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Service social aux handicapés. --- Handicapés moteurs. --- Adaptation --- Handicape --- Physique --- Social.
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ACCESSIBILITE AUX HANDICAPES --- HANDICAPES --- HANDICAPES MOTEURS --- HANDICAPES VISUELS --- LOGEMENT --- BELGIQUE --- accessibilite aux handicapes --- handicapes --- logement --- belgique --- handicapes moteurs --- handicapes visuels
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Centres de sante --- Handicapes moteurs --- Liege (belgique) --- Handicapes physiques --- Readaptation --- Belgique --- Politique sociale
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Médecin dans un établissement scolaire pour jeunes en situation de handicap moteur, Armelle Brière-Savard se fait le témoin du parcours de ses patients. De la joie de vivre de Jérôme, des espoirs de Salma à la volonté de fer de Camille, mais aussi des moments de désespérance aux coups durs confiés dans le bureau du médecin, ce livre reflète nos questionnements profonds sur la différence, la fragilité et la souffrance. Un bon soignant serait-il dépourvu de sensibilité, retranché derrière sa blouse blanche ? Il s'agit au contraire pour lui de reconnaître au patient toute son humanité, accomplissant alors un geste double sans le savoir : il donne et il reçoit. Engagée dans son métier comme dans la vie, Armelle Brière-Savard a voulu rendre hommage aux patients et aux membres de leur famille. À ses yeux, ce sont tous des héros. Or il n'est pas de héros sans récit. Un récit à leur image. Plus qu'un témoignage, un enseignement de vie. Urgentiste de formation et médecin au sein de l'EREA-SESSAD Toulouse-Lautrec, à Vaucresson, Armelle Brière-Savard a la charge de jeunes en situation de handicap moteur. Elle signe ici son premier livre.
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Le but de cet ouvrage est d'offrir une synthèse des données scientifiques récentes sur le thème des relations entre « espace perçu » et « espace vécu » dans des situations impliquant le traitement visuel des informations spatiales pour percevoir et interagir avec les objets du monde environnant ou encore communiquer à l'aide du langage écrit. Ces données scientifiques sont discutées en confrontant les modèles théoriques avec les études sur les pathologies du système nerveux quand celles-ci produisent des déficits affectant spécifiquement les relations entre « espace perçu » et « espace vécu » (pathologies ophtalmiques, hémianopsie, négligence spatiale, syndrome de Balint, agnosie visuelle, déafférentation périphérique, syndrome cérébelleux, hémiplégie, dyCommunicative disordeslexie, alexie, dysgraphie, schizophrénie). Les pathologies sont appréhendées dans ce contexte à la fois comme objet d'étude et comme modèle permettant de valider les théories scientifiques en question. Cet ouvrage s'adresse à l'étudiant universitaire, au chercheur dans les domaines de la psychologie, des neurosciences et des sciences cognitives, au praticien en rééducation fonctionnelle et également au lecteur curieux de s'informer de l'avancé des connaissances scientifiques dans le champ de la cognition humaine. Il s'articule autour de trois grands thèmes : « perception et attention », « mouvement et espace », « langage et communication ».
Perceptual disorders --- Communicative disorders --- Space perception --- Attention --- Cognitive neuroscience --- Perception spatiale. --- Attention. --- Handicapés moteurs. --- Vision. --- Neurosciences cognitives. --- Vision. --- Neurosciences. --- Perception de l'espace.
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Cet important recueil de textes est un outil indispensable pour les enseignants, étudiants et engagés dans l'éducation des jeunes handicapés moteurs et sensoriels. L'intégration y est analysée suivant son concept, ses obstacles et en Education Physique et Sportive selon les pratiques adaptées et sportives. Les aspects médicaux ne sont pas oubliés. En annexes, une imposante bibliographie, des informations pratiques, des extraits des principaux textes législatifs, des adresses constituant un réseau national au sujet de l'insertion des handicapés
Physical Education and Training --- Physical education and training --- Education physique --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Study and teaching. --- Sports. --- Handicapés moteurs --- Enfants handicapés moteurs --- Éducation physique et sportive pour enfants handicapés. --- Sports pour enfants handicapés. --- Intégration scolaire. --- Intégration scolaire enfants handicapés. --- Éducation physique et sportive --- Sports pour handicapés. --- Éducation physique et sportive. --- Éducation. --- Étude et enseignement.
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• Un ouvrage complet sur les handicaps de l’enfant dans leur prise en charge globale • D’incroyables progrès ont été réalisés au cours de ces dernières années permettant d’améliorer la prise en charge, la qualité de vie et le pronostic des enfants et des adolescents porteurs de handicap • L’organisation des soins évolue avec la labellisation des centres de référence maladies rares où la pédiatrie occupe une place majeur. Près de 15 ans se sont écoulés depuis la publication de la première édition de cet ouvrage qui a servi de référence à toute une génération de pédiatres et de professionnels de l‘enfance. Par son abord très accessible et son ambition de rester au plus près des préoccupations du quotidien, aussi bien en terme de soins qu’au niveau de leur organisation, cet ouvrage n’a pas connu d’équivalent. Il était temps de proposer une nouvelle édition et de faire le tour de tous les aspects de la prise en charge du handicap de l’enfant, avec comme fil conducteur, la spectaculaire amélioration des soins dont bénéficient aujourd’hui les enfants concernés. Cette nouvelle édition aborde autant de thèmes qui mettent en lumière le rôle prépondérant du médecin auprès de l’enfant porteur de handicap et de sa famille. Celui-ci doit s’exercer en concertation avec les autres professionnels de santé, quel que soit le motif de recours au soignant (dépistage, prévention, diagnostic, prise en charge, suivi, etc.) Enfin, un questionnement éthique propre à cet âge de la vie est développé. Le regard d’un enfant, quel qu’il soit, reste une responsabilité majeure, qu’il s’agisse de soins, d’enseignement ou de recherche.
Children with disabilities --- Pediatric neurology --- Disabled Children --- Handicap --- Enfants handicapés. --- Maladies neuromusculaires --- Douleur --- Spasticité --- Chez l'enfant. --- Enfant. --- Children with mental disabilities --- Spasticity --- Enfants handicapés mentaux --- Enfants handicapés moteurs --- Spasticité --- Children with mental disabilities. --- Children with disabilities.
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