Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Kurt Weidemann (1922-2011) war ein deutscher Grafikdesigner, Typograf, Autor und Hochschullehrer.
Graphiste --- Typographie
Choose an application
Comment se fait-il que tous les graphistes travaillent avec les mêmes logiciels ? Est-ce une bonne chose ? En quoi le fait de travailler sur des logiciels variés ou différents des standards(entendez : la suite Adobe) a-t-il un impact sur ma pratique et ma personne ? Utiliser des outils différents va-t-il changer ma façon de faire du design ?
Logiciel --- Graphiste --- Créativité
Choose an application
Graphiste --- Affiche --- Leupin, Herbert
Choose an application
Publicité --- Affiche --- Graphiste --- Le Quernec, Alain
Choose an application
Publicité --- Affiche --- Graphiste --- Loesch, Uwe --- 20e siècle --- Affiches --- Vormgeving --- China
Choose an application
Ce mémoire est une proposition éditoriale hybride et amendable. Il prend place et lieu dans une recherche au sein de l'école de recherche graphique à Bruxelles. Il rencontre et aborde un problème actuel globalisé, à savoir le manque de reconnaissance du travail/métier exercé ; et il se focalise sur un domaine de compétence, à savoir le Design graphique. En effet, celui-ci se trouve mal en point, en Francophonie du moins ; même si l'on peut certainement étendre le territoire ; et la situation de ses acteurs en devient de plus en plus précaire. L'idée ici, est de tenter de définir ce qu'est la valeur de la production d'un designer graphique, afin de sensibiliser et conscientiser le néophytes ou les réticents ainsi que de rendre visible les abus et problèmes du milieu. Cet objet questionne donc les problèmes, les expose, les met en percpective dans le but de produire des documents critiques sur lesquels s'appuyer. A l'invers de ce que pourrait envisager un texte classique, plus linéaire, ce classeur est pensé comme un compendium (compilation d'un corpus de connaissance traitant d'un même sujet). Je ne souhaite pas, ici, rendre visible quelque chose d'abouti, de figé. J'aime que ce mémoire prenne la forme d'un projet en cours, d'une recherche qui raconte des histoires, qui fédère autour d'une même problématique. Le projet découle d'une démarche empirique et s'active ex-machina.
Edition --- Graphiste --- Pratique artistique --- Statut de l'artiste
Choose an application
Design --- Publicité --- Emballage --- Graphisme --- Graphiste --- Tattersfield, Brion --- Minale, Marcello
Choose an application
En 2009, la Maison des artistes affilie 24 000 artistes auteurs, principalement graphistes et peintres. Leur nombre s’est élevé en moyenne de 6 % par an entre 1999 et 2006 et est relativement stable depuis 2007. Près de 60 % des artistes auteurs affiliés sont des hommes. Toutefois, les femmes sont de plus en plus nombreuses, en particulier parmi les plasticiens, les peintres et les graveurs. Les artistes auteurs sont âgés en moyenne de 44 ans et vivent pour plus de la moitié en Île-de-France. La moitié se partage 15 % de l’ensemble des revenus d’artistes auteurs affiliés à la Maison des artistes, tandis que les 10 % d’artistes auteurs les mieux rémunérés concentrent à eux seuls 43 % de ces revenus. In 2009, the Maison des Artistes had a membership of 24,000 artist-authors, mainly graphic designers and painters. Their numbers increased by an average of 6% per annum between 1999 and 2006, and has remained relatively sta- ble since 2007. Almost 60% of artist-author members are men. However, the proportion of women is increasing, particularly amongst visual artists, painters and engravers. The average age of artist-author members is 44, with the majority of them living in the Île de France area. Around 50% of them share in 15% of the Maison des Artistes' artist-author revenue, whilst some 10% of the wealth- ier artist-authors are responsible for 43% of the Maison's revenue.
Art --- Business --- droits d'auteur --- revenus --- Maison des artistes --- graphiste --- peintre --- sculpteur
Choose an application
Depuis son décès accidentel en 1991, le designer graphique allemand Otl Aicher n'a cessé de faire couler l'encre. Quelques mois avant de disparaître, il compila ses principaux écrits dans un ouvrage intitulé die welt als entwurf (1992) - le monde comme projet. Le designer, célèbre pour avoir conçu entre autres l'identité des Jeux Olympiques de Munich en 1972, celle de la Lufthansa et le caractère typographique Rotis, rappelle ainsi la définition qu'il donnait au modernisme et, par là même, explicite sa haine de l'univers postmoderne dans lequel «les musées deviennent des parts de tartes et les machines à café des colonnes cannelées». A travers les dix-huit essais réunis ici Aicher revient sur ses expériences pédagogiques et distingue avec précision l'école d'Ulm du Bauhaus. Il salue le travail de fameux architectes (Foster et Piano notamment) et confrères, designers «moralistes» dans le bon sens du terme, tels Hans Gugelot et Charles Eames. Enfin, il dessine les contours d'une pratique créative, le design graphique, dont l'éthique défie les cloisonnements disciplinaires établis. Il s'affirme ainsi comme un humaniste convaincu que le design, abordé et pratiqué comme projet, peut changer notre société.
Graphiste --- Designer --- Foster, Norman --- Piano, Renzo --- Eames, Charles --- Graphic arts --- Design
Choose an application
Logotype --- Illustration --- Graphiste --- Graphisme --- Couverture de livre --- Couverture de disque --- Affiche --- Glazer, Milton
Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|