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FRANCE, ESPACE GEOGRAPHIQUE --- SOUFRIERE (VOLCAN) --- HEGEMONIE --- ESPACE-TEMPS --- GUADELOUPE
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Pendant les vingt premières années qui ont suivi la fin de la guerre froide, l'ordre mondial a été celui d'un « monde unidimensionnel », synonyme de prééminence matérielle des États-Unis et d'hégémonie normative du libéralisme international sur la gouvernance mondiale.Stratégiquement pacifique parce que composé d'un système interétatique unipolaire sur le plan de la puissance, idéologiquement pacifié parce que constitué d'une société internationale unitive sur le plan de la légitimité, cet ordre est-il menacé par le revivalisme islamiste, le révisionnisme russe, l'ascension chinoise ? C'est à cette question que tente de répondre cette deuxième édition, enrichie d'une postface.
Relations internationales --- Hégémonie --- Libéralisme économique --- International relations --- World politics --- Hegemony
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International relations. --- Hegemony --- Relations internationales --- Hégémonie --- International relations --- World politics --- Hegemonie --- Hégémonie --- Hegemony - United States --- World politics - 21st century --- Grandes puissances --- Communauté internationale --- Libéralisme --- 1989-....
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The Chivalric Turn examines the medieval obsession with defining and practising superior conduct, and the social consequences that followed from it. Historians since the seventeenth century have tended to understand medieval conduct through the eyes of the writers of the Enlightenment, viewing superior conduct as 'knightly' behaviour, and categorising it as chivalry. Using, for the first time, the full range of the considerable twelfth- and thirteenth-century literature on conduct in the European vernaculars and in Latin, The Chivalric Turn describes and defines what superior lay conduct was in European society before chivalry, and maps how and why chivalry emerged and redefined superior conduct in the last generation of the twelfth century. The emergence of chivalry was only one part of a major social change, because it changed how people understood the concept of nobility, which had consequences for the medieval understanding of gender, social class, violence, and the limits of law
Civilization, Medieval --- Chivalry --- Chevalerie --- Hegemony --- Hégémonie --- Civilisation --- Middle Ages. --- Moyen âge --- History. --- Histoire. --- Europe --- Civilization
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"Depuis que l’Amérique de Trump a fait savoir qu’elle privilégierait ses propres intérêts (America first !), tous les regards se sont tournés vers la Chine : va-t-elle se substituer aux États-Unis et incarner une nouvelle forme d’hégémonie mondiale ? L’ordre international n’a-t-il pas besoin d’un leader, si possible bienveillant ? Avec ce livre, Bertrand Badie fait un sort à ce vieux concept des relations internationales. Pour lui, l’hégémonie est un mythe, car elle suppose une adhésion réelle et consentie, à l’image de la ligue de Délos formée par les cités grecques autour d’Athènes. Or une étude attentive de l’histoire montre que l’hégémonie ne s’accomplit jamais sans ambiguïté. Pis encore, elle conduit les puissances à s’aveugler sur le rejet qu’elles suscitent, nourrissant ainsi les mouvements qui peuvent les balayer. La banalisation de la posture contestataire – Erdogan, Poutine… – marque non la disparition de l’hégémonie, mais plutôt son inconsistance" [4ème de couverture]
Relations internationales --- Unipolarité (relations internationales) --- Hégémonie. --- Hegemony. --- International relations. --- International organization. --- Hegemony --- International relations --- International organization
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Economic forecasting --- Relations économiques internationales --- Prévision économique -- Chine --- Hégémonie --- Conditions économiques --- Chine --- Asie du Sud-Est
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Les relations entre les États-Unis et l’Unesco ont toujours été complexes comme le démontre l’étude des 20 premières années de celles-ci. Lors de la création de l’Unesco quelques Américains ont énormément travaillé pour que cette Institution spécialisée des Nations- Unis existe. Leur rôle et leur apport sont ici soigneusement mis en évidence. Or, les premières déceptions arrivent rapidement car, à tort, du côté de Washington, on espérait voir l’Organisation participer efficacement à la lutte contre le communisme. Néanmoins, à la fin des années 1950, l’Unesco connaît un regain de faveur auprès du gouvernement américain. Et si l’hégémonie financière américaine à l’Unesco n’a jamais fait de doute, sa domination politique est mise en cause dès les premières années. Les États-Unis vont quitter l’Unesco en 1984, quand la première génération d’Américains, fondateurs de l’Unesco et fidèles malgré les déceptions a, depuis longtemps, quitté la scène politique. L’auteur a utilisé une documentation inédite et a multiplié les enquêtes orales. Gail Archibald
History --- Unesco --- hégémonie --- domination politique --- projet commun --- lenteur législative --- plan Marshall --- nouveau média
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Das Soziale, so wie es uns gegenwärtig aus der Immanenz heraus erscheint, bedient sich der Form des Spiels, um sich partikular konstituieren zu können; zugleich ist dieses Soziale jedoch kein Spiel.Das, was als das Soziale bezeichnet werden kann, markiert seit dem Beginn der Aufklärung etwas, das durch keine transzendenten Gründe mehr fundiert wird. Es ist seither mit der unmöglichen Aufgabe konfrontiert, sich aus sich selbst heraus gründen zu müssen, ohne dabei allerdings über Kriterien zu verfügen, die diese Selbstbegründungen absichern könnten. Seine Gründungsversuche bleiben grundlos. Doch wie kann sich dieses Soziale in einer solchen Grundlosigkeit überhaupt konstituieren? Die Antwort, die diese Untersuchung dekonstruierend aufzuzeigen versucht, lautet: Es tut so, als ob diese grundlosen Gründe eben alles andere als grundlos wären, und dabei rückt dieser Als-Ob-Modus im Sozialen - wie im Spiel - selbst kaum in den Fokus.
das Pädagogische --- Hegemonie --- Kultur --- Ludifizierung --- Macht --- Selbstgründungsparadoxie --- Sinn --- Subjekt
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