Narrow your search

Library

ULB (4)

ULiège (2)

KBR (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)


Resource type

book (4)


Language

French (3)

English (1)


Year
From To Submit

2016 (1)

2014 (2)

2012 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Génocide, enfance et adolescence dans la littérature, le dessin et au cinéma
Authors: ---
ISBN: 9783631647615 Year: 2014 Publisher: Frankfurt am main : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etudie la vision des enfants et des adolescents qui ont vécu et survécu à des génocides ou à des guerres. La Shoah en Europe et le génocide des Tutsi au Rwanda mais aussi les persécutions des prisonniers politiques et des Roms sont abordés dans une perspective interdisciplinaire par des chercheurs franco-, anglo- et germanophones.


Book
L' étoile jaune et le manteau rouge : une étude de La Liste de Schindler
Authors: ---
ISBN: 9782874493201 Year: 2016 Volume: *33 Publisher: Bruxelles Les impressions nouvelles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une analyse consacrée au film de S. Spielberg, que l'auteur essaye d'approcher en évitant la polémique existant autour du long-métrage depuis sa sortie en 1993. Il propose ainsi une réévaluation critique du film mettant en avant son caractère complexe, foisonnant, hybride et parfois malhabile. ©Electre 2016 Le Fils de Saul de László Nemes est venu récemment ranimer la question de la représentation cinématographique du génocide juif. C'est ainsi que le film de Steven Spielberg, La Liste de Schindler, s'est de nouveau retrouvé au coeur de tous les débats. Le constat est accablant : plus de vingt ans après sa sortie, celui-ci pâtit toujours de la polémique qu'il a provoquée et se trouve aujourd'hui réduit à quelques lieux communs qui semblent empêcher toute réévaluation critique. Or La Liste de Schindler est une oeuvre complexe, foisonnante, hybride - parfois malhabile, toujours passionnante. Elle est surtout une déclaration de foi en faveur d'une certaine forme de cinéma : un cinéma fictionnel, narratif, figuratif, en un mot classique. Forme largement dominante certes, mais dont Spielberg prouve avec ce film l'incroyable richesse sémantique - pour peu que l'on sache lire et déchiffrer ce qui nous est donné à voir. ± J'aime beaucoup Steven Spielberg et ses films mais, quand il a réalisé La Liste de Schindler, il n'a pas suffisamment réfléchi à ce qu'étaient le cinéma et la Shoah, et comment les combiner , aurait déclaré le réalisateur de Shoah, Claude Lanzmann. Ce livre souhaiterait précisément démontrer le contraire.


Book
Rwanda, entre crise morale et malaise esthétique : les médias, la photographie et le cinéma à l épreuve du génocide des Tutsi (1994-2014)
Authors: --- ---
ISSN: 1958962X ISBN: 9782840666097 284066609X Year: 2014 Publisher: Dijon : Les presses du réel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet essai d'envergure retrace l'histoire de vingt années d'images ayant pour origine le génocide des Tutsi du Rwanda. De nombreux qualificatifs, réducteurs et contradictoires, servent à définir les cent jours durant lesquels plus de 800 000 Tutsi furent assassinés, d'avril à juillet 1994 : « génocide sans images », « génocide en direct », « premier génocide télévisé »... Au lendemain d'une couverture controversée, les médias furent montrés du doigt pour n'avoir pas su dresser la chronique d'un “événement annoncé” ou, au contraire, pour avoir privilégié l'information spectacle aux dépens de la dénonciation politique. Le cinéma comme la photographie se sont chargés, dans une remarquable précocité, de déconstruire la logique des mass-médias en lui opposant les preuves effectives de l'horreur, en traquant ses traces dans les corps et dans les voix des victimes ou de leurs tortionnaires. À travers le prisme de l'histoire rwandaise se sont ainsi rejoués les grands débats sur l'image nés du paradigme de la Shoah et de la crise du photojournalisme, forgeant au fil des représentations les pourtours d'un malaise à la fois moral, politique et esthétique. Afin d'en sonder la nature, l'auteur a choisi de remonter dans un premier temps le fil des images, au plus près des trajectoires des photographes et des cameramen qui furent, en 1994, les témoins parfois incrédules de ce « génocide de proximité ». Dans un second temps, il arpente dans toute sa largeur un corpus d'œuvres à l'articulation du cinéma et de la photographie, où se révèlent les enjeux sensibles de la mémoire post-génocide. Riche de nombreux témoignages, ce livre polyphonique mêle de manière inédite approche historienne et réflexions théoriques sur les pouvoirs et les limites de la représentation.


Book
Creating the witness : documenting genocide on film, video, and the Internet.
Author:
ISBN: 9780816676231 9780816676224 0816676224 0816676232 145294881X 0816681929 Year: 2012 Publisher: Minneapolis University of Minnesota press

Listing 1 - 4 of 4
Sort by