rire répond aussi à un besoin anthropologique plus large : il soulage face aux angoisses de l'existence, et permet d'expérimenter le plaisir de la connivence sociale et celui de la fantaisie imaginative. Pour lui restituer toute sa richesse, cet ouvrage a choisi de multiplier les angles d'approche, en proposant à la fois une histoire culturelle du rire, une description de ses formes et des techniques utilisées, une réflexion théorique sur ses usages dans l'espace social. Tous les aspects du rire y sont envisagés de façon transdisciplinaire : des catégories du risible aux cibles du rire, de l'esthétique du rire à son usage au service des idéologies - à travers les beaux-arts, la littérature, la caricature, les arts de la scène, la télévision et les médias, la publicité, internet. Dans cette encyclopédie stéréoscopique du rire, abondamment illustrée, on aura encore plaisir à retrouver, au fil des pages et des images, toutes les grandes figures de l'humour depuis près de deux siècles. Il s'agira donc de prendre au sérieux la culture du rire, et de mesurer le rôle capital qu'elle a pu jouer dans l'histoire de notre modernité.

Irony, humor: critical paradigms
Author:
ISBN: 0801835283 9780801835285 Year: 1988 Publisher: Baltimore, Md

Pour de rire? : La blague au XIXe siècle.
Author:
ISBN: 2130525865 9782130525868 Year: 2002 Publisher: Paris PUF


Book
Le canard enchaîné : histoire d'un journal satirique 1915-2005
Author:
ISBN: 284736112X 2369432616 9782847361124 Year: 2005 Publisher: Paris : Nouveau monde,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Canard fête ses 90 ans ! Né en 1915 pendant la Première Guerre mondiale, le célèbre journal satirique est resté longtemps un des plus mal connus de la presse française. Dans cet ouvrage, l'auteur étudie pour la première fois tous les aspects de l'impertinent hebdomadaire. Des prises de position de trois générations de journalistes à son rôle lors des événements politiques majeurs du siècle, voici l'histoire pleine de rebondissements, écrite dans un style alerte, d'un journal qui a influencé la vie politique des trois dernières Républiques, jusqu'à la récente affaire Gaymard.


Book
De Charlie Hebdo à #Charlie : Enjeux, histoire, perspectives
Author:
ISBN: 9782212563665 2212563663 Year: 2016 Publisher: Paris Eyrolles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Phénomène d'actualité que nous commémorons, le mouvement populaire "Je suis Charlie" est aussi le reflet de profondes transformations sociétales. C'est ce qu'explique cet ouvrage, précis, complet et accessible, qui prend un peu de distance avec les événements récents pour les décrypter : quels sont les enjeux du débat ? Quel retour historique peut-on faire sur la tradition française de la caricature ? Quelles perspectives peut-on dégager pour l'avenir ? L'expertise d'une chercheuse britannique en presse satirique et l'approche d'un enseignant politologue franco-suisse se complètent pour offrir au lecteur un regard croisé, dévoiler les dessous du drame et éclairer les défis futurs. Le journal, devenu symbole malgré lui, fait ici l'objet d'une analyse originale qui le remet au coeur des débats de société.

Dictionnaire thématique et géographique des saints imaginaires, facétieux et substitués : en France et en Belgique francophone du Moyen Âge à nos jours (traditions & dévotions populaires, littérature, argot). Suivi d'un, Répertoire raisonné des dévotions et patronages par calembour
Authors: ---
ISBN: 2020516810 9782020516815 Year: 2002 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Loin des pompes de l'Eglise, se presse une cohorte nourrie - mais restée largement occultée - de saints et de saintes soit purement imaginaires, soit substitués à des saints et des saintes officiels. Créées tantôt dans un esprit facétieux, tantôt avec un sérieux absolu, c'est par centaines que furent inventées jadis et naguère, par nos ancêtres chrétiens, ces phalanges sacrées de sans-grade, "travailleurs obscurs" de la sainteté issus des profondeurs des terroirs. Faisant concurrence à ces créations populaires, certains auteurs lettrés, manieurs de "langue verte" ou encore dévots et suppôts des confréries badines et bachiques, ont, à partir du Moyen Âge, inventé ou popularisé d'autres saints imaginaires, facétieux ou substitués. De multiples passerelles existent d'ailleurs entre ces deux groupes et, bien sûr, les saints officiels et patentés. Résidant dans le clair-obscur des églises, des terroirs et des coeurs, aussi bien qu'entre les pages peu connues d'auteurs célèbres ou d'illustres inconnus, ces saints méritent incontestablement, par l'authenticité charnelle et spirituelle qui les lie au "menu peuple" et à l'invention poétique, d'être redécouverts par les publics les plus divers. Certes, tout Français qui se respecte connaît encore sainte Nitouche ou saint Glinglin. Certains connaissent même saint Frusquin, voire - dans les milieux ouvriers - sainte Tonche, qui marque ou marquait le "jour de la paye". Mais que sait-on au juste de saint Goulipias, sainte Caquette, saint Langouret, saint Guenille, saint Braillard, sainte Pissouse, saint Grelottin, saint Patouillat, sainte Troussecotte, saint Foulcamp, saint Tappedont... ? Tous ces personnages aux noms à la fois truculents et savoureusement descriptifs sont invoqués tantôt sérieusement et avec la plus intense ferveur, tantôt par pure malice. Ce dictionnaire te convie donc, lecteur musardier ou systématique, à flâner au sein de l'imaginaire populaire et lettré, et à découvrir une sorte de sous-continent, prodigieusement luxuriant, en marge de ce qu'un critique a appelé l'"immense forêt vierge" des vies de saints. Au fil de ses détours, on pourra décliner la litanie des péchés capitaux (gourmandise, luxure, paresse...), chiner à travers le "bric-à-brac" des petits saints relégués dans un mont-de-piété délicieusement désuet, mais aussi découvrir l'âpre réalité du corps malade ou souffrant et égrener l'éphéméride de la terre avide de rosée céleste ou balayée à tous vents par les saints atmosphériques (section 11).

Listing 1 - 10 of 10
Sort by