Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Archives, interviews et photographies rendent compte de la vie de femmes artistes lesbiennes du XXème siècle : la photographe de l’époque victorienne Alice Austen, la plasticienne dadaïste Hannah Höch et la peintre contemporaine Nicole Eisenman. Barbara Hammer relève la façon dont le musée consacré à Austen ignore le sens du « crossdressing » présent dans ces photos, la manière dont le MoMA (Musée d’art moderne de New York) fait l’impasse sur la sexualité de Höch dans une exposition majeure qui lui est consacrée et comment le travail de Eisenman basé sur la pornographie patriarcale est décrit par les critiques comme « libérateur, amusant et dépassant tout ». En montrant l’institution muséale comme un placard et le compromis entre visibilité et secret dans l’histoire lesbienne, Barbara Hammer livre un regard provocateur sur la relation entre musée, art, vie et sexualité.
Réalisatrice --- Homosexualité --- Photographie --- Dadaïsme --- Peinture --- Musée --- Muséologie --- Artiste --- Féminisme --- Höch, Hannah, 1889-1978
Choose an application
Drawing --- Painting --- Höch, Hannah --- Höch, Hannah, --- Exhibitions. --- 741.07 --- Hoch, Hannah 1889-1978 (°Gotha, Duitsland) --- Dadaïsme --- Collage --- Tekenkunst ; tekenkunstenaars A - Z --- Höch, Hannah --- Vrouwelijke kunstenaars
Choose an application
This text on the celebrated Dada artist Hannah Höch explores her use of collage as the artistic medium of choice for both satire and poetic beauty. World reknown for her work during the Weimar period, she was a pioneer in many aspects, both artistic and cultural, and a pivotal force in the development of collage. A determined believer in artistic freedom, Höch questioned conventional concepts of partnership, beauty and the making of art, her work presenting acute critiques of racial and social stereotypes, particulary those of her native Germany at a time of tremendous social change.
collages --- dadaïsme --- vrouwelijke kunstenaars --- fotomontages --- avant-garde --- Höch, Hannah --- Dadaïsme --- Collage --- Femme artiste --- Weimar --- Höch, Hannah, --- collage --- Höch, Hannah, 1889-1978 --- Höch, Hannah.
Choose an application
Presents writings, exhibition programs, newspaper clippings, and other materials from the Hannah-Höch-Archiv, which is held by the Berlinische Galerie.
collages [visual works] --- painting [image-making] --- dolls --- photomontages --- Drawing --- Painting --- Iconography --- prints [visual works] --- Art --- Sculpture --- art [fine art] --- primitivism [artistic concept] --- Art styles --- exoticism --- Neue Sachlichkeit --- sculpting --- assemblages [sculpture] --- Dada --- Höch, Hannah --- anno 1910-1919 --- anno 1930-1939 --- anno 1920-1929 --- Germany --- Artists --- Collage --- Dadaïsme --- Archives --- Höch, Hannah, --- Berlinische Galerie --- photocollages [photographic compositions] --- Surrealist --- anno 1900-1999 --- dolls [figurines] --- 7.037.4 --- 7.037.4 Kunststijlen: dadaisme --- Kunststijlen: dadaisme --- sculpture [visual works] --- easel paintings [paintings by form] --- anno 1940-1949 --- anno 1950-1959 --- anno 1960-1969 --- anno 1970-1979 --- Artists - Germany - Archives - Catalogs --- Höch, Hannah, - 1889-1978 - Archives - Catalogs --- Höch, Hannah, 1889-1978 --- Höch, Hannah, - 1889-1978 --- paintings [visual works] --- photomontages [visual works] --- Archives. --- Artistes --- Biografie. --- Quelle. --- Höch, Hannah. --- Berlinische Galerie. --- Germany.
Choose an application
La révolte artistique Dada qui naît à Zurich au cœur de la tourmente de la Grande Guerre en 1916 exprime un rejet des valeurs traditionnelles de la civilisation qui auraient conduit au désastre de cette période. Dans ce cadre, une réévaluation d'autres systèmes de pensée et de création s'opère et conduit de nombreux artistes d'avant-garde à se pencher et à s'approprier des types de productions artistiques radicalement autres.Pour la première fois, et en coopération avec le Musée Rietberg de Zurich et la Berlinische Galerie, une exposition est consacrée à la confrontation des dadaïstes avec l'art et la culture de pays extra-européens. Les mises en scène des 'Soirées nègres' au Cabaret Voltaire, faisant appel à tous les sens, associant musique, poésie et danse, s'attaquent à la notion même de l'art et remettent en cause les valeurs artistiques ayant cours jusqu'alors. Dès 1917, la galerie Coray à Zurich expose côte à côte des objets africains avec des œuvres dadaïstes. La même année, Tzara écrit sa 'Note sur l'art nègre', publiée dans la revue SIC où il affirmait "du noir puisons la lumière". Les masques de Marcel Janco, les costumes de Sophie Taeuber-Arp, les collages de Hannah Höch ou encore les œuvres collectives refusant la notion d'auteur témoignent de ces recherches pour un nouveau langage formel.
kunst --- kunstgeschiedenis --- twintigste eeuw --- dadaïsme --- dada --- Frankrijk --- Duitsland --- Zwitserland --- primitieve kunst --- Afrika --- 7.037 --- Exhibitions --- Art styles --- Dada --- ethnic art --- influence --- anno 1900-1999 --- Dadaïsme --- Africanisme --- Tzara, Tristan --- Janco, Marcel --- Taeuber-Arp, Sophie --- Höch, Hannah --- Höch, Hannah, --- Höch, Hannah, 1889-1978
Choose an application
Avant-garde (Aesthetics) --- Collage --- Painting, Modern --- Avant-garde (Esthétique) --- Collage (Art) --- Peinture --- History --- Histoire --- Dadaïsme --- Histoire de l'art --- Surréalisme --- Arp, Jean --- Braque, Georges --- Conner, Bruce --- Dada, Nayyar Ali --- Ernst, Max --- Greenberg, Clément --- Gris, Juan --- Guggenheim, Peggy --- Heartfield, John --- Höch, Hannah --- Kienholz, Ed --- Klutsis, Gustav --- Mchale, John --- Miro, Joan --- Picasso, Pablo --- Prévert, Jacques --- Rodtchenko, Alexandre --- Schwitters, Kurt --- Avant-garde (Esthétique) --- Kienholz, Edward --- Ernst, Max, --- Höch, Hannah, --- Ernst, Max, 1891-1976 --- Höch, Hannah, 1889-1978
Choose an application
Life Portrait, Hannah Höch's last extensive photocollage, was created in 1973. This visual autobiography is the largest collage ever created by the artist. The artist provides rare insights into her work and her personality. She also ironically and poetically comments on the key political, social, and artistic events in her life. Hannah Höch selected 38 sections of the collage. These sections of the collage are complemented by explanatory texts and numerous quotations.
Artists --- Collage --- Art, German --- 7.07 --- Beeldende kunst ; 20ste eeuw ; Hannah Höch --- Dadaïsme --- Dada --- Collages --- Fotocollages --- Kunst ; van vrouwen ; 20ste eeuw --- Hoch, Hannah ; autobiografisch werk --- Kunst en maatschappij --- Kunst en politiek --- Kunst en feminisme --- Hoch, Hannah 1889-1978 (°Gotha, Duitsland) --- Art --- Found objects (Art) --- Handicraft --- Montage --- Art, Modern --- ABR-Stuttgart (Group of artists) --- Bewegung Nurr (Group of artists) --- Blaue Reiter (Group of artists) --- Blaue Vier (Group of artists) --- Die Sieben (Group of artists) --- Ellipse (Group of artists) --- Gruppe Kranich (Group of artists) --- Künstlergruppe Chemnitz --- Neben E1N Ander (Group of artists) --- Pathetiker (Group of artists) --- Kunstenaars met verschillende disciplines, niet traditioneel klasseerbare, conceptuele kunstenaars A - Z --- Höch, Hannah, --- collages [visual works] --- collage [technique] --- Höch, Hannah
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|