Listing 1 - 10 of 48 << page
of 5
>>
Sort by

Book
La gare TGV et la ville : liaison dangereuse?
Authors: --- ---
Year: 1999 Publisher: Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une première partie du travail nous parle de la gare "lieu-mouvement", lieu de contradiction (lieu interne/externe-mobile/statique-...). Il parle ensuite du TGV et de ses performances : une nouvelle révolution dans les chemins de fer. Ensuite, le sujet traite 5 gares dont 3 en Belgique. Bruxelles, Anvers et Liège sont 3 cas bien particuliers. Elles nous permettent de comprendre les interférences qu'il y a eu et qu'il y a encore entre la ville et les gares. Les 2 autres cas étudiés sont Euralille et Lyon-Satolas et diffèrent de par les solutions différentes qu'elles offrent par rapport à la gare et son implantation. Une petite approche historique introduit le sujet et ensuite l'étude se poursuit au niveau urbanistique et architectural des gares.


Book
Itinéraire des gares rurales : 68 km à la découverte des sites ferroviaires de l'Entre-Sambre-et-Meuse, de Mariembourg à Cerfontaine par Florennes
Authors: --- ---
Year: 1988 Publisher: Bruxelles: Société royale belge de géographie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Il nodo urbano : Il concorso della nuova Stazione di Torino Porta Susa = The Urban Link
Authors: --- ---
Year: 2003 Publisher: Milano: Arca Edizioni,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ouvrage reprenant les projets en compétition pour la nouvelle gare ferroviaire "Torino Porta Susa" à Turin.


Book
La gare et sa cité
Authors: --- ---
Year: 1983 Publisher: Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude historique de l'évolution du bâtiment de la gare, de son rôle dans la ville, suivie d'une application aux différentes gares de Bruxelles, et plus particulièrement la gare du Midi qui fait l'objet d'une étude descriptive détaillée. (I.K.)


Book
Documenti - edifici dei trasporti : série e
Authors: --- ---
Year: 1947 Publisher: Milan: Vallardi (Antonio),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Quand le patrimoine entre en gare... : la reconversion des bâtiments des voyageurs le long du Ravel
Authors: --- ---
Year: 2004 Publisher: Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le bâtiment de la gare est un édifice emblématique autant que les écoles ou les églises. Il reste en effet le témoin de la deuxième moitié du XIXe siècle, de son mode de vie et de déplacement. Depuis 1948, un grand nombre de lignes et de gares sont désaffectées, c'est pourquoi Céline De Donder, auteur de ce mémoire, pose la question de leur reconversion... Afin de comprendre le pourquoi de tant de désaffectations, le travail commence par un aperçu de l'évolution du réseau ferré belge. Il aborde ensuite l'architecture des gares, décrivant la diversité des bâtiments ferroviaires et leurs caractéristiques principales. Celles-ci établies, il est en effet plus aisé d'envisager une reconversion respectueuse de l'état d'origine des édifices. C'est alors au rôle des gares que s'intéresse Céline De Donder, tentant d'apporter une solution à la question de leur relation avec le quartier et le RAVeL. Enfin, pour terminer son travail, l'auteur propose une analyse de la reconversion des bâtiments des voyageurs de la ligne 142, situés en territoire wallon, le long du RAVeL.


Book
Bauten des Verkehrswesens : Parkhäuser, Tankstellen, Bahnhöfe, Flughäfen
Authors: ---
ISBN: 3570088294 9783570088296 Year: 1973 Volume: 15 Publisher: Gütersloh : Bertelsmann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Voies de la modernité : [exposition Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, du 15 octobre 2021 au 13 février 2022]
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9789464366181 9464366184 Year: 2021 Publisher: Furnes : Hannibal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis son apparition au début du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle, le train a constitué un sujet d'intérêt pour les artistes. Ses représentations font écho aux époques et aux sensibilités qui s'y expriment. Elles figurent l'angoisse et l'enthousiasme pour un monde nouveau, industriel, lancé à pleine vitesse mais désormais hors de contrôle. Elles étudient la gare et la ville qui se repense pour l'accueillir, les lieux nouveaux associés à la possibilité - tout aussi nouvelle - de voyager. Les artistes se fascinent pour les lumières et les volutes de vapeur. Ils se laissent hypnotiser par la vitesse et la toute-puissance de l'engin ; ils soulignent la beauté plastique de ses courbes, les pistons et la merveilleuse mécanique. Ils représentent l'outil et le fantasme, les pieds sur terre ou la tête dans l'univers onirique du voyage et de l'aventure intérieure.


Book
Une implantation ferroviaire au coeur de Bruxelles : la Halte Centrale
Authors: --- ---
Year: 1981 Publisher: Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La naissance du réseau ferroviaire, son histoire en Belgique, la jonction au centre de Bruxelles sont étudiées successivement. Les projets qui ont abouti à la jonction sont repris et appréciés. L'incidence urbanistique est signalée.


Film
La gare dans le musée : 1979-1987
Author:
Year: 1987 Publisher: Paris: Musée d'Orsay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pierre Samson analyse le processus de conception et de réalisation du projet muséographique d'Orsay, depuis l'abandon de la gare et de l'hôtel jusqu'à l'ouverture en 1986. Conçu pour un musée interdisciplinaire d'art et de civilisation du XIXe siècle, l'aménagement témoigne de la volonté de rendre accessible au plus grand nombre un "lieu à utiliser plus qu'à regarder". De la gare monumentale construite par Victor Laloux en 1900 et de l'hôtel juxtaposé, les architectes ont conservé l'articulation : le porche, le vestibule et la grande nef couverte d'un berceau plein cintre par où la lumière pénètre abondamment. Mais transformer la gare en musée implique une remise à l'échelle pour définir un lieu d'intimité et de rencontre avec les oeuvres. Le regard que porte l'architecte Gae Aulenti sur la réhabilitation privilégie une approche physique des espaces (dimension, accrochage, perspective...) sans renier l'architecture originelle. Résultat : un axe central, une rue intérieure ascendante, des galeries latérales, des salles dans les combles du vestibule, un éclairage savant, une gamme de matériaux et de couleurs sobres. La gare reste lisible et ses espaces sont enrichis.

Listing 1 - 10 of 48 << page
of 5
>>
Sort by