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C'est aussi parce qu'elle avait un physique ingrat que peggy guggenheim (1898-1979) fut toute sa vie en quête de beauté absolue. Riche héritière d'un père disparu prématurément dans le naufrage du titanic, elle fut certes une grande prêtresse de l'art contemporain, mais surtout une provocatrice à la sensualité débridée dont la trajectoire turbulente croisa celle des génies de son temps, d'ernest hemingway à truman capote, de jean cocteau à salvador dali. Excentrique, sadomasochiste et bisexuelle, libertine impénitente et grande voyageuse, muse ratée mais collectionneuse visionnaire qui contribua à révéler les peintres mark rothko et jackson pollock, elle vécut sur un mode paroxystique et volontiers orgiaque, séduisant au passage max ernst, son second époux, mais aussi marcel duchamp, yves tanguy ou encore samuel beckett.
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L’adhésion sans réserve de Solomon R. Guggenheim à l’art moderne vers l’âge de 68 ans n’était pas si différente de sa philosophie pour réussir dans les affaires. Il n’avait jamais hésité à être un pionnier ou à introduire de nouvelles méthodes dans sa carrière prospère d’industriel minier. Ayant collectionné l’art en privé depuis les années 1890, il était mûr pour une nouvelle inspiration lorsqu’il a rencontré fatalement l’artiste d’origine allemande Hilla Rebay et les innovations de l’avant-garde contemporaine. Guggenheim et Rebay étaient étroitement liés à partir de 1929, quand ils ont commencé à assembler une collection d’art fondée sur la non-objectivité – un brin d’abstraction avec des fondements spirituels – jusqu’à la mort de Salomon 20 ans plus tard. Cette orientation déterminante distingue la fondation éponyme Guggenheim établie à New York en juin 1937. Deux ans plus tard, le Museum of Non-Objective Painting, précurseur du Solomon R. Guggenheim Museum, fait ses débuts à New York. La collection formatrice de la Fondation Guggenheim a été façonnée par d’importants dons et achats de contemporains qui ont également défendu l’expérimentation radicale dans l’art. Ces acquisitions comprennent un groupe prisé de chefs-d’œuvre impressionnistes, post-impressionnistes et de l’École de Paris de Justin K. Thannhauser; l’inventaire expressionniste du marchand d’art émigré Karl Nierendorf; des collections inimitables de peintures et de sculptures abstraites et surréalistes de Peggy Guggenheim, la nièce de Salomon, autoproclamée « accro à l’art » ; et des exemples modernistes clés de la succession de l’artiste et conservatrice Katherine S. Dreier, ainsi que de la succession de Rebay.
museology --- museums [buildings] --- Museology --- Art --- Art, Modern --- Collectors and collecting --- Guggenheim, Solomon R. --- Rebay, Hilla, --- Dreier, Katherine S. --- Nierendorf, Karl, --- Thannhauser, Justin, --- Guggenheim, Peggy, --- Solomon R. Guggenheim Foundation --- Art, Modern - 19th century - Collectors and collecting - Exhibitions --- Art, Modern - 20th century - Collectors and collecting - Exhibitions --- Art - New York (State) - New York - Exhibitions --- Art - Italy - Venice - Exhibitions --- Guggenheim, Solomon R. - (Solomon Robert), - 1861-1949 - Exhibitions --- Rebay, Hilla, - 1890-1967 - Exhibitions --- Dreier, Katherine S. - (Katherine Sophie), - 1877-1952 - Exhibitions --- Nierendorf, Karl, - 1889-1947 - Exhibitons --- Thannhauser, Justin, - 1892-1976 - Exhibitions --- Guggenheim, Peggy, - 1898-1979 - Exhibitions --- Guggenheim, Solomon R. - (Solomon Robert), - 1861-1949 --- Rebay, Hilla, - 1890-1967 --- Dreier, Katherine S. - (Katherine Sophie), - 1877-1952 --- Nierendorf, Karl, - 1889-1947 --- Thannhauser, Justin, - 1892-1976 --- Guggenheim, Peggy, - 1898-1979
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