Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Grippe aviaire : les bonnes questions, les vraies réponses
Author:
ISBN: 2745921614 Year: 2006 Publisher: Toulouse : Editions Milan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le rôle du médecin de travail face au risque de grippe aviaire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parmi les infections à virus influenza, il est indispensable de bien distinguer la grippe humaine saisonnière, l’influenza aviaire chez l’animal, les cas humains de grippe aviaire et le risque de pandémie grippale.
Un sous-type du virus influenza H5N1 hautement pathogène est actuellement responsable de nombreux foyers d’influenza aviaire en Asie, mais aussi en Afrique et en Europe. Lors de ces épidémies animales, on observe une transmission sporadique (à l’échelle mondiale) du virus à l’homme. Plus de 370 cas humains de grippe aviaire (avec un taux de mortalité supérieur à 50 pour cent) ont été confirmés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à ce jour. L’inquiétude actuelle repose à la fois sur la sévérité de l’infection dans les pays affectés, et sur le potentiel pandémique de ces virus aviaires.
Nous sommes actuellement en phase 3 d’alerte OMS : circulation d’un nouveau virus influenza infectant l’homme, mais pas de transmission interhumaine efficace à ce stade.
Face à une telle menace, une collaboration entre les différents acteurs concernés (autorités de santé publique, de santé animale, de protection de l’environnement, de sécurité de la chaîne alimentaire et acteurs de santé, y compris le médecin du travail) est indispensable.
Des recherches bibliographiques, les enseignement tirés des épidémies du passé et de l’expérience d’autres pays, ont permis de préciser dans ce document le rôle du Médecin du Travail face au risque que représente cette maladie émergente.
Les situations de travail où l’homme est susceptible d’être professionnellement exposé au virus H5N1 sont nombreuses et variées.
La réglementation concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents biologiques impose l’évaluation et la prévention du risque biologique, ainsi que la mise en place d’une surveillance adéquate de la santé.
Comme pour toute maladie infectieuse, les mesures de prévention à envisager dans la lutte contre la grippe aviaire doivent avoir pour but d’interrompre la chaîne de transmission du virus à l’homme en un ou plusieurs endroits. L’idéal étant d’agir le plus en amont possible. Les missions du Médecin du Travail face à ce risque, tant que nous sommes en phase d’alerte de niveau 3, peuvent se résumer de la façon suivant : identifier les activités professionnelles à risque, évaluer le risque, informer et conseiller à propos des mesures de prévention à adopter, rappeler l’importance du respect des mesures d’hygiène, former à l’usage correct des équipement de protection, enseigner les symptômes de la maladie chez l’homme et chez l’animal, mettre en place une surveillance médicale adéquate, préparer les entreprises à une pandémie éventuelle, rassurer.
Le Médecin du Travail a donc un rôle à jouer vis-à-vis du risque de grippe aviaire en milieu professionnel, que dans la préparation des entreprises à une pandémie éventuelle.
La prévention de la transmission du virus H5N1 à l’homme exposé professionnellement contribue en outre à lutter contre la dispersion et la propagation éventuelle de l’épidémie


Book
La crise aviaire : la culture du mensonge
Authors: ---
ISBN: 9782755401486 2755401486 Year: 2007 Publisher: Paris : François-Xavier de Guibert,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dual-use life science research and biosecurity in the 21st century : social, technical, policy, and ethical challenges
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782889195688 Year: 2015 Publisher: Frontiers Media SA

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In September 2011, scientists announced new experimental findings that would not only threaten the conduct and publication of influenza research, but would have significant policy and intelligence implications. The findings presented a modified variant of the H5N1 avian influenza virus (hereafter referred to as the H5N1 virus) that was transmissible via aerosol between ferrets. These results suggested a worrisome possibility: the existence of a new airborne and highly lethal H5N1 virus that could cause a deadly global pandemic. In response, a series of international discussions on the nature of dual-use life science arose. These discussions addressed the complex social, technical, political, security, and ethical issues related to dual-use research. This Research Topic will be devoted to contributions that explore this matrix of issues from a variety of case study and international perspectives.

Making preparation count : lessons from the avian influenza outbreak in Turkey
Author:
ISBN: 9289013869 9789289013864 Year: 2006 Publisher: Geneva World Health Organization


Book
Gouverner l'imprévisible : pandémie grippale, SRAS, crises sanitaires
Author:
ISBN: 9782743011970 2743011971 Year: 2009 Publisher: Cachan : Editions Médicales internationales Lavoisier,


Book
Face au risque épidémique
Author:
ISBN: 9782738130457 2738130453 Year: 2014 Publisher: Paris: Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "À la fin du XXe siècle, de nombreuses crises de nature épidémique se sont enchaînées. La sécurité sanitaire est devenue un enjeu international réclamant une approche mondiale. L’épidémie de sida avait sonné l’alerte au début des années 1980. À la suite de la maladie de la vache folle au début des années 1990, puis de l’épidémie liée au SRAS et des attaques bioterroristes au début des années 2000, le risque infectieux épidémique a semblé prendre une allure de plus en plus inquiétante. Le Pr Didier Houssin a été au cœur de cet enchaînement, en particulier au moment de l’épidémie de chikungunya à La Réunion, de la grippe aviaire, puis de la pandémie grippale de 2009. Soucieux d’en tirer les leçons pour la sécurité future des populations, il en retrace ici les temps forts et dresse le bilan des réponses qui ont été apportées. La pandémie de 2009, marquée par une bonne dose de chance pour l’espèce humaine, ne doit pas susciter l’inaction et ainsi se transformer en piège. Elle doit, au contraire, être l’occasion de prolonger l’effort de préparation, dans l’éventualité d’un phénomène épidémique plus grave. Comme professeur de chirurgie à l’université Paris-Descartes, comme chirurgien et chef de service à l’hôpital Cochin, Didier Houssin a contribué au développement de la greffe du foie, en particulier chez l’enfant. Il a ensuite dirigé l’Établissement français des greffes, a été directeur de la politique médicale de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, puis directeur général de la Santé de 2005 à 2011. Il est aujourd’hui conseiller de l’Organisation mondiale de la santé."


Book
North American plan for animal and pandemic influenza
Author:
Year: 2012 Publisher: [Ottawa, Ont. : Public Safety Canada],


Book
The butterfly defect : how globalization creates systemic risks, and what to do about it
Authors: ---
ISBN: 1400850207 Year: 2014 Publisher: Princeton, NJ : Princeton University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Butterfly Defect addresses the widening gap between the new systemic risks generated by globalization and their effective management. It shows how the dynamics of turbo-charged globalization has the potential and power to destabilize our societies. Drawing on the latest insights from a wide variety of disciplines, Ian Goldin and Mike Mariathasan provide practical guidance for how governments, businesses, and individuals can better manage globalization and risk.Goldin and Mariathasan demonstrate that systemic risk issues are now endemic everywhere-in supply chains, pandemics, infrastructure, ecology and climate change, economics, and politics. Unless we address these concerns, they will lead to greater protectionism, xenophobia, nationalism, and, inevitably, deglobalization, rising inequality, conflict, and slower growth.The Butterfly Defect shows that mitigating uncertainty and risk in an interconnected world is an essential task for our future.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by