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Une première partie du travail nous parle de la gare "lieu-mouvement", lieu de contradiction (lieu interne/externe-mobile/statique-...). Il parle ensuite du TGV et de ses performances : une nouvelle révolution dans les chemins de fer. Ensuite, le sujet traite 5 gares dont 3 en Belgique. Bruxelles, Anvers et Liège sont 3 cas bien particuliers. Elles nous permettent de comprendre les interférences qu'il y a eu et qu'il y a encore entre la ville et les gares. Les 2 autres cas étudiés sont Euralille et Lyon-Satolas et diffèrent de par les solutions différentes qu'elles offrent par rapport à la gare et son implantation. Une petite approche historique introduit le sujet et ensuite l'étude se poursuit au niveau urbanistique et architectural des gares.
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Gare de chemin de fer --- Voie ferrée --- Wallonie
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Ouvrage reprenant les projets en compétition pour la nouvelle gare ferroviaire "Torino Porta Susa" à Turin.
Concours --- Gare de chemin de fer --- Projet d'architecture --- Turin
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Etude historique de l'évolution du bâtiment de la gare, de son rôle dans la ville, suivie d'une application aux différentes gares de Bruxelles, et plus particulièrement la gare du Midi qui fait l'objet d'une étude descriptive détaillée. (I.K.)
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Aéroport --- Gare --- Gare de chemin de fer --- Port --- Station service
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Le bâtiment de la gare est un édifice emblématique autant que les écoles ou les églises. Il reste en effet le témoin de la deuxième moitié du XIXe siècle, de son mode de vie et de déplacement. Depuis 1948, un grand nombre de lignes et de gares sont désaffectées, c'est pourquoi Céline De Donder, auteur de ce mémoire, pose la question de leur reconversion... Afin de comprendre le pourquoi de tant de désaffectations, le travail commence par un aperçu de l'évolution du réseau ferré belge. Il aborde ensuite l'architecture des gares, décrivant la diversité des bâtiments ferroviaires et leurs caractéristiques principales. Celles-ci établies, il est en effet plus aisé d'envisager une reconversion respectueuse de l'état d'origine des édifices. C'est alors au rôle des gares que s'intéresse Céline De Donder, tentant d'apporter une solution à la question de leur relation avec le quartier et le RAVeL. Enfin, pour terminer son travail, l'auteur propose une analyse de la reconversion des bâtiments des voyageurs de la ligne 142, situés en territoire wallon, le long du RAVeL.
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Station service --- Parking --- Aéroport --- Gare de chemin de fer --- Transportation buildings --- Transportation buildings.
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Depuis son apparition au début du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle, le train a constitué un sujet d'intérêt pour les artistes. Ses représentations font écho aux époques et aux sensibilités qui s'y expriment. Elles figurent l'angoisse et l'enthousiasme pour un monde nouveau, industriel, lancé à pleine vitesse mais désormais hors de contrôle. Elles étudient la gare et la ville qui se repense pour l'accueillir, les lieux nouveaux associés à la possibilité - tout aussi nouvelle - de voyager. Les artistes se fascinent pour les lumières et les volutes de vapeur. Ils se laissent hypnotiser par la vitesse et la toute-puissance de l'engin ; ils soulignent la beauté plastique de ses courbes, les pistons et la merveilleuse mécanique. Ils représentent l'outil et le fantasme, les pieds sur terre ou la tête dans l'univers onirique du voyage et de l'aventure intérieure.
19e siècle --- Révolution industrielle --- Train --- Gare de chemin de fer --- Trains --- Dans l'art
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La naissance du réseau ferroviaire, son histoire en Belgique, la jonction au centre de Bruxelles sont étudiées successivement. Les projets qui ont abouti à la jonction sont repris et appréciés. L'incidence urbanistique est signalée.
Gare de chemin de fer --- Réseau ferré --- Bruxelles --- Jonction nord-midi (bruxelles) --- Gare Centrale
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Pierre Samson analyse le processus de conception et de réalisation du projet muséographique d'Orsay, depuis l'abandon de la gare et de l'hôtel jusqu'à l'ouverture en 1986. Conçu pour un musée interdisciplinaire d'art et de civilisation du XIXe siècle, l'aménagement témoigne de la volonté de rendre accessible au plus grand nombre un "lieu à utiliser plus qu'à regarder". De la gare monumentale construite par Victor Laloux en 1900 et de l'hôtel juxtaposé, les architectes ont conservé l'articulation : le porche, le vestibule et la grande nef couverte d'un berceau plein cintre par où la lumière pénètre abondamment. Mais transformer la gare en musée implique une remise à l'échelle pour définir un lieu d'intimité et de rencontre avec les oeuvres. Le regard que porte l'architecte Gae Aulenti sur la réhabilitation privilégie une approche physique des espaces (dimension, accrochage, perspective...) sans renier l'architecture originelle. Résultat : un axe central, une rue intérieure ascendante, des galeries latérales, des salles dans les combles du vestibule, un éclairage savant, une gamme de matériaux et de couleurs sobres. La gare reste lisible et ses espaces sont enrichis.
Musée --- Muséologie --- Reconversion de bâtiment --- Réhabilitation de bâtiment --- Gare de chemin de fer --- Paris (France)
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